[Livre] Mon avis sur L’Histoire de God Of War Editions Pix’n Love

Fan des jeux God Of War, je jette un oeil à toutes les parutions qui tournent autour de Kratos et de son univers. J’ai adoré le documentaire « Raising Kratos » (dispo en VOstFR ici) mais ce dernier ne parle de du tout dernier God Of War dispo sur PS4. Quand je suis tombé sur le livre l’Histoire de God of War aux éditions Pix’n Love je me suis dit qu’il me le fallait afin d’en savoir plus ! Que ce soit les origines du premier opus, de la création à la consécration de cette série de jeux que j’adore (je pense que vous l’avez compris) tout y passe. Après lecture, je me suis dit que j’allais partager avec vous mon avis sur l’Histoire de God of War.

Découpé au rythme des sorties des différents jeux God Of War, l’Histoire de God of War a 7 parties principales (du 1er sur PlayStation à GoW Ascension sur PS3 sans oublier un petit chapitre qui ouvre la voie au dernier opus dans la mythologie nordique (et accessoirement sur PS4). Le livre n’oublie pas de citer toutes les sources sur lesquelles il s’appuie et cela remplit tout de même 14 pages. L’Histoire de God of War est donc un livre qui n’a hésiter à chercher des infos dans un max de sources afin d’être le plus complet.

Même si les plus fans d’entre vous connaissent déjà tout par coeur, une double page fait le point sur le Ludographie God Of War. C’est tout de même bienvenu afin de s’y retrouver entre les opus PSP et autres compilations PS Vita ou PS3.

Concernant le contenu du livre à proprement parler, il est très agréable à lire avec une mise en page aérée et un style des symboles de la Mythologie pour renforcer l’immersion dans les origines de Kratos.

Au fil des chapitres on découvre comment Cory Barlog, et plus globalement Santa Monica Studio, a mené et vécu le développement des différents God Of War. Au fil des étapes de développement on apprend des tas d’anecdotes comme le dilemme du choix de la console pour God Of War II (PS2, PSP ou PS3 ?) ou encore les problèmes pour faire arriver à faire tourner le jeu sur PSP. Le livre et son auteur Alexandre Seret, nous livre donc des anecdotes que j’ai adoré connaître. Très souvent, les différents détails et secrets de fabrication des God Of War se accompagnés de narration de moments importants des jeux vidéo. Pour éviter le spoil, il vaut mieux avoir déjà joué aux différents jeux mais rien d’obligatoire pour apprécier toutes les informations contenues dans l’Histoire de Gof Of War.

Ce qui est aussi appréciable c’est que le livre n’évite pas les sujets plus gênants voire même polémiques. En effet, on saura tout de la fameuse affaire de la chèvre décapitée ou des notes décevantes dressées par la Presse… française ! Tout y passe même les nuits de développement pour finir un titre dans les temps ou les choix de dernières minutes qui chamboulent tout. On verra à quel point le succès des God Of War a ressemblé aux montages russes au fil des opus jusqu’à l’apothéose incarnée par God Of War sur PS4 !

J’ai pris un véritable plaisir à lire l’Histoire de God of War même si une fois arrivée à la fin j’aurai aimé quelques pages de plus aux 210 qui composent déjà cet ouvrage. Il n’est pas réservé qu’aux inconditionnels tellement la narration des scènes emblématiques des jeux mettra le lecteurs dans l’ambiance. Attention aux spoilers que ca peut engendrer mais ne boudons pas notre plaisir de découvrir toutes ces anecdotes de développement,  ces analyses même des confidences interne. Un livre qui paraitra trop court pour les mordus de God Of War mais c’est le problème quand on est fan : on en a jamais assez 😉

Vendu 24,90€ dans son édition Standard (couverture souple) et à 34,90€ en Spartan Edition (avec fourreau et couverture cartonnée), L’Histoire de Gof Of War est à offrir à tous les fans des aventures de Kratos. C’est valable pour ceux qui ont adoré dès le 1er opus jusqu’à ceux qui ne l’ont découvert que sur PS4 !

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire