Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] WarioWare : Get It together ! sur Nintendo Switch6 min read

Wario c’est le personnage de Nintendo diamétralement opposé à Mario la super star de la firme japonaise. Venu se taper l’incruste pour la première fois dans Wario land : Super Mario land 3 sur Game Boy, on le voit régulièrement revenir dans des jeux divers et variés. On a pu, dans un premier temps, le croiser dans beaucoup de jeux de plateformes qu’il a marqué de son sceau, mais Wario ne manque pas de ressources et d’inventivité. En 2003 avec WarioWare Inc sur GBA il nous fait découvrir une nouvelle façon de jouer en se frottant à une série de minis jeux. La série WarioWare commence alors son bout de chemin.

Depuis le 10 septembre dernier, le trublion du jeu s’est invité sur la Switch avec la formule WarioWare pour cet épisode Get It together ! qui donne le ton. Juste par son titre, on comprend que c’est un jeu qui sera orienté multijoueur, mais pas d’inquiétude, si comme notre héros vous croquez l’ail à pleines dents et êtes sujet aux flatulences (ce qui reconnaissons le est assez handicapant pour avoir une vie sociale !) le jeu est aussi jouable seul.

La série WarioWare, en plus d’être amusante à souvent fait l’objet de la démonstration technique des consoles Nintendo : cartouches intégrant un gyroscope sur GBA, écran tactile de la DS, Wiimote… Tout y est passé pour nous faire découvrir de nouvelles façons de jouer tout en faisant appel à notre seule dextérité. La série est un très bon support pour cela, si bien que le voisin de classe a à un moment essayé de copier avec un certain Frobisher sur PSVita très bien réalisé, soit dit en passant, mais ce n’est pas le sujet ^^

Nous voici donc de retour à Diamantville où le jeu « Super Pyoro » vient de sortir et fait un carton phénoménal. Evidement Wario a d’autres préoccupations toujours centrées sur la possibilité d’amasser quelques pièces et comme il est très original il a eu l’idée de concevoir son propre jeu vidéo ! Le jeu est enfin prêt, tous ses amis se joignent à lui pour le découvrir … mais il y a un petit problème, ça ne fonctionne pas. Wario s’énerve, jette la console qui avale tout le monde avant même d’être retombée. Wario se retrouve donc dans son jeu truffé de bugs, il est rejoint rapidement  par deux de ces compagnons qui vont l’aider à se sortir de là en jouant au jeu pour le debuger.

Concernant le gameplay c’est un retour aux sources, plus question de gyroscope ou d’écran tactile, tout se fait à la manette, les contrôles sont enfantins, à base de direction et d’un seul bouton. Par contre chaque personnage a sa propre façon de jouer et pour donner encore plus de sens au titre du jeu, toutes les épreuves se joueront en équipes (3 au début de l’histoire 5 à la fin) certains personnages sont jouables à deux (mais ce n’est pas obligatoire). Chaque nouveau personnage proposera un petit tutoriel pour être certain de l’avoir bien en main. Il faudra traverser une douzaine de niveaux pour terminer le mode histoire, chaque niveau héberge un acolyte de Wario qui viendra nous prêter main forte pour le finir et il rejoindra le groupe une fois le boss vaincu (sauf les deux niveaux remix).

Nous disposons de quatre vies pour terminer le niveau, les minis jeux sont simplissimes il suffit de faire ce qu’on nous demande, le plus vite possible. Le plus difficile sera de ne pas craquer, car le principe est de nous mettre la pression, entre le changement de personnages et le rythme qui s’accélère à mesure que l’on progresse dans le niveau, on fini irrémédiablement par se prendre les pieds dans le tapis, l’occasion de contempler les jolis « Game Over » du jeu.

Avec plus de 200 mini-jeux, même après un premier run dans le mode histoire, il en restera à découvrir. Il sera possible d’explorer « Wariopédie » pour essayer les mini-jeux que l’on a pas encore découvert ou de s’essayer à des jeux qui ne sont pas dans le mode histoire dans les « modes variés » (une majorité de ces jeu sont fait pour deux joueurs), enfin un mode compétitif est disponible la « coupe  Wario » où une série de mini-jeux nous est proposée chaque semaine, il faudra essayer de faire le meilleur score ou le meilleur temps possible et nous aurons la possibilité de nous comparer avec nos amis (abonnement en ligne requis).

Enfin nous aurons la possibilité d’améliorer nos personnages  en leurs offrant des cadeaux, en obtenant différentes couleurs, manière détournée de nous inciter à jouer avec tous les personnages plutôt qu’un petit groupe défini. Tout cela est joliment présenté dans un écrin très coloré agrémenté de musiques adaptées et sympathiques. Chaque niveau est ponctué par une cinématique présentant le personnage concerné, le jeu est doublé en Français, un petit post game viendra s’ajouter au mode histoire. Pour les adeptes du 100%, des missions sont disponibles (équivalent des trophées ou succès).

Avec WarioWare : Get It Together ! Nintendo fait la part belle à la versatilité de la Switch, on s’amusera aussi bien en solo qu’à plusieurs même si tout est fait pour nous inciter à détacher nos joy-con pour jouer à plusieurs, ou connecter deux consoles. Encore un fois il s’agit d’un jeu qui réunira toute la famille pour de bons moments de rigolade.

Ma note globale pour WarioWare : Get It Together ! : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • L’univers décalé des WarioWare
  • Jeu re-jouable et bien étoffé
  • Accessible à tous en un clin d’œil
  • Les musiques sont bien choisies
  • Un jeu à partager en famille ou entre amis
  • Le mode histoire est un peu court
  • Le doublage est un peu surprenant Wario a une voix un peu fluette
  • Certains personnages font un peu doublon

On termine avec une vidéo de WarioWare : Get It Together !

WarioWare : Get It Together ! est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch et on peut le trouver pas trop cher ici par exemple. La version eshop (démat’) est disponible ici.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire