[Preview] Farpoint : mes impressions avec PS VR et Aim Controller

Comme je vous l’annoncais ici, j’ai récemment eu la chance d’être invité par PlayStation pour tester en avant première Farpoint. Ce jeu est un FPS qui sort le 17 mai prochain et qui sera exclusif au PS VR. Le nouveau né d’Impulse Gear a la particularité de pouvoir se jouer avec un tout nouvel accessoire, l’Aim Controller (en français ça donnerait Manette de visée, mais on va éviter). Rendez-vous était donc pris avec tonton PlayStation pour une session d’essais de Farpoint PSVR.

Avant de mettre le casque sur la tête j’admire ce fameux Aim Controller en le regardant sur toutes les coutures. C’est pas tous les jours que je découvre un accessoire PlayStation avant les autres 😉 Dans le jeu, cet accessoire prendra la forme de l’arme que vous avez en main. Tous les mouvements sont parfaitement reconnus. A l’extrémité de l’Aim Controller on devine la boule d’un PS Move intégré dans la structure.

Si on continue le tour du propriétaire, il y a la gâchette car c’est bien un flingue qu’on utilise. Les boutons bien connus de la PlayStation sont reportés sous votre pouce alors qu’avec autre main on peut se diriger dans le jeu grâce à un autre stick. Tous les boutons tombent naturellement sous les doigts et la prise en main est vraiment très rapide.

Notez que tout ceci est sans fils et il faudra donc le recharger grâce au port micro USB situé dessous. Pour ce qui est de l’autonomie, mon heure de test ne m’a pas permis de l’apprécier. Si c’est comme les PS Move ça devrait aller 😉 Ah oui il y a aussi de quoi attacher une dragonne, ça peut éviter d’envoyer le fusil sur la TV 😉

Après cette découverte, il était grand temps de mettre le PS VR sur la tête et de se lancer dans Farpoint. L’objectif de cette session était de progresser jusqu’à des portes pour obtenir du temps supplémentaire afin de continuer à progresser. Le plus dur était se de frayer un chemin à travers le tas de bestioles qui veulent en découdre. Pour tirer on utilise donc la gâchette sous l’index alors que pour se déplacer c’est le PAD qui tombe sous l’autre pouce.

Pour viser rien de plus simple il suffit de bouger son fusil et son mouvement est identique dans le jeu. On a vraiment l’impression d’être dans le jeu car entre la 3D du VR et les mouvements de nos bras on s’y croit. J’avoue ça faisait quelques semaines que je n’avais pas joué en VR et je pensais que mon coeur n’apprecierait pas. Après quelques secondes un peu bizarres lors des déplacements, tout allait très bien. C’est moins perturbant que dans Robinson VR par exemple pourtant les déplacements sont pas trop lents. D’ailleurs, il n’y a pas de déhanché lié au mouvement de la marche. Le torse de notre personnage semble statique et à la limite c’est pas trop car ça évite d’avoir trop déléments qui bougent à l’écran. Concernant la sensibilité aux nausées, j’imagine que le fait de bouger nos bras réduit les effets du motion sickness mais je pense qu’il ne faudra pas jouer 1h d’affilée. J’ai par contre évité de marcher à reculons c’est à dire que je me suis toujours forcé à faire face à mon chemin. C’est peut être la clé pour supporter ce genre de PFS complètement immersif (et perturbant pour notre oreille interne). Enfin, il faut savoir qu’on ne peut pas se déplacer latéralement mais juste tourner, c’est pas gênant et même plutôt mieux pour notre petit coeur mais il faut le savoir.

Coté contrôles j’ai été un peu perturbé par le système de rechargement. Il faut juste appuyer sur un  bouton mais toujours eu du mal à voir combien j’avais encore de munitions. Je pense qu’on s’y habitue mais il faut aussi veiller à ce que votre arme ne chauffe pas trop. Pour la mission j’avais deux armes en stock. Un équivalent futuriste de fusil d’assaut et un autre comme un fusil à pompe. Pour changer d’arme il faut relever votre Aim Contrôler vers l’épaule. Un peu comme si on remettait son arme dans le dos pour en prendre une autre. C’est bien pensé même si dans l’action on peut vite s’y perdre.

En parlant d’action, autant vous dire qu’il ne faut pas être allergique aux araignées car dans cette preview il y en avait pas mal. Des petites, des grandes et d’autres monstres pas très mignons. Les graphismes ne sont pas trop mal réalisés mais si certaines finitions tirent un peu sur la PS3. Globalement l’univers est assez cohérent. Toujours à propos de la réalisation, j’ai vraiment apprécié la modélisation des armes qui est très détaillée. Un truc à savoir c’est qu’en approchant votre fusil pres de votre oeil, vous pourret utiliser le pointeur laser du viseur. Un détail certes, mais ça renforce le réalisme et donc l’immersion.

Je n’ai donc pas testé le mode aventure dont on a eu la bande annonce récemment mais juste ce mode qui ressemble à un time trial. J’avais surtout peur du motion sickness mais je suis rassuré. J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’Aim Controller dont j’ai pris pleins de photos 😉 Même si Farpoint peut se jouer à la Dualshock 4 je pense qu’il est bien meilleur avec ce fusil VR !

De retour à la maison j’ai regardé où se le procurer. J’ai trouvé le pack Aim Contrôler + Farpoint à 89€ sur Amazon alors que le jeu seul coute 59€ sur le PlayStation Store ou sur Amazon. J’espère que cet accessoire sera compatible avec d’autres jeux car pour l’instant seul Fapoint l’accepte. Ce serait une bonne façon de le démocratiser.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le 17 mai pour rejouer à Farpoint PSVR. En attendant faites un peu de place pour avoir la place de tout dégommer dans le salon 😉 Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur le site de Farpoint. Le petit plus que je viens d’apprendre c’est qu’il aura un mode coop ! Ca promet d’être top pour jouer avec des potes mais par contre c’est PSVR obligatoire alors dès aujourd’hui faites le tri parmi vos amis 😉

Pour finir sachez aussi que j’ai pu faire des missions d’ACE COMBAT 7 manette en mains et PS VR sur la tête. Je vous donne mes premières impressions très vite 😉

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

2 pensées sur “[Preview] Farpoint : mes impressions avec PS VR et Aim Controller

Laisser un commentaire