Visite de la boutique Nintendo New York – Partie 4 (musée retrogaming)

Voici donc le 4ème et dernier article consacré à ma visite du Nintendo New York, LA boutique incontournable pour les fans de BIG N 😉 Pour terminer en beauté, je vous emmène visiter le fond du 1er étage ou se trouve une grande exposition avec toutes les consoles Nintendo. Il y a la zone centrale avec les consoles de salon et la zone proche des baies vitrées avec les consoles portables. Commençons par ces dernières qui avant d’avoir des écrans couleurs HD, arboraient fièrement des sprintes sur LCD monochromes.

Certaines sont extrêmement connues comme les Game & Watch ci-dessous alors que d’autres le sont moins comme les modèles ci-dessous. Les plus experts du retrogaming les connaissent par coeur et savent combien elles sont rares et donc chères (surtout avec le cache piles).

La Game Boy (ou je dis LA même si Nintendo l’appelle LE) a marqué un tournant en démocratisant la console portable. Elle offrait autonomie et catalogue conséquent pour un prix raisonnable. On peut dire aisément qu’il y a un avant et un après Game Boy.

En parlant d’après, voici à quoi ressemble les modèles et variantes (light, pocket, color) qui ont suivi le modèle original. La photo de droite est une console qui aurait survécu à la guerre du Golfe et surtout qui fonctionne encore.

Après ces modèles on change de génération avec la Game Boy Advance que l’on peut admirer en version classique, SP, micro ou encore en édition collector Famicom (avec boite Jap!). Elle sont comme neuves, ça donne envie d’avoir les mêmes chez soi 🙂

Dans le présentoir suivant on change à nouveau de génération de console portable Nintendo pour passer à la DS, petite révolution à l’époque avec es 2 écrans dont un tactile. Format qui est encore conservé aujourd’hui sur les 2DS/3DS. La particularité des modèles exposés c’est des éditions limitées voire même signée par de grand nom du jeu vidéo comme Miyamoto.

Passons maintenant aux vitrines qui sont au centre avec les consoles de salon. Ca commence avec la console TV Game 15 qui regroupait donc plusieurs jeux. D’autres éditions sont sorties avec encore plus de petits jeux inclus. Juste à côté on retrouve la célèbre Famicom en édition Japonaise donc.

Cette petite exposition des consoles Nintendo est plutôt basée sur les modèles américains mais la Famicom fait donc une entorse à la règle pour montrer aux américains à quoi elle ressemble. A droite se trouve la NES qu’on ne présente plus non plus. Elle est exposée avec le NES Zapper (TV cathodique obligatoire) et le Robot ROB dont le succès fut assez mitigé.

On passe ensuite à ma génération préférée celle de la Super Nintendo (SNES aux USA) dont la version mini vient de sortir en France (voir mon unboxing et avis ici). Dans le coin on peut apercevoir le Virtual Boy, le premier essai de console 3D chez Nintendo. Dommage qu’on ne puisse pas l’essayer, j’aurai bien voulu 😉

Poursuivons notre progression dans l’histoire des consoles Nintendo avec la Nintendo 64 (la future console mini ?) suivie du GameCube le tout avec des jeux emblématiques. Ces deux générations montrent bien le changement de support de cartouches à disques.

Avec la Wii, la Wii U on arrive aux consoles des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Le jeu le plus vendu est aussi mis en avant même si Wii Sport étant inclus avec la console en France il a cartonné. On ne peut pas en dire autant même si adore le concept de la console (sublimé avec la Switch).

On termine avec la Switch qui finalement se range dans les console de salon 😉 Au côtés de la Switch on retrouve les nouvelles stars du moment que sont la NES Mini mais pas la SNES mini par contre vous avez reconnu la Famicom mini (vendue exclusivement au Japon).

C’est ainsi que se termine ces série de 4 articles dédiés à la boutique Nintendo New York. Pour mémoire la 1ère partie vous faisait visiter le magasin en général, la 2ème la vitrine collector des jeux et consoles Zelda et la 3ème plein d’objets dérivés sur le thème de Zelda.

Si ça vous a plu, je vous enterrerai dans la plus grosse boutique de retrogaming de New York à moins que vous préféreriez une autre à Tokyo ? En attendant, n’hésitez pas à partager ces articles 😉

@gouaig

 

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m’intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J’adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks… Le tout à la sauce père de famille !
Contact : Twitter @Gouaig – Mail Gregturcotti@yahoo.fr

2 pensées sur “Visite de la boutique Nintendo New York – Partie 4 (musée retrogaming)

  • 4 octobre 2017 à 07:50
    Permalink

    Tu m’auras fait rêver avec tes articles sur le Nintendo New York! J’ai trop envie d’y retourner maintenant, de plus ne plus à chaque article!
    Cette partie musée était également bien présente, mais il n’y avait pas la dernière partie avec les mini consoles et la Switch! Par contre il y avait des consoles dans des blocs proches des vitres, ainsi qu’une grande figurine de Zelda Skyward Sword. Mais forcément, avec le temps ils changent la déco. Faut bien se renouveler pour garder les clients! (Quoique en tant que passionnés, pas besoin de changer pour qu’on y retourne!!)

    Répondre
  • Ping : Videogames New York - Le Paradis du Retrogaming | Gouaig.fr

Laisser un commentaire