[Livre] Mon avis sur Zelda et la Philosophie – Une approche inédite !

Des livres sur Zelda, il y en a des tas ! Mais des livres avec une approche inédite ça ne court pas les rues de nos jours. En voyant arriver Zelda et la Philosophie, je me suis dit « tiens ca change, pourquoi ne pas le lire ! ». Bon je dis ça mais le côté philo m’a fait hésité mais finalement je l’ai lu. Comme mon avis a bien changé entre la première et la dernière page je vous le partage car je me dis que ca peut vous aider à savoir si ce livre est fait pour vous.

C’est quoi ce livre « Zelda et la Philosophie » ?

L’éditeur Omaké Books le décrit comme ça : « De l’énigmatique princesse Zelda au symbole de la Triforce, qui relie le créateur japonais Miyamoto, le psychanalyste Lacan et le joueur, en passant par les lois implicites d’Hyrule, la personnalité de Link, les rapports du temps et de l’espace ou encore les thèmes du féminisme et de la mort… La plus grand licence vidéoludique enfin abordée sous l’angle philosophique ! »

C’est vrai que toutes les composantes de l’univers de Zelda sont analysées sous l’angle de la philosophie, et ce, par une vingtaine d’intervenants (chercheurs, philosophes, auteurs…) dont :

  • Luke Cuddy, enseignant de philosophie à l’université Southwestern,
  • Kristina Drzaic, cinéaste indépendante et Narrative Designer (Bioshock InfiniteHalo 5 : Guardians…).
  • Joyce C. Havstad, philosophe des sciences et professeur à l’université d’Oakland à Rochester, département Philosophie,
  • Douglas Wilson, producteur et Lead Designer au sein du studio Gute Fabrik,
  • Joaquin Siabra-Fraile, membre du Conseil Supérieur des Investigations Scientifiques espagnol et auteur de nombreux articles sur les arts digitaux.

Pour être précis ce sont 24 personnes qui ont écrit dans ce livre. A la fin, il y a quelques pages qui présentent chaque auteur en quelques lignes afin de connaitre leur profil. Ca devrait vous convaincre de leur légitimité à traiter un des 20 aspects retenus sur la saga Zelda 😉

Mon avis sur le livre Zelda et la Philosophie

Le livre est divisé en chapitres qui sont regroupés par niveaux qui sont en fait les grandes thématiques. Chaque chapitre a été écrit de manière indépendante des autres, ce qui permet d’aller lire les sujets dans l’ordre qu’on veut suivant son envie (ce que j’ai fait).

La première bonne nouvelle après avoir lu le livre Zelda et la Philosophie, c’est que j’ai tout compris ! (ou presque) Oui je sais ca vous parait logique mais bon, mon dernier cours de philo c’était il y a près de 20 ans ^^ Ceci souligne le côté accessible du livre. Je peux donc déjà vous l’annoncer, le bouquin n’est pas élitiste et ca c’est cool ! C’est sûr qu’en se basant sur la licence Zelda, le livre me prenait par les sentiments mais les thèmes choisis ont fait mouche. En me parlant de l’expérience gratifiante de trouver le flacon sous le pont dans Zelda : A link to the past, le livre me prenait par les sentiments. C’est très agréable de sentir que les auteurs aiment les jeux Zelda qu’ils analysent avec le prisme Philo.

Ensuite, chaque sujet est bien mené avec sérieux et structure. Par exemple Luke Cuddy démontre que d’une certaine manière,les jeux Zelda peuvent être considérés comme de l’art. Son explication de 11 pages est excellente et surtout bien menée. On se laisse mener et à chaque paragraphe on se dit « c’est vrai ça ». Tout simplement convaincant.

Il y a des sujets plus ou moins pointus au niveau de la Philosophie mais ca reste accessible à la compréhension. Après je dis pas que tous les sujets ou aspect philo vont vous passionner mais dans mon cas la plupart était passionnante. J’ai d’ailleurs bien aimé la façon dont on explique que les notice servaient auparavant à se préparer à jouer, à appréhender un jeu alors qu’aujourd’hui la prise en main fait partie intégrante du jeu (et que les notices disparaissent). Zelda a aussi son mot à dire comme femme ayant son rôle à jouer dans chaque jeu (plus que celui de la princesse à sauver). A lire !

Enfin, il y a quelques screens des jeux Zelda qui sont traités (pas des milliards non plus). C’est toujours mieux d’avoir un échantillon de ce qu’on parle, ca fait plus sérieux 😉 J’en aurai aimé un peu plus car un jeu Zelda c’est beau et ca se montre 😉

J’ai particulièrement aimé le chapitre consacré aux débats de fans pour établir la chronologie des jeux Zelda. Certes depuis il y a eu le livre Hyrule Historia qui a clarifié les choses mais c’est intéressant de voir comment pendant 20 ans experts et passionnés ont débattu pour tenter d’établir le lien entre tous les jeux de la licence.

En résumé, j’ai bien aimé ce livre « Zelda et la philosophie« . J’avoue que c’est plus le côté Zelda que Philosophie qui m’a attiré mais cette approche différente de ma licence fétiche a été un régal. On se rend compte que la philo est partout même dans nos jeux préférés. Il y a des chapitres que j’ai trouvé plus intéressants et accessibles que d’autres mais ca reste de la sensibilité de chacun. Tous les jeux de la saga Zelda y passent (ou presque) même si certains reviennent plus souvent (c’est pas pour me déplaire). Il y a même des explications qui vous feront sourire comme cette comparaison de Link avec un paysagiste 😉 Bien entendu, des citations de philosophes viendront donner un peu de sérieux à tout ça mais toujours en montrant à quel point il y a de la philo dans les jeux Zelda !

Zelda et la Philosophie est disponible à 19,99€ chez Omaké Books en suivant ce lien. Les premiers acheteurs auront droit à l’édition Collector (en nombre limité) au même prix. Le rendu est super classe 😉 (update du 14/08, le collector n’est plus dispo mais l’édition standard l’est – celle de mes photos perso).

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une pensée sur “[Livre] Mon avis sur Zelda et la Philosophie – Une approche inédite !

Laisser un commentaire