Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoLivresNewsUNE

[Livre] Génération SEGA Volume 1 chez Omaké Books, je veux déjà la suite !6 min read

On connait tous SEGA avec des consoles mythiques comme la Master System, la Mega Drive, la Game Gear mais aussi aussi des bornes d’arcade d’anthologie comme celles d’Out Run ou G-Loc. En fait SEGA est apparu bien avant cela et j’ai découvert les origines (et bien plus) dans le livre Génération SEGA Volume 1 de Régis Monterrin dispo chez Omaké Books. Ce 1er volume couvre des origines de SEGA jusqu’à la Mega Drive et il y a de quoi raconter !

D’ailleurs le sous titre complet de Génération SEGA Volume 1 est : 1934-1991 De Standard Games à la Mega Drive. Ce qui est on ne peut plus clair sur la période traitée. Bon, j’ai déjà hâte de connaitre la suite mais je l’ai vécue pendant mon adolescence et ça me rappellera encore plus de souvenirs (tout en apprenant des trucs).

Au delà de mon avis ultra positif sur ce livre, Omaké Books le décrit ainsi sur son site :

« L’Histoire de SEGA est l’une des plus complexes, riches et denses de toute l’industrie du jeu vidéo ! Mais dans Génération SEGA, ouvrage non officiel, Régis Monterrin vous propose un éclairage pour y voir enfin plus clair. Fruit de plus de dix ans de recherches et d’investigations, cet ouvrage vous fera voyager entre New York, Hawaï, Tokyo, Bruxelles mais aussi Paris. Vous découvrirez ainsi les véritables origines de SEGA, mais également comment la firme s’est imposée en France, grâce à de nombreux entretiens exclusifs avec des acteurs de l’époque.

Ce premier volume couvre les années 1934 à 1991, de Standard Games à la Mega Drive. « 

Avant de vous donner mon avis sur le livre Génération SEGA Volume 1 sachez qu’il est disponible en deux éditions. Une standard avec couverture souple (couleur bleu SEGA et jaune des anneaux de SONIC) …

…et une édition collector (exclusive au site Omaké Books ici) qui contient :

  • Une couverture alternative cartonnée tirage limité (ne trainez pas si vous le voulez)
  • Une jaquette exclusive avec argenture à chaud ! (comme le livre de Zelda que j’ai dévoré ^^)
  • Un marque-page exclusif (qui reprend le style des 2 couvertures recto/verso).

Voici le tout en photo faites par moi-même ^^ La partie argentée est brillante et même si on le voit pas trop en photo, ça rend super bien. le style est le même que pour les 2 premiers du genre à savoir Zelda et Resident Evil disponible chez Omaké Books.

Passons donc en détail le contenu du livre Génération SEGA Volume 1 avec en bonus mon avis (dont vous vous foutez j’imagine car un vrai fan de SEGA se doit de déjà avoir commandé ce livre ^^). Au menu des 176 pages il y a 4 chapitres :

    – Chapitre 1 : La genèse de SEGA (+ sélection de jeux électromécaniques).

    – Chapitre 2 : À la conquête du monde (+ sélection de jeux d’arcade & sélection de jeux SG-1000)

    – Chapitre 3 : Le lancement de la Master System (+ sélection de jeux Master System).

    – Chapitre 4 : La stratégie de la Mega Drive (+ sélection de jeux Mega Drive & sélection de jeux Game Gear)

    – Une dernière partie sur le train SEGA de 1993 : les souvenirs d’un champion

Détail et avis sur le livre Génération SEGA Volume 1 :

Je pensais en connaitre un rayon sur SEGA et bien ce livre m’a appris que je savais pas grand chose avant la master System, une de mes premières consoles après l’Atari 2600 et quelques autres. Il faut attendre le milieu du livre Génération SEGA pour attaquer la période Master System / Game Gear / Mega Drive ce qui prouve que SEGA – Standard Games au début – et toutes ses dénominations et localisations) ne date pas d’hier ! Mes chapitres préférés sont les 3 et 4 car ils traitent d’une période que j’ai vécu mais c’est super interessant de connaitre les débuts de SEGA qui remonte à la prohibition au début des années 1900 avec une genèse assez complexe qui est très bien expliquée. C’est aussi agréable à lire que l’histoire de Nintendo (4 tomes déjà disponibles chez Omaké Books) et c’est une véritable attente que vient combler Génération SEGA en traitant le concurrent historique de big N. J’imagine qu’on était beaucoup à vouloir un équivalent SEGA, c’est enfin une réalité. Le revers de la médaille c’est qu’on attend déjà avec impatience le volume 2 et il y aura de quoi dire j’imagine.

Au delà de la partie chronologique et historique de SEGA il y a des parties « sélection de jeux » comme de l’arcade, SG-1000, Game Gear etc. C’est sympa car ça met en lumière 5 titres phares par support avec tous les détails et un bon lot de screenshots qui donnent envie d’y jouer. Ca dynamise la lecture et ça permet de « picorer » si on n’a pas longtemps pour lire.

Que ce soit les campagnes de pub de la Mega Drive, les galère de lancement de la Master Sytem ou la façon chaotique dont SEGA s’est implanté en dehors du Japon, rien n’est laissé au hasard dans Génération SEGA Volume 1. Après un max d’infos, de nombreuses photos d’illustrations (mentions spéciales aux pubs et aux couv’ de magazines) et d’anecdotes, ce volume 1 s’arrête donc avec la Méga Drive au terme de 176 pages. Un volume 2 devrait clore le tout (avec la Dreamcast j’imagine mais sans oublier la Saturn). J’espère qu’il sera vite dispo et surtout conséquent avec plein d’infos à dévorer !

Preuve que le livre Génération SEGA Volume 1 est documenté et sourcé, il y a pas moins de 3 pages de sources !

Enfin, terminons avec un bonus que j’ai bien aimé (oui ça fait beaucoup de trucs que j’aime bien dans ce bouquin). Même si Génération SEGA traite de 1934 à 1991, il y a une partie sur le train SEGA de 1993. J’ai participé au train SEGA de 1992 (à Lyon) par contre je n’ai pas de souvenirs de cette édition de 1993. L’article m’a donc permis de revoir ce train complètement dingue avec le tuner Game Gear en expo et la partie concours surtout. Cette interview de Julien (qui a participé à la finale à Paris) est pleine de nostalgie pour moi !

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, je ne peux que vous conseille d’acheter (ou de vous faire offrir) le livre Génération SEGA Volume 1 dispo chez Omaké Books ! Pour ce faire, RDV sur le site officiel pour choisir entre l’édition standard ici et l’édition collector ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire