[Test] Sonic Mania Plus – Le hérisson au top de sa forme !

L’année dernière sortait Sonic Mania mais seulement en dématérialisé aussi j’ai passé mon tour malgré une édition Collection avec une statuette sur une Megadrive. Cette année Sonic Mania a eu la bonne idée de débarquer en version boite (Switch, PS4 et Xbox One) et on a même droit à une version Plus qui contient quelques nouveautés intéressantes. Suis-je satisfait de Sonic Mania Plus ? Ai-je bien fait d’attendre pour craquer ?

On ne présente plus Sonic qui a fait ses premiers pas sur Megadrive (ce qui explique la jaquette alternative en mode jaquette de cartouche Megadrive). Autant il a cartonné sur les consoles 8, 16 et 32 bits en cartouche et en CD autant il galère à convaincre sur les consoles modernes. Pour redorer son image et faire plaisirs aux fans, SEGA a confié à Christian Whitehead la mission de faire un nouveau jeu Sonic (qui s’est épaulé des studios Headcannon et de PagodaWest Games).

Un nouveau jeu Sonic ?

Finalement c’est pas complètement un nouveau jeu car Sonic Mania Plus reprend la vue de côté et le style des premiers jeux Sonic mais aussi certains (pas mal) de niveaux qu’on connait déjà (même s’ils ont des différences tout de même). Ce qu’on apprécie dans cette compilation c’est de retrouver l’essence même de Sonic (les épisodes Megadrive et ceux sur Méga CD quoi). Ceux qui ont connu les premiers jeux Sonic seront conquis par la nostalgie mais aussi de la nouveauté alors que les plus jeunes découvriront un style de jeu qui n’est pas trop fréquent ces derniers temps.

Proposer ce qu’il y a de meilleur.

Dans Sonic Mania Plus on sait l’envie omniprésente de faire plaisir aux fans de Sonic mais aussi de plaire à tous les joueurs. Tout est simple d’emploi, pas 50 boutons à connaitre, pas d’histoire compliquée et un visuel nickel. Tout est rassemblé pour plaire à toutes les générations et à tous les joueurs. La preuve chez moi, Sonic Mania Plus plait à moi mais aussi à mon fils et à ma fille, preuve qu’il séduit les “hardcore” mais aussi les “casual” gamers.

Sonic Mania Plus contient 12 zones à découvrir avec à chaque fois un Acte I et un Acte II. Ces derniers s’enchainent avec seulement un écran titre qui mentionne le changement. Notez qu’il a un boss à la fin de chaque Acte. C’est une nouveauté d’importance et surtout une difficulté de taille (enfin ça dépend des boss). Comme les niveaux sont assez longs je remercie toujours l’existence des checkpoints pour éviter de reprendre le niveau du début. ça ne sera pas de trop pour venir à bout de ce Sonic Mania Plus qui sent bon le jeu 16 bits (ou 32 bits). D’ailleurs pour faciliter le retour dans le passé (ou pas) Sonic Mania Plus propose des filtres visuels afin d’arrondir les graphismes ou d’ajouter des scanlines (pour simuler un écran cathodique).

On a le choix entre : Clair / Net (celui avec les scanlines) / Teinté / Pas de filtre. Mon préféré est sans doute Net même si pas de filtres c’est plus naturel. A vous de voir votre favori.

Mention spéciale à Studiopolis. Sonic Mania Plus est donc un concentré de Sonic qui se joue en 2D (avec des effets 3D quand même) dans la tradition des jeux de plateforme mais avec la vitesse et la folie qui caractérise Sonic depuis le premier épisode.

On retrouve pas mal de mondes connus dans un des nouveaux jeux Sonic mais un est totalement nouveau : Studiopolis. Ce monde est entièrement nouveau et je dois avouer qu’il est rempli de bonne idées et la réalisation est de haute volée. Que ce soit les rampes d’accélération, les effets lumineux, les téléportation par ondes hertziennes ou les mouvements de ballons, j’ai tout apprécié dans ce monde.

Il y aussi le monde de Press Garden avec ses tapis roulants et ses cylindres au semblant d’effet 3D quand Sonic en fait le tour. Il y également un niveau complètement inédit qui rend hommage à Sonic 2 avec l’avion de Tails. Ainsi dans Mirage Saloon, Sonic est sur l’avion et Tails pilote, ça ne dure que pendant l’acte 1 mais c’est cool ! Ces niveaux entièrement inédits ne sont donc pas majoritaires dans Sonic Mania Plus mais il viennnent se caler entre d’autres déjà connus de Sonic 1, 2, Sonic CD etc.

Ah oui il y enfin les Bonus stages : ils sont en pseudo 3D comme un mode 7 digne de la Super nintendo ou avec effet de rotondité comme sur Megadrive. J’adore !

C’est quoi le “Plus” de Sonic Mania Plus ?

Cette édition “Plus” contient tout d’abord deux nouveaux personnages :

  • Mighty le tatou plutôt défensif car sa carapace le protège des projectiles et il fait aussi des attaques vers le bas)
  • Ray l’écureuil volant est un peu plus jeune que Mighty (il vole comme Mario avec sa cape sur Super Nintendo)

Mai aussi deux modes de jeux supplémentaires :

  • Mode Bis (des niveaux de Sonic Mania modifiés) où on peut switcher entre nos deux perso. Si on perd avec les deux, la partie est terminée.
  • Compétition (jusqu’à 4) avec écran splitté ! Un joli clin d’oeil à Sonic 2 sur Megadrive où on pouvait affronter un pote.

C’est sur la version Switch que j’ai craqué mais les versions Xbox One et PS4 sont identiques car la puissance de la console ne rentre pas en compte dans Sonic Mania Plus. J’ai choisi cette version afin de pouvoir jouer à Sonic même en déplacement et surtout c’est un clin d’oeil de jouer à une star SEGA sur une console Nintendo (ça doit faire bizarre à tous ceux qui ont connu la grande époque SEGA vs NINTENDO).

J’attendais beaucoup de Sonic Mania Plus et je n’ai pas été déçu ! Son style dans la pure tradition de ses origines sur Megadrive et la composition des niveaux sont des valeurs sûres. Certes, certains niveaux sont déjà connus mais SEGA a su ajouter un “je ne sais quoi” qui les rend différents et donc presque nouveaux à mes yeux. Il y a des zones complètements nouvelles et elles sont extrêmement bien réussies ce qui renforce mon point de vue positif sur Sonic Mania Plus. Pour ne rien gâcher le prix est mini et pour à peine plus de 20€ on peut revenir un moment retrogaming mais aussi jouer à un nouveau jeu. C’est le tour de force de Sonic Mania Plus, satisfaire ceux qui ont connu la Megadrive mais aussi ceux qui le découvre aujourd’hui. Bon après il ne faudrait pas que SEGA tire trop fort sur la corde de la nostalgie. Ca marche pour ce coup-ci mais il va falloir trouver une autre technique pour un prochain Sonic 😉

N’empêche que Sonic Mania Plus est un “must have” quelle que soit la console que vous possédiez !

Ma note globale pour Sonic Mania Plus : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Un concentré de Sonic
  • Un bonheur pour les retrogamers
  • Des nouveautés
  • Rapide
  • Le monde Sudiopolis magnifique
  • Des modes supplémentaires
  • Jouable à 4 en mode compétition
  • Mode Bis avec des niveaux alternatifs
  • Musiques entrainantes
  • Plus difficile que dans mes souvenirs
  • Des niveaux à se perdre
  • Certains niveaux que je n’aurai pas choisis
  • Certaines phases trop rapides
  • Certains boss un peu durs

 

On termine avec quelques photos de livre “L’Art de Sonic Mania” qui est inclus dans la version physique de Sonic Mania Plus.

L’autre élément c’est la jaquette réversible avec un look Megadrive top cool. Les éléments sont un peu plus étriqués que sur une jaquette PS4 ou Xbox One mais SEGA a fait du bon boulot pour tout caler sur une jaquette de boite Switch.

On peut commander Sonic Mania Plus ici par exemple. Pour plus d’infos faites un tour sur le site officiel : sonicthehedgehog.com .

Bonus : Je vous invite à regarder les épisodes de Sonic Mania Aventures. Ils sont fins et très bien réalisés, un peu comme la séquence d’intro que vous devez regarder jusqu’au bout dans Sonic Mania Plus. Elle s’inspire de celle de Sonic CD et a été réalisée par Tyson Hesse. Donc regardez l’intro mais aussi les 5 épisodes de Sonic Mania Aventures dont voici le 1er :

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

39 pensées sur “[Test] Sonic Mania Plus – Le hérisson au top de sa forme !

  • 18 août 2018 à 09:53
    Permalink

    Bonjour et merci pour le concours! J’ai participé sous le pseudo @anaya86000 🙂

    Répondre
  • 18 août 2018 à 11:13
    Permalink

    Ça rappelle que de bons souvenirs et je serais ravi de l’avoir sur la switch. Merci pour ce concours

    Répondre
  • 18 août 2018 à 11:51
    Permalink

    Ah bah voilà, c’est bien ce que je disais tu va pouvoir faire des concours 🙂

    Répondre
  • 18 août 2018 à 13:12
    Permalink

    Roo les niveaux en pseudo 3D c’était la folie à l’époque et aucun Sonic en 3D depuis n’a réusi à recréer la sensation de vitesse des tous les premiers Sonic en 2D. On croise les doigts pour pouvoir se refaire ça en mode portable et sur grand ecran.

    Répondre
  • 18 août 2018 à 13:27
    Permalink

    Bonjour et merci pour le concours (mon pseudo twitter est @GDubois14000

    Répondre
  • 18 août 2018 à 13:30
    Permalink

    Coucou !
    Perso je pense qu’il est bien fait !
    Visuellement on retrouve la qualité des anciens sonic.
    J’aurais bien aimé voir Mushroom Hill Zone et Sandopolis ^_^

    Répondre
  • 18 août 2018 à 13:34
    Permalink

    Bonjour merci beaucoup je participe superbe article

    Répondre
  • 18 août 2018 à 15:35
    Permalink

    Hello,c’est vraiment mi-figue mi-raisin que je tente car je ne sais pas si je l’aimerais autant que quand on était minot.Ton article est clair & complet(comme d’hab;)et ce q je redoutais le plus est dans ton Top 5 des choses les moins bien alors merci je tente sans grande conviction mais qui sait peut-être une bonne surprise à l’arrivée🦔!
    -RT//FB:sanrine.ruer,ptg//Pinterest:sandrine.ruer,épinglé.
    Voilà,plus qu’à espérer en vous souhaitant un excellent Wk-End!

    Répondre
  • 18 août 2018 à 16:02
    Permalink

    En effet plus difficile que dans mon souvenir aussi. J apprécie l effort pour le packaging. Que de souvenirs..

    Répondre
  • 18 août 2018 à 16:20
    Permalink

    Bonjour,

    Moi qui me demandais ce que le jeu pouvait donner aujourd’hui par rapport à celui de mon enfance, j’ai ici la réponse ! 🙂
    Du coup, ça me donne encore plus envie de le tester par moi-même 😀
    Avec un peu de chance, peut-être, qui sait ? … 😛

    Répondre
  • 18 août 2018 à 17:47
    Permalink

    J’ai vraiment hâte de pouvoir tester Sonic Mania Plus ! 🙂

    Répondre
  • 18 août 2018 à 18:35
    Permalink

    Que de Nostalgie… sans doute mon 1er jeu sur MegaDrive. Envie de revivre ces émotions grâce à toi !

    Répondre
  • 18 août 2018 à 19:01
    Permalink

    Hello, bon ben ça donne envie ce teste, merci à très vite:)

    Répondre
  • 18 août 2018 à 20:09
    Permalink

    MERCI pour votre concours twitter pour gagner ce jeu qui a l’air vraiment très sympa avec en plus la nostalgie de retrouver ce bon vieux sonic

    Répondre
  • 18 août 2018 à 22:11
    Permalink

    Bonjour et merci pour le concours Twitter auquel je participe avec plaisir. @LassJack

    Répondre
  • 19 août 2018 à 00:16
    Permalink

    Super test et merci pour le concours
    @lutchinson

    Répondre
  • 19 août 2018 à 00:36
    Permalink

    Bonsoir:

    Génial le jeu! Je tente ma chance
    Sur Tw: @PerezThrse.

    Merci

    Répondre
  • 20 août 2018 à 00:47
    Permalink

    Merci pour le concours
    J’ai participé sous le pseudo Sephora ‘zer (@zer_sephora)

    Répondre
  • 20 août 2018 à 05:33
    Permalink

    merci beaucoup ça donne envie de jouer.je participe.

    Répondre
  • 20 août 2018 à 07:54
    Permalink

    Merci pour ce test, si je l’achète ce sera sur Switch aussi ^^

    Répondre
  • 20 août 2018 à 14:04
    Permalink

    Sympa 🤞🍀 j espère avoir de la chance pour ma fille elle sera ravi ( et papa aussi 😁) @del620107 merci pour votre concours 🍀🤞

    Répondre
  • 21 août 2018 à 09:14
    Permalink

    Bonjour.
    Je suis une maman gameuse qui a donné sa passion des jeux vidéos à ses enfants. Je n’étais pas sûre que ce jeu puisse intéresser mon fils mais vu ton article, ce jeu plaît à tes enfants donc hâte de reprendre du service avec Sonic !
    Mon pseudo @MamanGameuse
    Merci

    Répondre
  • 23 août 2018 à 20:59
    Permalink

    Bonsoir!!
    Sonic c’est toute mon adolescence alors forcément dès que j’en entends parler j’ai des frissons !! merci à vous pour le jeu on twitter (airmilarsky)
    belle soirée

    Répondre
  • 24 août 2018 à 20:41
    Permalink

    Hello. Un bon test et merci pour le concours.
    Mon twitter : @ptinou89

    Répondre
  • 25 août 2018 à 09:39
    Permalink

    Merci pour cette description. C’est toujours un plaisir de revenir en enfance avec ce genre de jeu. En espérant pouvoir y jouer rapidement 😀🎮 @AveFurtiva

    Répondre
  • 25 août 2018 à 20:52
    Permalink

    Bonsoir, je tente ma chance avec grand plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire