[Test] Contra: Operation Galuga – Retour en grace ?5 min read
Contra, ou Probotector pour l’Europe c’est toute mon enfance, d’abord une première version qui sortira en 1987 sur nes mais surtout sur Arcade sur lequel j’ai perdu trop de pièces de 10 Francs et quelques années plus tard (en 1992) Konami lancera sur Super Nintendo Super Probotector qui reste pour moi un classique.
Jeu nerveux avec différentes armes il faisait partit de la vitrine des jeux de la nouvelle console de Nintendo. Même si tout au long des dernières décennies la serie à continuer à tourner aucun des derniers jeux n’avait vraiment laissé de trace. Du coup ce nouvel opus m’a plus que titillé avec une certaine crainte notamment due à la profusion de reprises de ces licences qui ont marqué leur génération avec souvent une proposition sans grand intérêt. Est-ce que ce sera le cas avec ce Contra : Operation Galuga ?
Contra: Operation Galuga – Ca donne quoi ?
Contra : Operation Galuga comme tous ces prédécesseurs ne se joue pas pour l’histoire mais pour son gameplay. La première prise en main a été plutôt compliquée, pas pour son scénario, j’ai déjà dit que l’on ne jouait pas à un Contra pour cela mais pour d’autres raisons. Ca saute directement aux yeux lors des premières secondes, le coté graphique du jeu. Soyons honnête ce n’est pas très beau, on est sur du 3D en scrolling 2D ca pique fort les yeux . Et aujourd’hui on sait qu’il est possible d’avoir de très jolis choses en 3D/2D (Prince of Persia à réussi de son coté)
La maniabilité par contre réagi bien avec cette pointe des années 80 de flottement. Cependant on est loin des 2 boutons pour jouer. On a maintenant un changement d’arme, un dash, un double saut, un bouton pour tirer en position fixe et viser à 360° (surement la pire invention dans un jeu) plus quelques autres possibilités que je vous laisserai découvrir. Il y a aussi la possibilité de s’accrocher sur les murs et les plafonds, et si au début on se dit à c’est cool comme idée et bien dans un certain niveau ce ne sera pas le cas.
Le jeu est assez linéaire et fidèle aux modèles de l’époque avec son niveau à la moto … par contre y aller tête baisser c’est la mort assurée, j’ai commencé par je peux resté appuyé sur le tir et avancer ??? yalaaaaah ….. Je suis mort en 30 secondes. Sous ces airs simplistes il peut être dérangeant voir même rageant sur certaines zones.
Après que dire ? on avance on tue on arrive à un mid boss on le tue on ré avance on tue on arrive au boss le niveau est fini et ainsi de suite pendant 8 niveaux. Il faudra compter environ 2h/3h pour le finir Maiiis il y a quelques petites attentions qui font que ce jeu n’est pas si mal au final. On sent bien que les développeurs on voulu retranscrire ce qui faisait de ce jeu un jeu culte des années 80.
On a un shop entre les niveaux afin d’avoir des bonus par exemples une barre en plus, commencer avec une certaine arme ou d’autre bonus dont je vous laisse le soin de les découvrir. Ce qui est pas mal pour ce jeu et on a aussi le choix de changer de personnage tout au long du jeu. Chaque personnage ayant son propre petit pouvoir spécial. Personnages que l’on pourra débloquer au fur et à mesure du jeu.
Cependant j’aimerai faire un rapide focus sur le niveau 6…. Quel est le fils de Satan qui à pensé que cacher la vue du perso par des cristaux et réussir à avancer par la réflexion de ces cristaux était intelligent ?? A quel moment quelqu’un s’est dit « putain c’est une idée incroyable !! » je crois que c’est l’une des pires propositions de level design que j’ai pu voir, alors ca ne dure pas longtemps ça s’enchaine …. Mais c’est injouable, mon cerveau c’est demandé plusieurs fois ce qu’il lui arrivait. Et n’oubliez pas ce que je disais avec la capacité de s’accrocher à peu près partout, c’est cool oui … sauf quand tu as des accroches absolument partout et que ca te bloque dans ton déplacement alors que tu te fais tirer dessus de partout.
Contra: Operation Galuga – Mon avis pour conclure
Soyons clair ce n’est pas le jeu de l’année, je trouve même le prix un peu haut pour le ration fun/ temps de jeu. Un bon respect de la licence qui fait plaisir, le jeu est nerveux et on avance avec plaisir le changement d’arme les power up aide grandement au plaisir du jeu. Par contre le cara design aurait surement été mieux autrement (cell shading voir pixel) là la 3D n’est vraiment pas à son meilleur niveau. Le level design à part ce fichu niveau 6 est dans la base d’un jeu de Contra des endroits variés et les niveaux type des années 80.
Ma note globale pour Contra: Operation Galuga : 13/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
On termine avec une vidéo de Contra: Operation Galuga :
Contra: Operation Galuga est disponible en version numérique sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC via Steam. Une version physique sur consoles est prévue plus tard.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel ici.
Hey, cela me donne envie de jouer en rétro gaming! Pourquoi pas quand mon setup seras fait 👍😜👍