Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Gleylancer : Le shmup old school Next Gen !5 min read

Décidément, c’est une envie folle qu’ont certains éditeurs à vouloir nous faire revivre dans le passé en sortant des jeux qui vont bientôt souffler leurs 30 ans… On pourrait crier à la fainéantise, mais d’autres diront plutôt merci, car comme vous le savez, amateurs de rétrogaming, le marché est en hausse constante et le prix de certaines cartouches s’envolant à des sommes stratosphériques, on est donc bien content de pouvoir mettre la main sur le jeu de façon légale, surtout quand il s’agit d’un des musts de la Mégadrive ! Bref merci au studio Ratalaika, spécialisé dans les jeux indés de nous donner la possibilité de jouer à Gleylancer, sur nos consoles next-gen !

Pour les quelques-uns qui ne connaissent pas le titre, il s’agit d’un « shoot em up » sortie en 1992 sur Megadrive qui a marqué les esprits de part sa réalisation dans son ensemble et son gameplay sans faute. Il fait partie des must have de la console au côté des jeux comme la série des Thunder Force , Gaiares, Aleste… Un véritable incontournable !

« Papa où t’es ! »

Alors que la Terre est confrontée à de multiples attaques extraterrestres et que le commandement en chef est sans nouvelle de la première escouade envoyée au front pour y anéantir l’ennemi, Lucia décide de voler un vaisseau expérimental appelé le Gleylancer et se lance à la recherche de son père, qui, vous l’aurez compris, fait parti de l’équipe disparue. Elle va devoir affronter d’innombrables vagues d’ennemis afin de retrouver son paternel et mettre fin à la guerre. Et comme on n’avait pas de CGI 3D Full HD sur Megadrive en 92, le tout est raconté à coup de textes et de celluloïd d’anime de toute beauté !

« Gleylancer : le couteau suisse du futur ! »

Vous voila donc à bord du Gleylancer prêt à dézinguer du vaisseau alien à tout va ! Et bien, vous n’allez pas être déçu car le nombre d’ennemis à l’écran est impressionnant avec un scrolling parallaxe multiple et tout ça, sans aucun ralentissement ! Quoi ? Vous n’êtes pas impressionné ? Vous allez me dire que vous aviez vu mieux ? Alors ouvrez vos chakras et plongez vous dans la tête d’un ado des années 90 et dites-vous en qu’en ce temps là, des jeux comme ça, ça ne courrait pas les rues ! Rajoutez à ça une maniabilité qui répond au quart de seconde, une musique chiptune ultra rythmée et vous obtenez une bonne grosse claque !

Vous ne serez pas tout le temps seul, 2 satellites viendront vous prêter main forte afin de multiplier votre force de frappe. La différence avec les autres shoot, c’est qu’il est possible de modifier l’orientation de tir de ces satellites et surtout leur comportement ! Ainsi en pressant la touche adéquate, il vous sera possible d’inverser leur tir, de les mettre en mode « visée automatique » ou tout simplement de les faire tournoyer autour de votre vaisseau en continu pour canarder à 360° ; mais vous pourrez aussi les contrôler via le second stick analogique.

Vous trouverez aussi sur votre chemin des bonus modifiant vos armes : Laser, lances flammes, tirs rebondissant contre les parois… et cerise sur le gâteau, vous pourrez augmenter au diminuer à votre guise la vitesse de votre vaisseau !

« A travers la galaxie »

A travers les 11 niveaux que composent le jeu, vous allez voir du pays et beaucoup d’environnement différents. Toutes les missions ne se passent pas dans l’espace intersidéral, certaines vont vous faire prendre l’eau, d’autres vous feront visiter les grottes d’une lointaine planète ou vous partirez tout simplement à l’assaut d’un vaisseau mère à la R-Type. A la fin, un boss de différentes natures vous attendra afin de vous mettre des bâtons dans les roues, jusqu’au dénouement final qui vous mènera vers la victoire contre l’invasion alien.

Mais vu qu’on est en 2021 et que les jeux ont tendance à vous prendre par la main, le studio espagnol a inclus une fonctionnalité très appréciable et qui m’aura grandement faciliter la main :

le rewind ! En pressant la touche L1 de votre manette, vous aurez la possibilité de rembobiner votre partie et reprendre à un instant T afin de pouvoir éviter le tir ennemi qui vous a malencontreusement touché. Et pour finaliser le portage, vous aurez un nombre incalculable de filtres qui permettront de retrouver le jeu en « pixel perfect », même si cela n’aura pas le charme d’un cathodique mais passons….

Conclusion

Ainsi s’achève mon petit test de Gleylancer… Alors oui, je triche, je ne l’ai jamais eu sur Megadrive à l’époque et donc passé totalement à côté de ce titre mythique. Et bien pour les 5,99 euros déboursés pour l’obtenir, je ne suis pas déçu d’un iota ! Le jeu n’a pas pris une ride et s’avère une véritable pépite que je recommande à tous les amateurs de shmup et à tout ceux qui veulent se lancer dans un titre de ce genre avec le gameplay qu’on attend d’un jeu d’aujourd’hui !

Ma note globale pour Gleylancer (testé sur Xbox Series X) : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Une pépite du retrogaming pour à peine 6 euros
  • Un excellent shmup
  • Un gameplay revu au goût du jour
  • Une musique qui dépote
  • Une tripotée d’options et de filtres
  • La présence Rewind ^^
  • Se finit très vite
  • Pas de sortie physique

 

On termine avec une vidéo de Gleylancer :

Gleylancer est disponible sur PS4/PS5, Xbox et Switch.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire