Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoNewsUNEVidéos

E3 2019 – Avis et récap’ des annonces Nintendo (Animal Crossing, Zelda Botw2…)12 min read

L’E3 2019 se déroule à Los Angeles et c’est l’occasion de découvrir les prochains jeux vidéo. Avant l’ouverture du salon avec les stands où on peut tester les nouveautés, il y a les conférences. C’était le tour de Nintendo d’annoncer le menu de cet E3 2019. Avant on avait déjà eu les conf’ d’Xbox, d’EA, d’Ubisoft et de Square Enix. Nintendo était donc attendu au tournant et il y avait quelques jeux qui étaient attendus de pied ferme. On peut le dire tout de suite, big N a réussi sont oral et la toile ne se remet toujours des annonces qui ont été faites. On va le voir finalement les vraies nouveautés se compte sur les doigts d’une main mais ce qui compte ce n’est pas le nombre c’est l’impression que ça laisse aux joueurs que nous sommes. Voici mon récap’ et avis de la conférence E3 2019 de Nintendo.

Tout a commencé avec le prochain DLC de Super Smash Bros Ultimate et ce n’est pas 1 mais 4 persos qui débarquent tout droit venus de Dragon Quest XI. Visuellement c’est très réussi mais je suis plus réservé sur les nouveautés e terme de gameplay car j’ai trouvé que ça ressemblait énormément à Link. A voir lors d’une partie pour me faire un avis. Puisqu’on parlait de Dragon Quest XI, Nintendo a montré DQXI : les combattants de la destinée (édition ultime). La sortie est toujours prévue pour le 27 septembre prochain et les fans de la licence seront ravis. N’étant pas très fan, je passerai mon tour même si tout le monde s’accorde à dire que le jeu est top.

Après des épées et des boucliers, place aux fantômes dans Luigi Mansion 3 (LM3) ! On pu découvrir plein d’infos sur LM3 comme le cadre par exemple. Cela se passe dans un hôtel et c’est toujours Luigi qui porte son aspirateur à fantômes. Plusieurs nouveautés au niveau des actions possibles depuis les 2 premiers opus. La bande annonce était clairement orientée vers le gameplay qui ressemblait presque à une opération séduction vers ceux qui ne connaissaient pas la licence. Certains éléments montrés comme des nouveautés étaient présents dans le remaster sur 3DS 😉

Après un passage sur Dark Crystal : Age of Resistance Tactics, on est passé au 2ème gros jeu de cette présentation à savoir Zelda : Link’s Awakening. Là encore ce n’est pas une surprise mais on a enfin la date de sortie qui est fixée au 20 septembre 2019. L’autre bonne nouvelle c’est la présence d’un éditeur de donjons ce qui permettra d’en faire comme bon nous semble. Sinon cette vidéo a permis de confirmer que le choix artistique de Link et du décor était réussi et tout mignon (j’étais un peu inquiet au début).

Par la même occasion on a aussi découvert l’Amiibo de Link qui sortira le 20//09 mais surtout l’édition Collector qui est magnifique puisqu’elle contient une jolie boite, le jeu, un artbook de 120 pages et un steelbook au look de gameboy. J’espère qu’il y aura assez de stock pour se procurer un exemplaire.

Après ce passage sur Zelda, on a pu découvrir le remaster (c’est à la mode) de Trials of Mana mais aussi une compilation nommée Collection of Mana pour rejouer au 3 hits sur Switch.

Après les remaster, place aux adaptations avec l’arrivée sur Switch de The Witcher 3 Complète édition (j’espère que le rendu ne sera pas trop mal) mais également Résident Evil 5 et 6 qui rejoignent RE0 et 4. Je ne suis pas fan de ces transfuges Resident Evil et préfère y jouer sur leurs consoles d’origine mais c’est un bon point de départ pour les nouveaux joueurs.

Si on voulait de la nouveautés (mais pas une surprise), on était servi par No More Heroes 3. Par contre Contra Rogue Corps est un nouveau jeu de la licence Contra (ou Probotector) à la direction artistique fidèle à la licence. J’adore Contra mais celui-ci me laisse dubutatif et il faut juger manette en main pour savoir si c’est cool. La compilation Contra Anniversary Collection qui sortira chez Konami est beaucoup plus interessante pour l’instant. Son seul problème c’est qu’elle n’a pas l’air d’arriver en boite à mon plus grand regret. A suivre.

Suite à cela, on a pu découvrir plus en détail Daemon X Machina (j’ai testé la démo qui était sur l’eshop), rien d’extraordinaire (ca sort le 13/09/19) par contre juste après j’ai été agréablement surpris de découvrir que Panzer Dragoon débarquait sur Switch en version remasterisée ! C’est cool de revoir ce jeu que j’avais apprécié sur Saturn. Il faudra attendre cet hiver pour y jouer.

Les fans de Pokémons ont ensuite pu découvrir l’arène de type feu avec Donna. J’ai accueilli ces nouveaux séquences de Pokémon Epée et Bouclier avec sérénité en me disant qu’il fallait que je chope le pack collector avec les deux jeux et le steelbook doré !

Astral Chain a fait forte impression et il faut bien avouer que le jeu à l’air sympa. Que ce soit les mécaniques de combats ou la direction artistique, tout semble bien fait. Ca sort le 30/08/19 et Nintendo a même montré un pack collector 😉

Par contre même s’il est basé sur une licence forte, Marvel Ultimate Alliance 3 : The black Order n’a pas l’air ouf. Les scènes d’action ont l’air assez brouillon et j’ai eu du mal à reconnaitre certains perso. Je vous laisse vous faire un avis avec cette vidéo. J’ai encore quelques jours pour savoir si je le prends. Il sort le 19/07/19.

Revenons à des jeux qui m’ont bien plu. Tout d’abord Cadence of Hyrule qui sort le 13/06 qui est un jeu de rythme (basé sur Crypt of the Necrodancer) qui a eu la chance de plaire à Nintendo qui l’autorise à utiliser le style et les musiques de Zelda. Un jeu auquel il faudra jouer je pense.

Juste après ce jeu presque indé, on a eu droit à une grosse pointure à savoir Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020. Je m’attendais à des sports classiques mais j’ai été surprise d’en découvrir des nouveaux comme l’escalade. Le jeu a l’air fun et si on peu enchainer les activités sans trop de blabla ça peut-être un excellent jeu. Sortie prévue en novembre 2019 (largement à l’heure pour les JO de cet été).

Je parlais des portages ou adaptations et bien sachez que Spyro trilogy arrive aussi sur Switch le 3/09/19. On a aussi découvert des images de Hollow Knight Silkson ainsi que Ni no Kuni premier du nom (le test du 2 est ici) qui sort sur switch le 20/09/09. Je vous passe les annonces qui n’en sont pas comme l’arrivée de Minecraft Dungeons (j’en parlais ici), the Elder Scrolls Blades (issu des mobiles donc bof) ainsi que Doom Eternal, Wolfenstein Youngblood qui m’ont laissé indifférent sur Switch mais qui ont le mérite d’apporter des jeux plus « adulte » à la console de Nintendo souvent jugée (à tord) comme une console pour enfant. Au milieu de tout ça j’ai repéré Super Luck’s Tale qui sort de la Xbox et qui arrive sur Switch. Une nouvelle preuve du rapprochement entre Nintendo et Microsoft (et c’est pas fini).

Je vous passe les détails sur Super Mario Maker 2 dont on sait déjà beaucoup de choses et qui sort le 28 juin (j’ai hâte de m’y essayer, il y a tellement de trucs cool à faire avec !). Regardons de plus près l’annonce de nouveaux perso dans Super Smash Bros Ultimate cet automne à savoir Banjo et Kazooie ! Voilà une nouvelle preuve du rapprochement entre Nintendo et Microsoft car même si initialement Rare (proprio des perso) était pote avec Nintendo celui-ci s’est barré chez Crosoft depuis un paquet d’années. C’est donc cool de pouvoir profiter de ce rapprochement avec des licences qui reviennent chez Nintendo. Bientôt un Zelda sur Xbox ?!?

J’ai gardé le meilleur pour la fin 😉 Ca faisait 35 minutes que la conférence avait démarré et Nintendo devait parler d’Animal Crossing sur Switch car il était prévu pour 2019. Quand j’ai vu le mot « Nook » apparaitre à l’écran c’était clair qu’on allait enfin avoir des nouvelles. La bande annonce (ci-dessous) montre un peu ce qu’on pourra faire dans Animal Crossing New Horizons comme du craft mais aussi de l’aménagement de son jardin. Le panel d’activité à l’air énorme et les fans de la licence sont très impatients (ma fille la première). Niveau rendu visuel on est dans le prolongement de l’opus sur Wii ou 3DS et on n’est pas surpris du résultat. Certains seront déçu du peu d’évolution visuelle mais Animal Crossing c’est surtout des activité, des interaction avec les habitants, de la pêche, de la chasse ou des collection de papillons etc. Regardez comme c’est mignon mais avant sachez que le jeu a été décalé au 20 mars 2020 (mais c’est pour la bonne cause).

Plus haut je vous parlais de Zelda et bien sachez que Nintendo à gagné l’E3 par KO en annoncent qu’il travaillait sur la suite de Zelda Breath of the Wild. C’est pas vraiment une surprise en soi car on se doute bien que Nintendo allait faire un autre Zelda sur Switch. Le fait que ça arrive comme « la cerise sur le Mc Do » (ou le gâteau) en fin de conférence a permis de conclure en beauté ! Les quelques images de développement/teasing n’ont fait qu’augmenter la « hype » des joueurs !

Pour conclure, on peut dire que Nintendo à fait fort car sans vraiment faire de conférence sur scène (juste une vidéo) les joueurs sont aux anges (moi le premier). Certains ont tout de suite annoncé que Nintendo a gagné la « bataille des conférences » de l’E3. C’est vrai si on pose la questions aux fanboys par contre si on prend un peu de recul c’est beaucoup moins évident. C’est vrai ça, combien de surprises a-t-on vraiment eu lors de cette vidéo/conférence ? Pas plus que les doigts d’une main. En effet, la switch va accueillir plein de titres déjà archi connus sur d’autres consoles (Luck’s tale, The witcher III etc.) et les éditeurs en profitent pour tirer un peu plus de profits en arrivant sur switch (tout le monde est gagnant, éditeurs comme joueurs). Si on met ces adaptations de côté on se retrouve avec un max de remasters qui sont pas mal mais la encore c’est du réchauffé (Mana, Resident Evil …). Après tout ça il nous reste des jeux dont on savait déjà pas mal de choses (Link Awakening, Pokémon etc.) pour finalement n’avoir que très peu de jeux vraiment surprises (Panzer Dragoon, Contra, DLC Smash Bros etc.). Donc si on fait le bilan, nous les joueurs, on garde une excellente impression de la conf’ de Nintendo pour les annonces des dates de sorties et pour la découverte de nouvelles images de jeux connus. On savait qu’Animal Crossing allait arriver aussi et on est content de l’avoir enfin vu en action (mais on râle car il est décalé en 2020).

Enfin, concernant Zelda BOTW 2 on s’extasie sur quelques secondes qui ressemblent à un story board. C’est logique que Nintendo travaille sur un autre Zelda mais on est content d’en avoir la confirmation, par contre il est pas prêt de sortir alors on va prendre notre mal en patience 😉 Terminons avec les trucs qui fâchent comme les grands absents de cette vidéo à savoir des titres comme le prochain Metroid ou encore Bayonetta 3 (sans parler des jeux 3DS). C’est surement pour la bonne cause et ne pas nous saturer ou nous inquiéter (comme avec les premières images de Shenmue III) mais n’empêche qu’une petite info aurait été la bienvenue. Enfin, alors que les japonais peuvent déjà l’essayer, ça aurait été sympa de parler de Mario Kart Tour sur mobile avec une date ou des précisions sur le contenu. Quoiqu’il en soit j’ai kiffé cette vidéo de Nintendo à l’E3 et le contenu m’a beaucoup plu. Je vois déjà quels jeux je veux absolument choper (ou pas) et pour quels collectors je vais économiser (et me battre pour les ajouter au panier). Les jeux annoncés étaient bien détaillés et Nintendo a su nous entrainer dans son monde où on veut tout acheter (et on aime ça). 

Vous êtes du même avis que moi ?

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

5 réflexions sur “E3 2019 – Avis et récap’ des annonces Nintendo (Animal Crossing, Zelda Botw2…)

Laisser un commentaire