Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTOP

[Test] MotoGP 24 : le meilleur jeu de MotoGP ?7 min read

Vous le savez déjà mais j’aime à m’essayer au jeux de moto, que ce soit en version cross ou MotoGP. Bon à chaque fois je râle sur le côté exigent de chaque jeu mais je persévère et ça finit par payer. Chaque année ou presque on a droit à une mise à jour des jeu type MotoGP ou MXGP et j’ai toujours hâte de découvrir les nouveautés. A chaque fois j’espère que ça ser aplus simple tout en restant proche de la simulation (j’en demande beaucoup ^^). Cette édition 2024 du jeu officiel de MotoGP m’a donné envie de me lancer à nouveau alors c’est parti pour le test de MotoGP 24 ! Notez que j’y joue sur PS5 gràce à un code de Plaion (que je remercie beaucoup beaucoup).

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de la pris en main, voyons voir ce qu’il y a de neuf. Au rang des nouveauté dans cette mouture 2024, MotoGP propose 4  points particuliers :

  • Marché des pilotes
  • Commissaires MotoGP
  • Un gameplay revu
  • Un nouveau mode multijoueur

Regardons cela dans le détail 😉

Marché des pilotes dans MotoGP 24

Les passages d’un pilote d’une écurie à une autre est possible grâce au nouveau marché des pilotes et ça c’est cool. Ca renforce le réalisme et nous permet de changer d’équipe et ainsi chaque saison commencera avec une grille différente. Ainsi on va devoir se battre pour garder son guidon ou aller dans une autre équipe. Il y a même un aspect « social » via des réseaux sociaux fictifs pour lancer des rumeurs etc. Tout cela donne un peu de corps et de mouvements au sein du championnat. Place au mercato !

MotoGP 24 Stewards

Il y a des nouveaux commissaires MotoGP qui seront chargés de surveiller la course et les séances chronométrées durant le week-end. Si jamais on fait des fautes ou si on a un comportement pas top sur la route, on sera sanctionné. On pourra avoir du simple avertissement jusqu’au Long Lap en passant par l’ordre de laisser passer en cas de dépassement déloyal. C’est pas mal car ça peut aller jusqu’à l’annulation des temps en qualifications. Bref, vous l’avez compris, il faudra respecter les règles sous peine d’avoir une sanction.

Un gameplay revu

Ces 2 premiers élements promettent un mode carrière plus animé et respectueux. Milestone ne s’est pas arrêté là puisqu’ils ont aussi ajouté un système de « difficulté adaptative ». Ce système ajuste en live le niveau des adversaires en fonction de notre niveau. J’avoue ça marche pas trop mal car même en étant nul comme moi on s’en sort ^^ Notez que les meilleurs d’entre vous ne seront pas déçus par le niveau de conduite de l’IA qui ne va pas vous foutre en l’air pour rien. Ainsi l’IA et la physique permettent un réalisme appréciable.

Dans le détail, l’IA a été repensée de façon à reproduire l’approche de la course des vrais pilotes. Pour être plus réaliste, la physique du jeu est montée d’un cran. Il y a un nouveau système de réglage électronique pour mieux gérer l’entrée et la sortie de virage, en améliorant la puissance délivrée pour contrôler le patinage de la roue arrière et empêcher le wheeling. Le genre de petit détail qui montre à quel point MotoGP 24 se veut toujours plus pointu (mais sans sacrifier l’accessibilité des débutant). Enfin, la gestion des pneus a été revue pour être conforme au vrai comportement en fonction de la gomme, du circuit et des conditions.

En tout cas, le truc cool c’est que dès le début le jeu nous propose 4 niveaux (simplifié, intermédiaire, avancé et pro) ce qui règlera la difficulté (IA), les aides neurales et la transmission. C’est simple et rapide. Dans mon cas j’ai pris « Simplifié ».

Les modes de jeu de MotoGP 24 dont un nouveau mode multijoueur

Au niveau des modes de jeux il y a :

  • la course rapide seul ou à deux (en écran partagé).
  • le mode entraînement pour se perfectionner
  • le mode carrière.
  • La partie en ligne

Cette dernière est enrichie par les Championnats LiveGP qui est un nouveau mode multijoueur conçu pour les plus forts d’entre vous 😉 (pas moi en gros ^^). Ce sont des saisons composées d’un certain nombre de LiveGP. En tout logique l’objectif est de monter au classement général du championnat.

Puisqu’on parle de jouer avec d’autres personnes, notez que MotoGP 24 est cross-play. Alors n’allons pas nous emballer trop vite car ce crossplay n’est possible qu’entre play et xbox. Toujours sur le jeu à plusieurs, on retrouve ce mode qui se fait de plus en plus rare, celui du mode 2 joueurs en local avec écran partagé (seulement sur PlayStation, Xbox et Steam).

Au delà de ces modes de jeu, on pourra avoir la classe avec des casque, autocollants, écussons etc. le tout officiels et ça concoure au réalisme et à l’immersion. Globalement toutes les licences officielles sont toujours les bienvenues pour coller à la réalité et qu’on y croit toujours plus.

Si on devait résumer, je dirais que MotoGP 24 a réussi l’exploit de me faire gagner des courses ^^ On il a fallu pas mal d’aides, d’IA adaptative et de chance mais j’y suis arrivé. Si on suit le didacticiel et la MotoGP academy c’est bien plus facile. Ainsi, MotoGP 24 semble plus accessible sans être facile. Il est aussi très beau et c’est un kiffe de mater les bécanes quasi à l’horizontal dans un virage. J’ai bien aimé la customisation possible des casques etc tout comme le mercato des pilotes, cela étoffe un peu le tout. Après tout n’est pas rose ne serait-ce que la modélisation des visages des pilotes qui est indigne de la PlayStation 5 (dans mon cas). L’IA est bien adaptative à notre niveau mais il demeure encore quelques mouvements particuliers des adversaires. Ne boudons pas notre plaisir d’avoir un jeu de MotoGP accessible et pointu à la fois avec la sensation d’accelération au bout de la gâchette de la DualSense. Globalement le comportement de la moto est bien retranscrit et on prend un certain plaisir presque rapidement (faut s’entrainer hein). Enfin, mention spéciale au mode 2 joueurs sur le même écran qui est trop rare de nos jours. Je valide donc forcément.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé MotoGP 24 auquel je joue sur PS5. Après je ne sais pas s’il est aussi bien sur Switch. Je ne m’inquiète pas trop des versions Xbox Series et PC mais soyez vigilent si vous le voulez sur Switch (y a des trucs en moins je crois).

Ma note globale pour MotoGP 24 (testé sur PS5) : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • C’est beau !
  • Plus accessible (surtout pour les nuls comme moi ^^)
  • Y a de quoi faire !
  • Le marché des pilotes
  • Gameplay au top
  • Comportement de la moto
  • Une IA pour s’adapter au joueur
  • Les commandes de la DualSense comme la gâchette adaptative (accélérateur et frein)
  • Mode multi local en écran split
  • Moto 2, Moto 3 et Moto GP
  • Multi cross play (play et Xbox seulement)
  • Les licences officielles (+ les circuits historiques)
  • Choix du pilote (Il/Elle)
  • La modélisation des visages
  • Pas si facile pour autant
  • Quelques soucis avec l’IA
  • Le concept d’édition annuelle même si justifiée ce coup-ci 😉
  • Ca serait cool d’ajouter un petit mode de jeu en plus

 

 

 

 

 

On termine avec une vidéo de MotoGP 24 :

MotoGP 24 est disponible sur Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Steam et Switch.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de MotoGP 24 ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire