Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Mario vs Donkey Kong – Mon avis sur Switch5 min read

Les jeux avec Mario et Donkey Kong sont nombreux et j’ai du jouer à une grande partie. Certains m’ont laissé un excellent souvenir et j’aimerais tous les voir revenir en remaster ou remake sur consoles modernes. Mon voeu est exhaussé avec Mario vs Donkey Kong qui revient encore plus beau sur Nintendo Switch ! Avec une petite présentation, je vous donne les nouveautés de ce remake sans oublier mon avis perso. C’est parti !

Mario vs Donkey Kong – Les présentations

On les avait déjà vu sur Game Boy Advance et Nintendo DS mais les jouets se remettent en marche dans Mario vs. Donkey Kong mais cette fois-ci sur Nintendo Switch ! Dans ces nouvelles version, il faudra toujours résoudre des casse-têtes et mettre son adresse à l’épreuve pour remettre la main sur les mini-Mario volés. Mario vs. Donkey Kong revient donc dans un remake du classique Game Boy Advance propose des graphismes retravaillés, des niveaux inédits ainsi que de nouvelles façons de jouer.

Comme vous avez pu le voir dans cette vidéo, Donkey Kong avait très envie d’avoir des mini-Mario, les nouveaux jouets qui font fureur, mais ceux-ci sont en rupture de stock partout… Il a donc débarqué dans l’usine qui les fabrique et a volé toute la production ! Il faut donc que Mario se lance à sa poursuite pour récupérer tous les jouets !

Pour ce faire, il faudra courir, sauter, grimper et réaliser toutes sortes d’acrobaties pour traverser les huit mondes du jeu pour un total de lus de 130 niveaux. Il faudra mettre la main sur la clé pour atteindre les mini-Mario, récupérer tous les cadeaux et tenter d’obtenir un « Parfait » dans tous les niveaux ! C’est pas évident mais ça fait un joli challenge à relever !

Mario vs Donkey Kong – les nouveautés ?

Comme je le disais Mario vs Donkey Kong n’est pas nouveau puisqu’il s’agit de l’opus Game Boy Advance qui revient dans ce Remake. Il arrive donc avec son lot de nouveautés dont voici la liste :

  • Des graphismes retravaillés et des musiques réorchestrées
  • Deux mondes inédits avec de nouvelles mécaniques de jeu
  • Un mode deux joueurs coopératif
  • Un mode Détendu pour jouer à votre rythme
  • Des niveaux bonus pour faire le plein de champignons 1UP
  • Un mode Contre-la-montre

Face à toutes ces nouveautés, l’obectif est toujours de délivrer les mini-Mario. Dans certains niveaux on devra aussi guider un groupe de mini-Mario jusqu’à leur boîte à jouets, et à la fin de chaque monde, Donkey Kong nous attend pour une confrontation façon arcade. Un grand classique de la construction des jeux Mario mais au moins on est pas perdu, on garde nos repères de gamer depuis toutes ces années ^^

Toujours en parlant de nouveautés, comme je l’ai mentionné, il est désormais possible de jouer à deux et ça c’est cool ! On pourra donc partager les manettes Switch pour relever les défis de chaque niveau en incarnant Mario et Toad en mode coopératif local. L’agencement des niveaux est différent lorsqu’on y joue à deux, cela permet d’aborder le jeu différemment.

Une fois tous les niveaux terminés on aura droit à une petite (grande) surrprise. L’aventure redémarre dans les mêmes mondes avec la mention “+” et ça change tout ! Vous verres c’est top même si c’est un poil plus difficile que la première partie de l’aventure 😉

Mario vs Donkey Kong – Mon avis en résumé

Oui, j’ai adoré retrouver Mario vs Donkey Kong auquel j’avais déjà bien joué sur GBA. Je suis content que le jeu soit plus beau et au goût du jour niveau gameplay etc. J’apprécie surtout que ce remake arrive pas mal de nouveautés qui relance un peu l’interêt pour ceux qui le connaisse déjà. Les nouveaux joueurs seront ravis de retrouver un jeu Mario avec Donkey Kong un peu différent. J’ai trouvé que Mario vs Donkey Kong est parfaitement adapté aux sessions courtes, genre on a pas longtemps pour jouer, c’est facile de passer quelques minutes dessus et réussir quelques niveaux. C’est peut-être comme ça qu’il s’apprécie le mieux car ce style de jue pourrait sembler un poil répétitf ou un poul trop court. On en a quand même pour notre argent avec les nouveautés bienvenues dans cette édition Switch. J’ai beaucoup apprécié la façon dont il fallait appréhender chaque niveau pour délivrer le mini-Mario d’autant plus que même si on n’est pas expert on peut activer le mode détendu où Mario n’a plus de limite de temps pour résoudre les énigmes et il peut même encaisser les coups sans trop de dommages. Ca rend le jeu bien plus accessible et je pense que ça plaira au plus grand nombre. 

Ma note globale pour Mario vs Donkey Kong sur Nintendo Switch : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le retour d’un jeu que j’avais adoré sur GBA
  • Le look plus moderne
  • Des ajouts bienvenus
  • Gameplay au top
  • Accessible mais pas trop facile non plus
  • Jolies cinématiques
  • Présence de modes sympa comme 2J et détendu
  • Un peu dur parfois
  • Un peu court peut-être
  • Pas assez de niveau inédits (on en veut toujours plus)

 

 

 

On termine avec une vidéo de Mario vs Donky Kong sur Nintendo Switch :

Mario vs Donkey Kong est disponible sur Switch depuis le 16 février 2024.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo ici. Pour vous faire un avis, n’hésitez pas à télécharger la démo disponible, c’est gratuit 😉

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire