[Test] New Super Mario Bros U Deluxe – Complet et Multijoueur

C’est reparti pour sauver Peach enlevée par Bowser ! Fort d’un catalogue assez garni, la Switch n’avait pas encore de « vrai » Mario dispo. Je ne parle pas des jeux dérivés avec le plombier de Big N comme Mario Kart 8 Deluxe mais d’un jeu de plateforme avec le moustachu. C’est donc enfin réparé avec l’arrivée de New Super Mario Bros U Deluxe (dispo en boite ou sur l’eshop). Les plus gamers d’entre nous connaissent déjà bien ce jeu mais sur Wii U et son arrivée sur Switch laisse penser que ce n’est qu’une d’adaptation. Est-ce le cas ou y a-t-il des nouveautés ? Je voulais en avoir le cœur net alors jouons à New Super Mario Bros U Deluxe sur Switch !

Un héritage de la Wii U mais pas sans nouveautés

Dans son adaptation de la Wii U à Switch, on sent que Nintendo a voulu rendre New Super Mario Bros U Deluxe accessible à tous les joueurs. En effet il suffit de voir l’ajout des deux nouveaux personnages pour s’en convaincre. La présence de Toadette qui peut se transformer en Peachette donne un aspect plus girly qui peut plaire à certains et surtout apporte un gameplay intéressant avec la possibilité de voler qui rend le passage de certains obstacles plus faciles. Quant au deuxième perso, Carottin, c’est le mode super facile car on passe à travers les ennemis ce qui simplifie grandement les choses. Il faudra se concentrer sur les obstacles mais sans le risque de se faire toucher par une tortue ou un Goomba.

C’est beau et coloré et le possède un certain charme mais New Super Mario Bros U Deluxe garde le même style que les épisodes DS et Wii. Du coup c’est cohérent mais peu renouvelé dans le style ce qu’on peut regretter. Malgré tout c’est plaisant à l’œil et le 1080p sur le dock et le 720p en mobile rend tout ça bien joli. L’aspect graphique de New Super Mario Bros U Deluxe est donc réussi mais reste enfantin pour coller à la ligne tracée depuis quelques temps sur la licence Mario. Notez que le DLC avec Luigi comme perso principal est inclus et il propose des niveaux au défis relévé avec des plus grands sauts mais un perso qui glisse un peu plus 😉 Chaque jeu a ses 3 espaces de sauvegarde ce qui évite le mélange.

Jeu de plateforme oblige il faudra avancer en évitant les trous et les ennemis en sautant dessus . Chaque niveau a sa personnalité et les enchaînements réservent quelques surprises mais aussi des pièges (rien d’insurmontable quand même). Niveau maniabilité le contrôle est au top et se joue au millimètre. Nintendo maitrise son sujet et les amateurs de plateforme seront ravis. Les ajouts de deux nouveaux perso que sont Toadette (qui se transforme en Peachette) et de Carottin semble vouloir faciliter la tâche aux plus jeunes joueurs (ou aux nouveaux venus sur cette licence). Il y a même des vidéos qui explique comment passer un niveau et ouvre le niveau suivant 😉

Mais au fait Carottin ne serait-il pas un lapin crétin ? La remarque n’est pas bête car il est apparu bien avant la sortie de Mario et Les Lapins Crétins. Du coup ça aurait pu être une sorte de clin d’œil ou d’indice d’une future collaboration entre Ubisoft et Nintendo (dont le jeu est top et s’est surtout vendu comme des petits pains).

Adapté au mode multi-joueurs mais pas en ligne

Ce que j’aime bien dans New Super Mario Bros U Deluxe c’est l’aspect multi joueur. Ce n’est pas le genre de multi-joueur en ligne dans lequel tu tombes sur des adversaires toujours plus fort que toi mais bel et bien du multi local avec des gens qui sont physiquement la. A la maison on peut jouer en famille (parents comme enfants – même si les miens sont grands) mais aussi entre amis et c’est aussi possible à l’exterieur (c’est le principe de la Switch en fait). Le truc cool c’est qu’on peut jouer jusqu’à 4 dans tous les modes de jeux sauf les Défis. Sans même l’achat de manettes supplémentaires, ma Switch permet de jouer à 2 puisque chaque Joy-Con devient une manette.

A la maison j’ai le Controller Pro et une manette type SNES de 8Bit-Do. Avec ca ca permet de jouer à 4 à New Super Mario Bros U Deluxe ! Dans l’aventure principale, c’est sympa de jouer à 2 car souvent ces modes sont réservés au Solo, un bon point pour ce jeu Mario donc. Il y a des modes qui se prêtent tout particulièrement au mode multijoueur ce sont la ruée vers l’or et la course aux pièces. Dans le premier plus on ramasse de pièces plus le niveau avance vite ce qui va vite mettre la pression aux joueurs pour suivre sans tomber ou être perdus 😉 Plus d’une fois vous allez sauter sur la tête d’un autre dont le saut sera raté. Ca déclenche des petites battles entre les protagonistes mais attention à ne pas jouer contre des mauvais perdants.

La course aux pièces quant à elle est comme son nom l’indique une course … aux pièces J Il faut amasser le plus grand nombre de pièce dans un temps imparti. Ici pas de niveau qui avance vite mais une zone construite adaptée à cette chasse et c’est parti pour être celui qui terminera avec le plus grand nombre de pièces en poche. Notez qu’on peut customiser ces niveaux pour y placer les petites et grosses pièces là où veut (enfin presque). Le genre de modifs qui donnent déjà envie de jouer à Super Mario Maker 2 qui est prévu pour juin sur Switch.

Pouvoir jouer à plusieurs c’est toujours pratique quand on voulait avancer tout seul dans l’histoire et que votre enfant vous dit « je peux jouer ? ». Ça évite de lâcher la console et c’est parti pour le reste de l’aventure à deux. Si votre partenaire n’est pas très balaise, les nouveaux perso seront parfaits.

Enfin, même s’il n’est pas multi n’oublions pas le mode défis dont le challenge est sympa. On doit terminer des mini niveaux sous certaines conditions (temps, pièces ou autres) et suivant le résultat on a une médaille (or, argent ou bronze). Ca propose la encore du contenu et des objectifs variés. Avec toutes ces modes de jeu on peut dire que le contenu de New Super Mario Bros U Deluxe c’est un peu le Maxi Best Of + des jeux Mario 2D !

En résumé, New Super Mario Bros U Deluxe est LE jeu Mario 2D de la Switch. Il reprend tout ce qui a fait le succès des jeux Mario jusqu’à aujourd’hui. Ici, pas de 3D mais du bon jeu de plateforme précis, complet et surtout accessible. Tout est réunis pour que ce titre fasse partie des jeux de base de votre collection Switch. Maintenant comme on l’a vu les nouveautés ne sont pas nombreuses depuis la version Wii U aussi si vous l’avez déjà sur cette console ce n’est pas la peine de craquer à nouveau. Si vous l’avez mais sans le DLC « New Super Luigi U », c’est peut-être à considérer si vous le trouvez d’occasion ou en promo pas trop cher. Quoiqu’il en soit New Super Mario Bros U Deluxe est un jeu que je conseille à mon entourage et ils ne sont pas déçus ! Chez moi on aime bien la possibilité de jouer à plusieurs (2 en général mais parfois à 4) mais c’est plus pour rigoler que pour la performance elle-même 😉 Pour les vrais défis on se fait plutôt des parties de Super Smash Bros Ultimate !

Ma note globale pour New Super Mario Bros U Deluxe : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Joli et coloré
  • Graphismes plus fins que sur Wii U
  • Tout le contenu Wii U (DLC Luigi inclus)
  • Le choix du perso jouable
  • 2 nouveaux perso (Toadette et Carottin)
  • La présence de Peachette
  • Les aides aux joueurs (perso et vidéos)
  • Mode multijoueurs presque partout !
  • Peu de nouveautés (si on l’a déjà la Wii U)
  • Un peu fouillis à 4 en mode table
  • Pas de jeu en ligne

On termine avec une vidéo de New Super Mario Bros U Deluxe :

New Super Mario Bros U Deluxe est dispo en exclusivité sur Nintendo Switch pour un peu plus de 40€ ici par exemple.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire