[Test] Turrican Flashback – la compilation parfaite ?5 min read

Test Turrican Flashback : Tu rigoles ou tu ricanes ?

Ah les années 90… Certainement la meilleure décennie en matière de jeux vidéo vu le nombre de jeux sortis durant cette période qui sont adaptés sur nos consoles actuelles… Entre les classiques Mario & Zelda Chez Nintendo, Crash Bandicoot et Spyro chez Sony, les énièmes remasters à foison sur tous les supports… Factor 5 et ININ Games surfent eux aussi sur cette vague nostalgique afin d’apporter une petite compilation d’un titre hérité des premiers micro ordinateurs 8 et 16bits et qui fleurent bon le old school ; l’un des maitres du « run & gun » : Turrican ! Voici le test de Turrican Flashback !

Tout commença fin des années 80, l’équipe germanique Rainbow Arts nous concocta Turrican. Un jeu d’action/aventure/plate-forme futuriste dans lequel vous contrôlez Turrican, un guerrier mutant qui doit détruire MORGUL, une IA devenu folle suite à un tremblement de terre qui menace la biodiversité de la colonie Alterra. Il doit alors s’infiltrer en dégommant tout ce qui bouge pour se frayer un chemin dans de vastes niveaux assez « labyrinthique » mélangeant divers décors. Il trouvera sur sa route moult upgrades pour renforcer sa puissance de feu, pourra se protéger des vagues d’ennemis grâce à son rayon tournoyant et aura la possibilité de se transformer en «morphball» pour se faufiler dans certains passages exigus. Le tout dans une atmosphère empruntée aux classiques de science fiction des années 80 (Aliens, Metroid, Contra…).

Sorti en tout premier sur Commodore 64, Le jeu a immédiatement été adapté par Factor 5 sur Atari ST et Amiga et c’est surtout ces dernières qui ont fait bonne impression auprès des joueurs. De part ses avancées graphiques, son univers, ses musiques, son gameplay, son scrolling multidirectionnels et sa difficulté, Turrican fut un énorme succès et les adaptations sur d’autres supports et suites s’enchainèrent sans forcément se ressembler : Turrican 2, Mega Turrican pour la Megadrive, Super Turrican et Super Turrican 2 pour la console 16 bits de Nintendo ; tous apportant leur nouveauté (le rayon tournoyant qui permettra de geler vos ennemis ou de se transformer en grappin sur la version pour consoles SEGA…) mais en gardant l’essence même du titre original.

Bref, c’est tout ce que vous propose Turrican Flashback et c’est tout ce qu’on demande ! Le titre est clairement comme dans mes souvenirs quand j’y jouais sur Atari ST : accessible mais implacable, possédant des graphismes 2D ultra colorés, une bande son qui ne s’oublie jamais et de l’adrénaline en constante production ! Le jeu n’est pas qu’un shoot, la partie exploration/ plate-forme aussi est primordiale, car la sortie n’est pas forcément où l’on croit. Malgré sa difficulté, les jeux ne sont pas avares en options d’armes et il est assez facile d’avancer… par contre accrochez vous dans les derniers niveaux et certains boss vous donneront du fil à retordre…

D’ailleurs je ne connaissais pas personnellement la version Megadrive (Etant abonné à plutôt Nintendo, mais pas que, depuis leur 8bits…) Et clairement, j’ai été très étonné par cette dernière. Une petite perle qui n’a strictement rien à envier à ses sœurs d’un point de vue technique et qui apporte pas mal d’ajouts au niveau gameplay grâce au grappin présent uniquement dans cette version. Pour info, Super Turrican 2 avait aussi hérité de cet outil…

Ce n’est pas tout car la compilation possède quelques options supplémentaires très utiles comme le reverse mode qui permet aux joueurs de revenir quelques secondes en arrière et ainsi de changer sa destinée, les saves states et surtout des filtres modifiables pour donner un look bien retro sur nos TV 4K viennent bonifier les titres. Bref un quasi sans faute si ce n’est l’absence d’un épisode dans la compil : Super Turrican 2 pour je ne sais quelle raison. Dommage ça aurait été parfait. Au bilan il y a :

• Turrican
• Turrican II: The Final Fight
• Mega Turrican
• Super Turrican

Résumé et conclusion du test Turrican Flashback

A qui s’adresse cette compilation vendu 30e dans toutes les bonnes crèmeries ? A tous les amateurs de run & gun nerveux et accro aux challenges hardcore. le jeu est extrêmement punitif mais les nouvelles options et les tips éparpillés un peu partout aideront le joueur qui n’a pas envie de se flageller à profiter d’une compilation de titres devenus mythiques… Et a tous les autres qui veulent se lancer dans l’aventure ! « ricane ».

Ma note globale pour Turrican Flashback : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Une compilation Turrican !
  • Des features qui bonifient le gameplay et diminue la difficulté
  • Musiques toujours aussi bonnes
  • 30€ pour du physique !

 

  • Manque Super Turrican 2 🙁

 

 

 

On termine avec une video de Turrican Flashback :

Turrican Flashback est disponible sur Switch et PS4. Pour plus d’informations, rendez sur le site officiel ici.

Pour vous procurer Turrican Flashback, vous pouvez le choper en version boite ici ou en démat’ ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Turrican Flashback – la compilation parfaite ?

Laisser un commentaire