[Test] Shadow of the Tomb Raider PS4 Pro – Magnifique en 4K

Cet été j’ai rattrapé mon retard et j’ai enfin fait les deux premiers “nouveaux » Tomb Raider à savoir Rise of The Tomb Raider et Tomb Raider Definitive Edition. J’avais pris un peu de retard à cause de l’exclusivité temporaire sur Xbox One mais me voilà enfin à la page surtout que j’ai pu les choper à seulement 10€ pièce sur PS4. Bref, l’objectif était d’être prêt pour la sortie de Shadow of The Tomb Raider (sur PS4 pro pour ma part). Toujours sur PS4 j’ai donc pu me plonger au Pérou (oui ca se passe là-bas) aux commandes de Lara pour une aventure folle. Présenté comme la conclusion de cette trilogie des Tomb Raider, cet opus tient-il ses promesses de renouveau et n’est-il qu’un énième épisodes aux mécaniques déjà connues ? Voyons ça dans mon test de Shadow of The Tomb Raider sur PS4 Pro en 4K !

Développé par Eidos Montréal (et Crystal Dynamics), Shadow of The Tomb Raider est beau et c’est ce qui saute aux yeux dès les premières minutes mais on reviendra sur ce point un peu plus bas. Pour ce qui est de l’histoire Lara se retrouve mêlée à une histoire d’Artefacts qui sont recherchés par les Trinitaires, les malfaiteurs menés par le Dr Pedro Dominguez. Ce dernier aimerait en fusionner pour avoir le pouvoir de dominer le monde ! Bon ok c’est un peu cheulou dit comme çà mais dans le jeu on se laisse embarquer dans cette affaire et ça donne un petit gout d’Indiana Jones des plus savoureux. D’ailleurs dès le début Lara va se retrouver au cœur de cette apocalypse Maya puisque c’est elle qui va engendrer une série de cataclysmes qui pourrait voir la fin du soleil lui-même (rien que ça).

Vive le Pérou libre !

Shadow of the Tomb Raider est un jeu en monde semi ouvert et on ressent vraiment cet esprit de liberté même si tout est quand même guidé rassurez-vous. Se balader dans cette jungle dense et immersive est un véritable dépaysement. Parfois on s’arrête carrément pour admirer les magnifiques panoramas (le mode photo est dispo pour prendre des clichés d’ailleurs). Les jeux de lumière et d’ombre au milieu des feuillages est vraiment bien fait tout comme la représentation des vieilles pierre qui redonne le charme des premiers Tomb Raider. Alors je dois avouer que je joue en 4K HDR donc ça doit jouer un peu. J’ai trouvé les visages des perso un peu lisses par contre.

Notez que sur PS4 Pro on peut choisir entre deux options d’affichage :

  • « Haute résolution » qui affiche du 4k à 30 fps (moi j’ai adopté celui-ci car l’animation est déjà très fluide)
  • « Haute fréquence d’images » qui sera en Full HD à 60 fps

Quoiqu’il en soit parcourir le Pérou à travers des explorations jusque dans les entrailles de la terre est vraiment bien fait. Puisque c’est un jeu d’aventure et d’énigmes dans un monde semi ouvert, la comparaison avec Uncharted est inévitable mais finalement les aventures de Lara Croft sont bien différentes de celle de Nathan Drake. Cette différence est au niveau de la liberté d’action, l’immersion mais aussi des énigmes qui sont plus nombreuses avec Lara. D’ailleurs on peut même mettre les voix des personnes qu’on rencontre en langue locale ce qui permet une immersion encore plus poussée. Dans Shadow of the Tomb Raider il y a un très bon équilibre entre les phases d’exploration (beaucoup) et de flingues (pas trop quoiqu’un peu plus sur la fin). Le tout est parfaitement entouré des effets sonores qui permettent de se sentir littéralement immergé dans cette jungle envoutante mais aussi hostile (mais pas inaccessible).

Adapté à tous les aventuriers

Comme je le dis au-dessus, Shadow of the Tomb Raider n’est pas aisé mais sait rester accessible à tous les types d’aventuriers. Comment ? Grâce à un réglage de la difficulté qui comporte 3 niveaux (facile, moyen, difficile, extrême) mais surtout ajustable dans 3 domaines :

  • Combats / Permet d’avoir des adversaires + ou – coriace avec un impact sur la barre de vie
  • Enigmes / Permet d’avoir + ou – d’indices ou des infos de Lara
  • Explorations / Permet d’avoir des traces du chemin à suivre ou pas.

C’est dissociation est plutôt cool a permis à mes enfants de jouer sans trop galérer alors que moi j’ai plutôt privilégié l’immersion. Imaginez un peu jouer tard le soir (quand tout le monde est couché) dans une ambiance de jungle hostile avec les animaux dans leur habitat naturel à l’affut du moindre indice… Carrément top ! De plus on peut changer ca à tout moment.

Des énigmes, de l’action mais aussi un volet RPG !

C’est vrai que Shadow of the Tomb Raider avec son arbre de compétences et sa multitude de capacités à débloquer a un petit air de RPG (j’adore l’arc qui me rappelle Horizon Zero Dawn). Pour obtenir certains objets ou améliorations il faudra avoir fait les quêtes annexes (appelées ici tombeaux et cryptes) mais ça permet de voir une sorte d’évolution de Lara au cours de l’aventure. Certains aspect comme la possibilité de se camoufler dans la nature avec de la boue ou des feuillages donne une petite touche à la Metal Gear Solid à Shadow of the Tomb Raider. Ce dernier est finalement moins bourrin qu’un Uncharted et mise plus sur la découverte (la map est assez grande), la gestion de son stuff et les énigmes. Dans la dernière partie du jeu, les flingues vont parler un peu plus mais sans en faire trop non plus heureusement. Tout ça pour arriver à un dénouement qu’il faut avoir vécu 😉

Contenu conséquent ou Season pass obligatoire ?

C’est toujours la question dans un jeu qui annonce un Season Pass, on se demande si le jeu est assez conséquent de base ou est-ce qu’il va falloir repasser à la caisse. Shadow of the Tomb Raider est plutôt bien loti car outre l’aventure et la narration principale, il y a des tombeaux à explorer où on pourra gagner aptitudes spécifiques mais aussi des cryptes. Ces dernières sont plus courtes que les tombeaux mais permettent d’avoir des équipements particuliers. Notez que Shadow of the Tomb Raider possède pas moins de 64 trophées à débloquer dont 1 platine (heureusement !). Le Season Pass quant à lui promet d’avoir des tombeaux supplémentaires au cours des prochains mois ce qui permettra de se replonger dans l’aventure même après l’avoir finie (sans compte le new game + dispo après avoir terminé une fois).

Alors on pas y aller par quatre chemins, oui Shadow of the Tomb Raider est top ! Prenez l’édition standard et une fois que vous aurez terminé toutes les aventures/quêtes proposées vous pourrez vous tourner du côté du Season Pass en claquant un petit billet de 30 balles (et ça laisse le temps au contenu de débarquer). En attendant Shadow of the Tomb raider propose une conclusion à la cette trilogie moderne mais peut aussi se suffire à lui-même (pas obligé d’avoir joué à Rise of The Tomb Raider et Tomb Raider Definitive Edition pour apprécier). Son immersion au Pérou est totale grâce à des jeux d’éclairages et une bande son au top sans oublier la nature qui joue un rôle central (surtout les rencontres avec les animaux). Il y a beaucoup d’exploration, peu de gunfight et l’infiltration est mise à l’honneur ce qui est top. J’ai aussi apprécié l’aspect RPG sans qu’il soit trop marqué et c’est cool. L’évolution des compétences de Lara est aussi bien menée tout en conservant une liberté dans la progression. Terminons avec des skins pour Lara dont certaines sont surprenantes mais kiffantes à souhait. Tous ces éléments font de Shadow of the Tomb Raider LE jeu d’aventure à posséder ! Il n’en reste pas moins que j’adore la série des Uncharted mais je trouve que chacun a su évoluer et trouver sa place sans trop venir sur les platebandes de l’autre. Bien vu 😉

Ma note globale pour Shadow of the Tomb Raider : 18/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • C’est beau !
  • Le scénario
  • Les effets sonores
  • Immersion dans la jungle
  • Des trucs mystiques
  • Un style qui revient aux sources
  • L’exploration
  • Les énigmes
  • Des puzzles encore plus grands
  • Le meilleur de cette « trilogie »
  • L’aspect RPG (plein de compétences à débloquer)
  • Du camouflage (en mode Metal Gear Solid)
  • Moins de Gunfights que dans Uncharted
  • Ça reste un Tomb Raider (gameplay classique)
  • Une VF pas folle pour Lara (les autres ça va)
  • Des minis bugs
  • Le rendu trop parfait des scènes sous l’eau
  • Quelques ressemblances avec Uncharted 😉
  • PEGI 18 ?

 

 

Shadow of the Tomb Raider est disponible sur PS4, Xbox One et PC. On peut le choper à petit prix ici par exemple. Notez qu’il y a plusieurs éditions disponibles (steelbook, avec season pass etc.) mais surtout cette édition collector :

Pour plus d’informations, faite sun tour sur le site officiel de Shadow of the Tomb Raider ici.

 

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

69 pensées sur “[Test] Shadow of the Tomb Raider PS4 Pro – Magnifique en 4K

  • 26 octobre 2018 à 10:36
    Permalink

    parait qu’il y a un petit concours ici pour en gagner une version ps4 ^^

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 10:37
    Permalink

    Bon test comme d’habitude, ça donne quand même envie de le faire

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 11:00
    Permalink

    bon test et si un des défauts est que ça ressemble à uncharted, c’est tout bon pour moi 😉

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 11:09
    Permalink

    bonjour ce test donne vraiment envie d’y jouer! je tente ma chance sur PC. merci

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 11:44
    Permalink

    Merci pour le test !
    Je participe .

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 12:05
    Permalink

    Test complet, merci pour les précisions notamment sur le réglage des difficultés, c’est bien vu cette possibilité d’adapter le jeu à ce que l’on aime (ou ce que l’on aime moins).

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 12:16
    Permalink

    Bonjour, merci pour toutes ces précisions !. Hâte de découvrir.

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 12:18
    Permalink

    Vous le vendez bien haha,donc je croise les doigts.

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 12:31
    Permalink

    Super, cela donne envie d’y jouer, et j’y jouerai obligatoirement si je gagne le concours 😉

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 13:21
    Permalink

    Super merci pour le test ! je tente pour PS4 merci

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 14:43
    Permalink

    Pas mal ce test, ça donne envie de découvrir le jeu. Je participe pour gagner la version Xbox One . Merci 🙂

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 14:51
    Permalink

    Bonjour je participe pour la version PS4. Merci.

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 15:26
    Permalink

    Salut je voudrait participer pour le concours de Shadow of the Tomb Raider sur Xbox one Merci

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 17:32
    Permalink

    Merci pour le concours je suis fan de Tomb Raider depuis la PS1 j’a pas encore eu l’occasion de tester le nouveau (je suis sur PS4)

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 18:10
    Permalink

    Bonsoir 😉
    ça donne clairement envie !! et jouer avec ma belle Lara c’est toujours un réel bonheur ! merci pour le ptit jeu sur twitter (airmilarsky) bon weekend

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 18:27
    Permalink

    Bravo pour le test 🙂 L’exemplaire PS4 me fait de l’œil ^^ Bon courage pour la #PGW

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 19:56
    Permalink

    Ce jeux il est superbe j’aimerai bien le gagner sur xbox one ! 🙂
    Merci

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 20:01
    Permalink

    Merci pour le teste il est superbe ce jeu, j’aimerai tellement le gagner ! 🙂
    Merci

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 21:20
    Permalink

    Qui ne tente rien a rien je suis sur PS4

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 23:58
    Permalink

    Très bon test ! On tente ce p’tit concours, je suis preneur sur ps4

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 00:08
    Permalink

    Bonsoir:

    Très bon test. Merci pour ce lot PS4 Svp.

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 07:17
    Permalink

    Bonjour, je tente sur PS4 !
    Merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 08:11
    Permalink

    Merci pour ce super concours, je participe avec plaisir!

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 12:14
    Permalink

    Bonjour j’aimerai trop avoir la version ps4 bisous

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 12:21
    Permalink

    Bonjour je tente ma chance pour la version PC merci et bon weekend

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 14:42
    Permalink

    Je participe avec plaisir bien sûr , merci pour ce test et pour le concours 😉

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 16:05
    Permalink

    Bonjour, je participe
    merci et bonne chance a tous

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 22:00
    Permalink

    Le jeu est top ! Merci pour ce concours !

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 02:14
    Permalink

    Merci pour ce test bien complet (d’ailleurs quelques petites fautes de Français). J’aimerai bien gagner la version XBox que tu mets en jeu sur Twitter 😉

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 09:46
    Permalink

    Je suis nul en énigme , je préfère l’action mais cet épisode pourrait me réconcilier avec la série. PS4

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 12:22
    Permalink

    Je trouve le mode de compétence bien pensé et complexe j’espère de tout mon cœur gagner le jeu en version PS4😉😉😉

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 12:28
    Permalink

    je participe pour la version ps4

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 22:05
    Permalink

    bonjour, j’ai toujours adoré Tomb Raider, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer sur PS4 ! Merci pour ce test détaillé !
    Belle soirée
    Sophie – @Fifi0879

    Répondre
  • 29 octobre 2018 à 10:21
    Permalink

    Bonjour je joue pour la version PS4 de ce magnifique jeu

    Répondre
  • 29 octobre 2018 à 15:55
    Permalink

    Bonjour pour PC #PGW merci à vous0et bonne soirée .

    Répondre
  • 29 octobre 2018 à 16:24
    Permalink

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton test ! Il a une super note ! Ca donne envie de le découvrir 🙂 Je participe pour la versio PS4 #PGW 😉 Bonne journée.

    Répondre
  • 29 octobre 2018 à 18:43
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau test,

    A bientôt

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 01:27
    Permalink

    Merci pour cet avis
    J’ai vu un concours sur twitter j’y participe #PS4

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 04:06
    Permalink

    Coucou ^^

    Je ne m’inquiète pas pour ce nouvel opus qui, en plus de ton test, me semble superbe.
    J’adore ce qui attrait à l’archéologie, énigme etc…c’est un peu mon dada 🙂
    Par contre, ce que je regrette, c’est qu’ils aient pris la doubleuse du film pour la VF, je suis tellement déçue
    qu’ils n’aient pas gardés celle des deux précédents opus. Changer de voix dans une trilogie c’est tout simplement incompréhensible surtout que la première collait parfaitement à Lara.

    Je te remercie pour ton test et participe volontiers au concours pour une version PS4 en te remerciant également pour celui-ci ^^

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 06:46
    Permalink

    Bonjour. Un test agréable à lire.
    Cependant voir “c’est un tomb raider” dans les points négatifs, je trouve ce commentaire étrange. En gros en voit ce message et on se dit que c’est un tomb raider donc c’est pas top.
    C’est juste mon avis ^^.

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 11:38
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai fait les deux premiers que j’ai bien aimé.
    Je serai très content de gagner celui-ci sur ps4 ou one

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 11:45
    Permalink

    Ce test m’a mis l’eau à la bouche. J’ai vraiment envie de gagner ce jeu !

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 14:41
    Permalink

    Je tente ma chance et croise les doigts!!!

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 16:24
    Permalink

    Je commente pour doubler mes chances au concours Twitter ! Plateforme ps4 serai parfait 🙄 #PGW

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 18:24
    Permalink

    Je viens pour le concours PS4 pour moi x) mais j’ai lu l’article et franchement pas mal

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 18:25
    Permalink

    Niquel l’article franchement, et je viens aussi pour le concours je suis sur PS4 😃 merci !

    Répondre
  • 30 octobre 2018 à 19:05
    Permalink

    Bonjour, ce test m’a donné envie d’y jouer, je participe au concours pour la version Xbox One.

    Répondre

Laisser un commentaire