[Preview] Ace Combat 7 – Mes impressions après une mission en VR

Fans de TOP GUN, d’avions de chasses ou autres Dogfights, le prochain ACE COMBAT 7 devrait vous plaire !
Comment je peux vous l’affirmer ? Bah en fait je l’ai testé, une mission entière du mode histoire tout du moins.
Tout d’abord c’est lors d’un évènement organisé par PlayStation (voir ma preview de Farpoint) que j’ai pu mettre la main (et les yeux) sur ACE COMBAT 7.
Disons le tout de suite ces quelques minutes de vol m’ont permis d’être rassuré et m’ont même réservé quelques surprises. la vidéo ci-dessous vous montre une partie de la mission que j’ai pu faire :

La mission commence sur l’ascenseur d’un porte-avions. Votre avion est prêt pour le combat et on peut admirer tout ce qui vous entoure.
Pour avoir déjà visité un porte-avions, je vous confirme que c’est criant de vérité. Le seul bémol qui ne vous échappera pas c’est aliasing. En effet on voit des sortes d’escaliers sur les bordures de certains rendus 3D. N’empêche que l’immersion est la et on apprécie. Une fois dans le cockpit, votre avion se retrouve sur le pont d’envol aligné sur la catapulte prêt au décollage. L’occasion pour moi de regarder ce qui m’entoure car au-delà de tout l’équipement de mon avion (un F18 a priori) je peux admirer la sorte de tour de contrôle du porte-avions ainsi que les bateaux escorteurs qui l’accompagnent juste ) côté. On se croirait en mer avant de bientôt de se retrouver en l’air. Ça en fait du pays à voir en si peu de temps !

Après les checks d’usage me voilà prêt pour être catapulté avec un soleil qui brille de mille feux (et m’éblouit presque). A peine sortie du pont que je prends de l’altitude en survolant d’autres bateaux. Me voilà aux commandes de cet avion de chasse. Qui file à tout allure. Premier constat, aucune mauvaise sensation due au déplacement. En effet comme je me déplace alors que mon corps (le vrai) ne bouge pas, mon oreille interne pourrait ne pas apprécier. Il n’en est rien et tout roule même en faisant des loopings ou des vrilles. Je pense que c’est du à la présence du cockpit à proximité qui donne un repère fixe proche. En parlant de ce dernier, il faut dire qu’il est assez envahissant alors qu’on aimerait profiter du paysage à perte de vue.

Concernant la mission nous voilà face à des chasseurs russes qu’il faut neutraliser. Le canon et les missiles seront nos meilleurs alliés. Notez qu’on peut tourner la tête et voir ses ailes d’où partent les missiles. Réaliste même si le stock semble illimité (magic reload !). Combat aérien moderne oblige, on se retrouve face à des avions high tech, des sukhoÏ 33 au début.

Ces ennemis seront variés et on aura même affaire à des drones en fin de mission. Pour ce qui est de la forme, c’est beau. Je parlais d’aliasing au début mais finalement on n’y prête plus attention dans l’action (ou alors il avait disparu, à voir). Les graphismes au sol est bien réalisé même s’il faut plonger dessus pour le voir, la faute à votre cockpit envahissant. Les avions sont bourrés de détails et leurs explosions toujours aussi jouissives J Certes on est loin des simulateurs dignes de ce nom comme Filght Simulator ou autres. Pour ce qui est du style on est plutôt  dans un style semi-arcade ou le vol est facile et les accrochages aus missiles aussi. Les senastions de vol et de combat aérien sont là même si la vitesse ne semble pas très élevée (pourtant elle l’est). La faute sans doute au manque de repère visuels. L’impression sera sans doute différente quand on sera proche de montages ou de buildings. Les missions en milieu urbain sont toujours TOP, on peut slalomer entre des tours ou passer sous des ponts. J’espère retrouver ce genre de mission dans Ace Combat 7.

Les effets visuels ne sont pas en reste comme par exemple les goutes d’eau qui ruissellent sur votre verrière en passant dans des nuages épais. C’est le genre de détail qui renforce l’immersion surtout casque PS VR sur la tête. Globalement les sensations de vol se rapprochent de la mission VR de Star Wars Battlefront (que je vous conseille d’ailleurs). Pour terminer voici la bande annonce officielle qui nous montre le panel de ce que contiendra Ace Combat 7 :

Cet essai en avant première d’Ace Combat 7 avec le PS VR m’a vraiment plus. L’immersion est efficace et les sensations de vol et combat bien présentes. J’espère que tout le jeu sera jouable en VR et si c’est le cas ce sera un achat dès sa sortie ! Je n’ai pas pu apprécier le scénario qui est toujours présent dans la série Ace Combat mais on en saura plus bientôt j’espère. Vivement la sortie même si la dat est assez floue. Concernant. Les éditions restent encore à être annoncées. Un petit pack collector avec maquette d’avion ou autre serait carrément fou ! 

Développé par Project Aces et édité par Bandai Namco, Ace Combat 7 était initialement une exclusivité PS4 mais finalement le jeu sera bel et bien dispo sur Xbox One, PC, PS4 (et PS VR) ! Pour ma part, j’ai surtout hâte d’y rejouer en VR, c’était trop bien !

Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur le site d’ACE COMBAT 7.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Une pensée sur “[Preview] Ace Combat 7 – Mes impressions après une mission en VR

Laisser un commentaire