Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoNewsTestsTOP

[Test] Recalbox RGB Dual – Le Retrogaming Pixel Perfect !7 min read

Je pense qu’il est inutile de vous présenter Recalbox, la plateforme d’émulation de référence disponible sur un bon nombre de cartes de développement telles que Raspberry ou Odroid ou encore sur PC. L’équipe française qui se cache derrière ce logiciel gratuit continue d’améliorer leur bébé en apportant le support de plusieurs consoles telle que la Saturn de SEGA ou la Playstation 2 de SONY dans la dernière version (8.1 à l’heure où j’écris ces quelques lignes)… Mais aussi afin de proposer une expérience de jeu encore plus poussée, travaille d’arrache pied sur des périphériques. Le dernier en date est pour tout amateur de rétrogaming un must have surtout si vous avez un écran cathodique qui ne demande qu’a reprendre du service ! Il y a quelques semaines a été lancé une carte complémentaire : la Recalbox RGB Dual !

RGB : Retro Gaming Brilliant !

Et voici le Recalbox RGB Dual ! Il s’agit donc d’un module supplémentaire qui vient se brancher sur le port GPIO des cartes Raspberry (PI 3, 4, 400 ou Zero 2) qui vous propose une sortie RGB de 2 types : VGA si vous voulez le rebrancher sur un écran acceptant cette norme, mais surtout une sortie péritel et dieu sait que toutes nos vieilles télévisions en sont pourvues !

Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une solution entièrement Plug n’ Play ! Pas de configuration « tarabiscotée », pas de soudure, vous branchez, vous jouez ! Rien à rajouter, tout est fourni (sauf le câble péritel !) Mais même si cette solution s’adresse aux gamers du dimanche, elle est aussi compatible écran arcade grâce à un switch qui permet de passer d’un taux de rafraîchissement de 15Hz à 31Hz afin, de s’adapter sur un écran arcade possédant un port VGA.

Mais ce n’est pas tout, la carte aussi possède un filtre audio permettant de retirer bon nombre de bruits parasites afin de vous restituer le son le plus fidèle possible. Et la partie vidéo est surmonté d’une puce HC86 qui va permettre une synchro de type CSYNC.

Une fois votre carte montée sur votre PI, vous n’aurez qu’a télécharger Raspberry Pi Manager afin d’installer sur votre carte SD la dernière version de Recalbox. Une fois installée, il n’y a plus qu’à l’insérer dans le slot du Raspberry et de le brancher. Vous trouverez aussi une prise 5V ou 3.3V pour y brancher un petit ventilateur et même un switch qui permettra de réveiller votre Raspberry d’une longue mise en veille. D’une simplicité enfantine !

La dernière version de Recalbox, à savoir la 8.1, apporte son lot de modifications et d’améliorations ! Outre les multiples corrections de bug et le rajout du support du RGB Dual, la version pour Raspberry PI4 est enfin compilé  en 64bits, de nouveaux émulateurs ont été ajoutés comme le CDI, la PS et le core BSNES qui est l’émulateur d’excellence pour la Super Nintendo. Le support des trophées a été étendu à d’autres consoles et ordinateurs. Mais le truc en plus qui vous arrangera pour la gestion de vos roms, c’est le support à chaud des périphériques USB avec scan automatique à chaque branchement.

RGB : Retro Gaming Beautiful !

Et concrètement, ça donne quoi ? Pour savoir, j’ai ressorti ma vieille cathodique 36cm qui traînait sur mes étagères et qui me sert à tester mes consoles que je ne peux brancher sur mon OSSC et je dois avouer que j’ai pris une bonne claque de 30 ans en arrière dans la gueule !

Ce n’est pas compliqué, c’est juste magnifique ! Le traitement d’image que permet la carte est juste bluffant : ça ne bave pas, les couleurs sont justes, le son ressort de manière monumentale en stéréo. Et je n’ai constaté aucun lag durant mes sessions de jeux sur F-Zero ou Sonic. On a clairement l’impression de jouer avec le matériel et les graphismes que proposaient les consoles de l’époque. Pas de gros pixels sans âmes, pas besoin d’activer de filtres pour avoir un semblant de  scanlines. Bref une petite révolution dans le monde du retrogaming.

De plus Recalbox est compatible avec de nombreux périphériques, j’ai pu tester ma manette Xbox One branché en USB et aussi ma SF30 Pro en bluetooth. Les 2 ont été reconnus sans avoir à faire de configuration supplémentaire ! D’après moi, la seule difficulté sera la gestion des roms même si maintenant il existe de nombreuses manières de les trouver, mais il faudra passer par le réseau ou une clé USB, mais si vous êtes bloquées sur ces manipulations, le forum est là pour vous aider et il existe aussi des sessions questions/réponses avec Fab2ris via Twitch.

Malheureusement pour vous montrer la qualité, on se retrouve devant la complexité que les testeurs de l’époque faisaient face, la prise de photo d’un écran cathodique. Il faut du matériel adéquat et c’est vrai que c’est assez complexe de faire d’excellentes photos. Ci-dessus vous aurez des exemples du rendu qui prouve que nos jeux de l’époque était très beau et pas la bouillie de pixels qu’on essaie de nous faire croire ^^ Encore mieux, allez à la rencontre de Recalbox pour tester le système lors des multiples sessions que proposent l’équipe durant toutes événements de type Paris Game Week ou Japan Expo etc. Ils partageront avec passion leur amour du retrogaming 😉

Disponibilité : la carte Recalbox RGB Dual est disponible directement sur le site de Recalbox pour la modique somme de 40€. Vous pourrez aussi rajouter des options, comme le câble péritel ou un boitier couleur imprimé en 3D (si vous avez une imprimante 3D, le fichier officiel est ici). Le seul souci est la disponibilité des Raspberry qui s’avère complexe avec la pénurie de composants. Mais il est toujours possible de trouver des modèles 4 chez Kubii ou des modèles 3B sur des sites comme Leboncoin.

Mais si vous avez déjà déjà tous les éléments en place, je vous encourage à vous procurer cette petite merveille de technologie qui vous fera replonger dans votre enfance pixel perfect ! (oui ça sera aussi beau que dans vos souvenirs 😉)

Conclusion sur RGB Dual – RGB comme Retro Gaming Bah…. un must have !

Alors que vaut ce petit bijou de technologie ? Vaut-il son pesant d’or ou est-ce un gadget qui va traîner sur votre étagère en prenant la poussière… Cela dépendra bien sûr du joueur ! Mais on va parler entre personnes qui aiment le retrogaming, histoire de rester entre gens de bons goûts… OUI, le Recalbox RGB Dual est un must have ! C’est le seul adaptateur plug’n play qui vous permettra de profiter d’une compatibilité sans faille et d’un support aux petits oignons et quand on connaît les personnes qui ont aidé au développement (coucou FFVIMan), on est sûr d’avoir la meilleure technologie possible pour adapter le signal vidéo du PI en composite. Alors si vous avez un bel écran CRT et je suis sûr que c’est le cas, le Recalbox RGB Dual est l’accessoire que tout utilisateur de Recalbox doit posséder afin d’avoir la meilleure expérience rétrogaming possible ! 

Pour plus d’informations ou pour commander, le plus simple est d’aller sur le site ofiiciel de Recalbox ici.

Un mot sur le Recalbox + Patreon : si vous soutenez Recalbox sur Patreon vous aurez accès à ces avantages :

  • Participez à l’avenir de Recalbox !
  • Fonctionnalités Premium !
  • Auto-Scrap !
  • Playlist rétrogaming exclusive !
  • Votez et décidez des fonctions de demain !
  • Accédez aux dernières versions avant tout le monde.
  • Bénéficiez de réductions exclusives chez nos partenaires

Voici une vidéo qui explique cela. Pour devenir le Boss de Recalbox c’est par ici 😉

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Recalbox RGB Dual – Le Retrogaming Pixel Perfect !

  • Super test, ça donne envie de passer commande en tout cas.
    Et puis vu le format, c’est le genre de truc que tu peux emporter un peu partout, même en vacances; Tout bénef

    Répondre

Laisser un commentaire