[Livre] Mon avis sur le guide Animal Crossing : New Horizons (+photos)

Alors qu’Animal Crossing : New Horizons s’est vendu comme des petits pains depuis sa sortie, vous êtes nombreux à vouloir connaitre tous les secrets pour votre collection de fossiles, de couleurs de fleurs ou de décorations de maison. Il y a en effet énormément de choses à faire et dès que j’ai su qu’un guide allait être dispo, je l’ai direct commandé. C’est FuturePress qui s’est chargé de rassembler toutes les infos et de les mettre dans ce guide richement illustré. Le guide Animal Crossing : New Horizons a subi un peut de retard à cause du COVID-19 mais est finalement arrivé fin avril en France (et en français !). Voici donc mon avis illustré sur ce livre que tous les fans d’Animal Crossing devraient avoir dans leur bibliothèque !

Tout d’abord l’extérieur. Le guide Animal Crossing : New Horizons a une couverture souple mais épaisse recouverte d’une autre en papier avec brillant sélectif (les feuilles). Le rendu est très joli même si une couverture rigide aurait rendu ça encore plus classe. Attaquons les 434 pages du guide compagnon officiel d’animal crossing new horizons !

Avant de feuilleter le le contenu du guide, voici les 2 signets qui sont inclus. Le recto est décoratif et le verso est utile avec un mini sommaire et la légende des couleurs et pictogrammes utilisés au fil des pages.

Le guide de Futurepress prend les choses dès le début alors si vous avez déjà quelques heures de jeux, le début vous semblera moins utile que la 2ème partie. Tout est vraiment bien expliqué avec la description des éléments comme la carte, le nookphone, le service d’aide ou les possibilités de jouer en ligne (en local ou via dodo airlines).

Une fois l’installation sur votre île faite, le chapitre 2 vous explique comment fonctionne le bureau des résidents avec l’agrandissement de votre maison, du musée mais aussi les boutiques et surtout une description de tous les habitants potentiels. Le tout est agrémenté d’anecdote ou focus comme la biographie de Marie, de Gyroïde ou le fonctionnement de Djason (celui qui achète vos insectes plus chers). Il y même tout ce que peut vendre Blaise sur la place de la Mairie 😉

Le Chapitre 3 explique comment avoir les outils, à quel prix et surtout comment s’en servir. Les objets annexes sont là aussi comme l’ocarina, les pétards, les pièges et le chrono. Le chapitre vous donne toutes les astuces pour gagner des clochettes dans Animal Crossing New Horizons. Il y a aussi toute l’histoire principale qui mêne jusqu’au concert de Kéké. Après ça, à vous Mario Maker (enfin AC Maker pour customiser les rivières, relief etc). Vous aurez aussi tous les objectifs du programme Miles Nook.

Gràce au Chapitre 4, on apprend tout sur le fonctionnement des saisons, les plantations, la pêche, les insectes et les fossiles. Il y a à chaque fois si telle espèce n’est accessible qu’une période de l’année ou comment avoir toutes les couleurs de fleurs. La partie que j’utilise le plus c’est celle sur les poissons/insectes avec les périodes, les horaires et les zones ou chercher. On peut même cocher ce qu’on a déjà 😉

Le chapitre 5 se concentre sur le bricolage avec tous les plans et les facons de les obtenir mais aussi les prix de reventes 😉 Il y tout ce qu’il faut pour le craft qui est bien présent dans cet animal crossing New Horizons. Cette partie se termine sur la liste détaillée de tous les plans de meubles, déco de portes, plans de clôtures, de sols, de papiers peints, tapis, outils et vêtements. Bref c’est complet 😉

Le Chapitre 6 se concentre sur les évaluations de Marie avec les niveaux attribués à votre île, les évaluations de l’AJD et les mécaniques de Remod’ïle (la sorte de Mario Maker d’Animal Crossing New Horizons). Encore une fois c’est détaillé et très utile.

Le chapitre 7 est le plus conséquent et représente presque qu’un tiers de tout le guide ! Il est parfait pour les collectionneurs fous et surtout ceux qui veulent vraiment tout avoir et tout connaître. Il y a les motifs pro, le catalogue de vêtements et tout ce qui  est personnalisable sur l’île comme les couleurs de toit, les portes, la façade, la boite au lettres, les ponts et rampes. La encore, il y a les prix etc. Si vous aimez les vêtements vous serez servis avec les parapluie, les bottes, les chapeaux, les lunettes.. bref je vous fais pas de dessin, il y a de quoi faire ^^

Dans la dernière partie il y a la liste (avec visuels et détails) de tous les meubles qu’on peut acheter mais aussi les papier peints, les tapis. Si vous en voulez plus, tentez de collectionner toutes les figurines de poisson et d’insectes. Vous allez en passer du temps ^^ Pour terminer, le guide vous offre des bonus comme toutes les musiques de kéké, les émissions de télé (si si), les cartes postales et les fonctions des Amiibo (y a même des infos sur le nouvel an mais chuuut).

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de ce guide officiel d’Animal Crossing New Horizons ! Le contenu est vraiment conséquent pour les 29,90€ demandés. Il y a de quoi répondre à la plupart des interrogations pour bien profiter du jeu sur votre switch. Mes joueuses à la maison s’en servent tous les jours ^^ Petits regrets malgré tout,  le Guide officiel Animal Crossing New Horizons ne contient pas l’événement de Pâques et toutes les constructions en « oeufs ». Certes, il est sorti après mais j’aurai imaginé que Nintendo aurait donné des infos à Futurepress. C’est pareil pour les oeuvres de Rounard qui sont apparues avec une mise à jour sortie après la parution du guide. Ca semblait évident que les oeuvres d’arts arriveraient dans Animal Crossing News Horizon et je suis étonné que Nintendo n’ait pas donné les infos à inclure dans le guide. Ca serait top que Futurepress propose une mise à jour sous forme de fichier pdf qu’on pourrait imprimer et ajouter à notre guide. Ainsi ce serait vraiment complet !

Quoiqu’il en soit ne boudons pas notre plaisir d’avoir un guide aussi complet en français ! Rappelez vous on n’avait pas eu droit à de version traduite pour l’épisode 3DS 😉 En bonus, mes objets préférés (des bornes d’arcade) et une photo pour voir l’épaisseur des 434 pages du guide.

Le guide compagnon est disponible sur le site de la Fnac ici. Si vous l’achetez ailleurs, attention à ce qu’il soit bien en français 😉 Si vous êtes fans d’Animal Crossing New Horizons est incontournable !

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire