[Test] Marvel’s Avengers sur PS4 : TOP ou FLOP ?7 min read

Tout le monde a en tête les films Avengers dont le succès au box office est impressionnant aussi l’arrivée d’un jeu du même nom édité par Square Enix était très attendue. Passé la surprise de ne pas retrouver le visage des acteurs des films dans le jeu, les joueurs et fans de Marvel étaient curieux de voir ce que ce jeu pouvait donner. Certains le critiquaient avant même de l’avoir essayer alors que d’autres l’encensaient à la seule vue du logo Marvel. L’ayant essayé à la PGW je vous faisais par de mon avis sur la démo de Marvel’s Avengers sur PS4. Il fallait donc que je teste la version finale pour savoir si c’est finalement un TOP ou un FLOP ? Voici mon verdict !

Au tout début je pensais que Marvel’s Avengers serait en quelques sortes comme Spiderman, c’est à dire en monde ouvert avec des missions. Il s’avèrent que ce n’est pas le cas mais ça ne m’a pas rebuté. En effet, la perspective de pouvoir incarner les Avengers me réjouissait et même si les missions semblaient un peu plus guidées ça m’allait. L’autre surprise qui a failli me faire fuir c’est la notion de jeu service. Derrière cette appellation se cache un jeu multijoueurs avec des objectifs, du loot, du stuff et ce style me fait penser à Anthem ou Destiny. En général je préfère les jeux avec des campagnes solo dignes de ce nom comme The last of Us Part II dont je parlais ici. Sachant tout ça je me suis lancé dans Marvel’s Avengers et j’avoue que je n’ai pas été déçu ! Voici pourquoi.

Avant tout, un mot sur le visuel de Marvel’s Avengers sur ma ma PS4 Pro. J’avais tout vu et entendu à propos des graphismes. Je n’étais pas très inquiet et au final Crystal Dynamics a fait du très bon boulot car le jeu est visuellement réussi. On sent qu’ils ont su capitaliser sur leurs précédents titres comme Tomb Raider dont je vous avais parlé ici. Techniquement, je joue sur PS4 Pro et que je choisisse le mode 30 fps en 4K ou 60 fps en Full HD, la console souffle pas mal ^^ Après je ne sais pas si c’est le jeu qui n’est pas otpimisé au petits oignons ou si c’est ma console qui a besoin de changer la pate thermique mais j’ai hâte de voir les prochains patchs pour voir si ça continue. Par la même occasion ça permettra de corriger les bugs présents (dialogues, ralentissements, collisions etc.).

Pour ce qui est de l’histoire, il faut savoir que lors d’un Avengers Day il y a eu une attaque et des personnes ont obtenues des super pouvoirs. La société AIM veut exploiter cela. Pour lutter contre cette dernière la jeune Kamala Khan décide de rassembler les désormais mal aimés Avengers afin de déjouer les plans de la société AIM. C’est ainsi que commence le solo qui est à faire avant de passer au multi. Pour l’avoir terminée, il faut bien avouer que la campagne solo est excellente avec un scenario AAA (ça veut dire top ^^).

On va y incarner tour à tour les 6 Avengers jouables (Kamal Kahn aka Miss Marvel, Hulk, Iron Man, Black Widow, Thor et Captain America). Chaque perso à son propres style, ses coups et sa façon de jouer avec des contrôles singuliers. On sent une vraie différence entre les protagonistes de Marvel’s Avengers. Les ennemis ne sont pas très vairés ou du moins se ressemblent un peu. On peut donc dire que le bestiaire est assez génériques et on aurait aimé des affrontements plus marqué même s’il y a quand même 3 boss charismatiques 😉

La prise en main n’est pas compliquée et le gameplay est facile d’accès avec un style beat them all assumé. Les commandes permettent :

  • une attaque légère
  • une attaque puissante
  • une attaque spéciale
  • une technique défensive
  • un « ulti »

J’ai apprécié d’avoir des commandes pas trop compliquées et personnalisées à chaque Avengers qu’on peut contrôler par contre je dois bien concéder que les combats peuvent s’avérer peu lisibles s’il y a beaucoup d’ennemis à l’écran (et des effets du lumière à chaque impact). Notez qu’il y a des QTE ou il faudra appuyer sur un bouton au bon moment plusieurs fois afin d’activer quelque chose.

Une fois l’aventure solo terminée il y a des tas de missions à remplir avec des objectifs à remplir. Ça sera l’occasion de jouer en multi avec des amis mais c’est possible avec des IA et c’est d’ailleurs ce qui m’a plu. Ces missions seront l’occasion de récupérer du loot pour améliorer son perso. Il y a beaucoup d’infos à prendre en compte au niveau de l’équipement et il faut prendre le temps de comparer chaque élément pour bien choisir les pièces d’armures sans oublier les arbres de compétences pour pouvoir faire des actions supplémentaires. J’avoue qu’au début ça me paraissait impossible à appréhender dans sa globalité mais finalement on s’y fait.

Marvel’s Avengers étant un « jeu service » il devrait y avoir des mises à jour avec du contenu supplémentaire. L’accueil étant meilleur que celui réservé à Anthem (en plein refonte) les ajouts (variés et saisoniers ?) devraient être au top et j’ai hâte de voir ça car aujourd’hui la proposition est perfectible. En effet, les missions ont souvent le même format : on progresse dans un décors presque ouvert à la découverte de points d’intérêts jusqu’à une zone où on a droit à des vagues d’ennemis qu’il faudra dézinguer (quantité, temps contraint etc.).

Pour terminer, Marvel’s Avengers est un jeu que j’adore mais je sais que mon avis est un peu influencé par le fait que je m’attendais à bien pire. Aussi j’ai été très agréablement surpris par le rendu visuel du jeu et la présence du mode solo (un peu trop court certes). Je ne sais pas si je serai un bon client pour le « jeu service » qui arrive après cela. Certains asoect comme la monnaie du jeu et la difficulté à atteindre certaines récompenses peuvent aussi en rebuter plus d’un. Il faudra voir comment tout cela sera équilibré. Marvel’s Avengers devrait s’inscrire dans la durée en proposant des choses nouvelles. Le soutien est déjà présent sutout quand on voit les mise à jour du jeu (edit du 26/09 : Version 1.08 dispo sur PS4). La possibilité de faire les missions accompagnés de perso gérés par l’IA est clairement un plus et évite de devoir trouver des gens avec qui jouer en équipe. J’ai hâte de voir les futurs ajout (gratuits ?) en espérant que cela permettra d’avoir des missions à la physionomie plus variée. Croisons les doigts. En attendant ke vous conseille Marvel’s Avengers mais peut-être pas à plein tarif sauf si comme moi vous adorez les Avengers ^^

Ma note globale pour Marvel’s Avengers sur PS4 : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • la licence officielle
  • le rendu visuel global (80 missions dispo)
  • Plein de trucs à faire
  • Présence de campagne solo
  • Variéte des perso jouables
  • Solo au top
  • Pas d’impact visuel des équipements sur les perso
  • VF au top
  • Cut scenes bien faites
  • Perso customisables
  • durée du solo en ligne droite (10h max)
  • des erreurs de tra
  • des bugs
  • faut s’y retrouver dans les menus
  • long à charger parfois
  • des mission se ressemblent
  • combats parfois brouillons

On termine avec une vidéo de Marvel’s Avengers :

Marvel’s Avengers est disponible sur PS4Xbox One et PC (et Stadia).

Pour plus d’informations faites un tour sur le site officiel de Square Enix.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire