[Dossier] Consoles Retrogaming de poche : Recalbox compatible Odroid Go Super et Advance3 min read

Dans d’autres parties de ce dossier je vous ai parlé de consoles retrogaming de poche comme la RG350,  la PocketGo ou la GPi Case. La bonne nouvelle c’est que sur cette dernière Recalbox existe en version optimisée mais l’équipe de bénévoles ne s’est pas arrêtée là. En effet, ils ont bossé pour rendre compatible leur solution logicielle (gratuite et open source) de retrogaming sur les nouvelles consoles Odroid Go Super, et la Odroid Go Advance et plus encore !

La Odroid Go Super c’est une console retrogaming de poche, au look assez proche d’une Switch Lite. On le verra plus bas elle a aussi une petite soeur la Odroid Go Advance.

Recalbox a tout fait pour exploiter absolument toutes les possibilités de la Odroid Go Super, à savoir :

  • Optimisation générale du système
  • Gestion native des boutons de volume et de luminosité (ça parait rien mais c’est top)
  • Gestion native de la prise casque avec switch automatique de la sortie audio (là aussi c’est pratique)
  • Optimisation générale des performances et de la consommation, pour une meilleure autonomie
  • Gestion native du niveau de charge de la batterie, avec affichage dans le menu
  • NOUVEAU WIZARD DE DEMARRAGE : pour encore plus de facilité et une meilleure expérience utilisateur
  • NOUVEAU : MODE VEILLE ! Que vous soyez dans le menu ou en pleine partie, une simple pression sur le bouton power plongera votre console dans un mode d’économie d’énergie maximal, et une autre pression vous permettra de reprendre votre partie là où vous aviez arrêté, même après plusieurs jours… exactement comme la Nintendo Switch et surtout sans faire flinguer l’installation ^^
  • Tout est d’origine, pas besoin de bidouiller.

Toutes les infos et fichiers / tuto d’installation de Recalbox 7.1.1 sont ici.

Toutes ces nouveautés et optimisations de l’Odroid Go Super sont vraiment les bienvenues et c’est ce qui fait que je pense tester ces consoles retrogaming de poche qui me faisait déjà de l’oeil.

Voici d’ailleurs quelques caractéristiques de l’Odroid Go Super :

Pour rappel, la Odroid Go Super dispose d’un processeur ARM Cortex-A35 quadricœur fonctionnant à 1,3 GHz et d’un GPU Mali-G31 MP2, de 1 Go de RAM, d’un port mini-jack, d’un port USB-A (pour brancher un dongle Wi-Fi/Bluetooth uniquement), et d’un port USB-C pour recharger la console. Comme il n’y a pas de Wifi (oui c’est bizarre, on monte en gamme avec l’Odroid Go Super mais on perd le Wifi) on peut ajouter un module/dongle USB, proposant du Wi-Fi 2.4Ghz et 5Ghz.

L’Odroid Go Super est équipée d’un écran TFT LCD de 5 pouces, soit 12,7cm d’une définition de 854×480 pixels . Le format est étonnant pour du retrogaming mais on verra comment exploiter toute cette surface.

Un stick analogique droit a été ajouté, des boutons dédiés au volume ont été ajoutés sur le dessus de la console (laissant deux boutons annexes disponibles pour les raccourcis L3/R3), les touches L2 et R2 ont été agrandies, tandis que les touches A-B-X-Y ont quant à elles été réduites. Il faudra voir si les boutons ne sont pas trop petits ?

La batterie passe à 4000 mAh ici, permettant de ne pas perdre en autonomie malgré l’augmentation considérable de la taille et de la résolution de l’écran. Le dernier petit ajout concerne le lecteur micro-SD, qui se dote d’un « push to eject », qui permet maintenant de l’éjecter en poussant sur la carte.

Contrairement à l‘Odroid Go Advance (la petite soeur), l’Odroid Go Super est vendue assemblée (hors carte microSD), au prix de 119€ Kubii.fr par exemple.

En tout cas, après une telle présentation, j’ai hâte d’essayer Recalbox sur l’Odroid Go super ! Toutes les infos et fichiers / tuto d’installation de Recalbox sont ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire