Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Life is Strange True Colors (PS4, PS5, Switch, Xbox, PC)8 min read

Nouveau jeu de la franchise, Life is Strange True Colors vous invite dans une nouvelle aventure narrative où vos choix exerceront une influence sur le cours du jeu, sur les relations avec les autres personnages et vous mèneront vers une des 6 fins possibles.

A l’intérieur d’Alex(térieur)

Le personnage dont vous allez décider de la destinée, Alex Chen, quitte sa vie de ballottage entre orphelinats, foyers pour jeunes et maisons d’accueil, pour venir s’installer chez son frère Gabe, qu’elle n’a pas vu depuis 8 ans, dans la ville fictive de Haven Springs dans le Colorado. Vous en apprendrez peu à peu sur son passé au cours du jeu.

Haven Springs est une petite ville très colorée, familiale et à l’ambiance chaleureuse renforcée par une bande son très folk, qui lui donne l’aspect typique d’une petite ville américaine de campagne comme on en voit dans les films, où chacun a sa petite histoire, tout le monde se connait, semble vivre en parfaite harmonie et proche de la nature.

Alex a un pouvoir d’empathie qu’elle appelle sa « malédiction », qui lui permet de ressentir les émotions des autres et lire dans les pensées, représenté dans le jeu par des auras de couleurs changeantes en fonction du type d’émotion ressentie (le bleu pour la peur, le rouge pour la colère, le jaune pour la joie, …), mais aussi de faire ressurgir des souvenirs du passé dans certains objets.

À la suite d’un évènement tragique dont je préfère vous taire les détails afin de ne pas vous spoiler quelconque évènement dans le jeu, Alex va avec vous, à la fois mener son enquête et prendre en main son destin.

Life is Strange True Colors c’est ton destin

Chapitre après chapitre, vous allez avancer dans l’aventure, une expérience émotionnelle influencée par vos choix d’actions et de mots au travers des dialogues.

A la fin de chaque chapitre vous aurez accès à un résumé qui vous permettra de comparer les choix que vous avez fait par rapport à vos amis et à toute la communauté jouant à ce jeu. C’est intéressant à voir, car cela vous permet à la fois d’analyser vos choix par rapport à la majorité, et d’autre part de voir des situations que vous auriez pu manquer (pouvant débloquer des trophées éventuellement), vous pourrez alors retenter ultérieurement le chapitre sous une autre approche, de préférence après avoir terminé le jeu au moins une fois.

Pour progresser dans le jeu, l’exploration revêt une importance toute particulière, n’hésitez pas à visiter tous les coins et recoins de la ville et des différents lieux, de bien regarder et utiliser tous les objets si possible et utiliser autant le pouvoir d’Alex sur les objets que sur tous personnages, ce qui peut débloquer des dialogues et mener à des mini-quêtes. Car les choix d’Alex auront autant d’impact sur elle-même que sur la vie des gens avec qui elle entre en contact.

Petits regrets dans l’aspect exploration, le texte d’interaction des objets avec lesquels vous avez déjà interagit ne devient pas grisé, il n’est donc pas possible de savoir si vous avez déjà vérifié certains objets ou non, ceux-ci pouvant déclencher de courts dialogues ou courtes cinématiques, le cas échéant il n’est pas possible de « passer » le dialogue pur gagner du temps et éviter le côté redondant/mécanique, ce qui est un peu agaçant sur le moment.

Pour vérifier votre progression et apprendre de nombreuses informations, vous aurez accès à 2 outils : le journal d’Alex et son téléphone.

Dans son journal, Alex note toutes ses réflexions ainsi que des souvenirs qui ont pu être débloqués, avec de nouvelles informations sur les personnages principaux.

Le smartphone vous permet tout d’abord de consulter les SMS reçus et (automatiquement) répondus par Alex, ces communications échangées vous permettent d’apprendre encore de nombreuses choses sur les relations crées entre Alex et les autres personnages et l’impact de vos choix sur ces relations.

L’autre possibilité avec le téléphone est de consulter le réseau social MyBlock, c’est une appli de voisinage utilisée par tous les habitants, commerces et entreprises de Haven Springs. Vous pourrez en apprendre plus sur la ville et ses habitants, les évènements et l’actualité, mais surtout de voir des histoires annexes et l’impact de vos choix sur le présent.

Inception : les jeux dans le jeu

Dans son exploration de la ville et avancée dans son histoire, Alex pourra faire des mini-jeux donnant une dimension supplémentaires à cette aventure narrative.

Vous pourrez par exemple dans le bar simplement utiliser des objets comme le jukebox, ou jouer sur des bornes d’arcade à des jeux tels que Arkanoid et tenter de battre le high-score, Alex apposera alors ses initiales ALX.

Life is Strange True Colors : I see your true colors

Coloré est le qualificatif qui correspond le mieux à ce jeu, le choix du titre lié aux couleurs des auras représentant les émotions, mais aussi les couleurs dans le jeu, dans la ville, dans la nature environnante et l’évolution des palettes choisies selon les situations et lieux précis qui renforcent la charge émotionnelle. Les couleurs c’est aussi et surtout ce qui représente la propre vie d’Alex, de son passé sombre à l’avenir coloré que vous saurez choisir, ainsi que de l’impact de son don sur la vie des autres personnes.

Le graphisme n’est pas révolutionnaire, loin de là, je reste d’ailleurs assez dubitatif sur la justification de la présence de la version PS5 sur laquelle a été testé ce jeu, les personnages ne sont pas particulièrement bien rendus (le visage de Jed), les objets 3D sont de faible qualité, certains graphismes sont ratés (le chat).

Le manque de détail dans les textures et dans les expressions du visage peut rendre difficile l’analyse des émotions ressenties par les personnages. Ce qui est heureusement comblé par les auras colorés et une bande son à toute épreuve.

Le jeu pêche un peu en graphismes, mais l’ambiance et les émotions que l’on ressent en y jouant font rapidement oublier ce détail.

Autre point qui fait de l’ombre au tableau, les temps de chargement avant d’entrer dans un lieu ou certaines cinématiques. J’ai été assez intrigué en jouant à ce jeu sur une PS5, qui donc a un SSD dont l’intérêt principal est la rapidité de chargement, de devoir attendre 7-8 secondes de chargement intempestif pour rentrer dans une pièce. Cela reste incompréhensible d’autant plus vu la (faible) qualité des graphismes, mais surtout cela gâche la fluidité de la narration et de la mécanique, ce qui nous fait un peu « ressortir » spirituellement du jeu.

Vous retrouverez ainsi souvent ce détestable screen de chargement :

Life is Strange True Colors c’est une montagne russe d’émotions

Le jeu a un démarrage un peu lent mais a réussi à me captiver à la fin du premier chapitre, je conseillerais de ne lire aucun résumé du jeu avant d’y jouer pour ne pas vous faire spoiler et j’ai essayé de faire le maximum dans ce sens avec ce test.

True Colors est extrêmement fort en émotions, vous pourrez en environ 9-10 heures de jeu arriver à une des fins possibles, point culminant de nombreuses situations émouvantes qui reflète votre choix de progression dans le jeu et les relations que vous tissez avec les autres personnages.

Plus qu’un simple jeu, c’est aussi un outil permettant d’évaluer l’empathie, de faire des choix lourds de conséquences et d’en voir le résultat au fil du jeu et en compte rendu inter-chapitres. Ce résultat qui peut permettre de faire une pause, de prendre du recul sur l’aventure avec l’avenir de vie que nous offrons à Alex, mais aussi de prendre du recul sur nous-mêmes, car cela apporte une touche introspective et la possibilité d’analyser la situation, nos choix, de nous demander si nous avons fait les bons choix et nous offrir la possibilité que nous n’avons pas dans notre vraie vie, celle de retenter l’aventure en faisant de nouveaux choix.

Life is Strange True Colors est un jeu que j’ai vraiment bien aimé et qui change des jeux auxquels je joue habituellement. Il a quelques points faibles d’un point de vue graphismes et temps de chargement, ces détails passeront toutefois au second plan en y jouant. Une chose est sûre : l’immersion dans l’histoire d’Alex et les émotions ressenties ne laisseront aucun joueur indifférent. 

Ma note globale pour Life is Strange True Colors : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • La dimension émotionnelle
  • La bande-son
  • Les mini-jeux
  • Les graphismes
  • Les temps de chargement
  • On ne peut pas tout explorer

Merci à @FireChillies pour son avis détaillé

On termine avec une vidéo de Life is Strange True Colors : 

Life is Strange – True Colors est dispo sur PC, Google Stadia, PS4, PS5 et XBox depuis le 10/09/2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

 

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire