[Livres] 2 nouveaux livres illustrés chez Third Editions3 min read
Chez Third Editions il y a surtout des livres avec peu de photos mais un max de mots pour traiter des tas de sujets divers et variés autour de sujets de la Pop-culture. Comme l’an dernier (voir ici et ici) la maison d’édition propose deux nouveaux livres illustrés. La thématique est celle du jeu vidéo puisqu’on va découvrir des consoles insolites et les imaginaires du jeu jeu vidéo. Voici le détail de ces deux ouvrages (le 1er ayant clairement ma préférence vu que je suis fan de rétrogaming).
À LA DÉCOUVERTE DES CONSOLES INSOLITES. L’HISTOIRE ALTERNATIVE DU JEU VIDÉO
Au premier abord, l’histoire des consoles de jeux vidéo paraît simple, limpide, illuminée par les phares que sont les consoles de Nintendo (Wii, Game Boy), Sony (PlayStation), SEGA (Mega Drive, Saturn) ou encore Microsoft (Xbox) [NDLR : toutes ses consoles sont sur ma page insta 😉 : https://www.instagram.com/gouaig/ ). Or, dans l’ombre de ces phares, on trouve pléthore de consoles qui en sont restées au stade de prototypes, qui ont connu un échec commercial cuisant ou qui ont été rapidement oubliées !
Dans À la découverte des consoles insolites. L’histoire alternative du jeu vidéo, Anthony Boudin nous invite dans son cabinet de curiosités personnel, pour faire connaissance avec une partie de ces consoles méconnues et, par la même occasion, nous ouvrir les yeux sur les recoins obscurs de l’industrie : le succès étonnant et persistant des vieilles consoles SEGA en Amérique du Sud, l’état du jeu vidéo en Chine, la Play Station originellement conçue pour Nintendo, les multiples clones de la Game Boy, etc. Un voyage amusant, instructif et inoubliable !
Cet ouvrage a pu être conçu et illustré grâce à l’aide de deux des plus importantes associations dédiées à la préservation du patrimoine du jeu vidéo : MO5 et Silicium.
Pages : 448
Couverture : Cartonnée
Format : 210 x 297 mm
Notez que le livre « À la découverte des consoles insolites » existe aussi en édition First Print (nombre d’exemplaires limité) et comprend :
- Le livre À la découverte des consoles insolites. L’histoire alternative du jeu vidéo
- Une couverture exclusive
- Un coffret cartonné exclusif
- Un poster au format A2
IMAGINAIRES DU JEU VIDÉO. LES CONCEPT ARTISTS FRANÇAIS
Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C’est tout l’enjeu de l’étape décisive du concept art. À travers une grande richesse d’illustrations, une analyse détaillée et les interviews d’une vingtaine d’artistes français – issus de célèbres studios de développement comme Dontnod (Life is Strange), Lizardcube (Streets of Rage 4) et Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence) –, ce livre d’art co-édité avec les Éditions Cercle d’Art offre un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public.
Pages : 384
Couverture : Cartonnée – Illustration de Nicolas « Sparth » Bouvier
Format : 210 x 280 mm
Entretiens exclusifs avec 10 studios français :
Dontnod • Asobo Studio • Magic Design • DigixArt • The Game Bakers • Nova-box • Lizardcube • Motion Twin • Spiders • Un Je Ne Sais Quoi
Notez que le livre Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français existe aussi en édition First Print (nombre d’exemplaires limité) et comprend :
- Le livre Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français
- Une couverture exclusive de Nicolas « Sparth » Bouvier
- Un fourreau cartonné exclusif
- Une digigraphie de Nicolas « Sparth » Bouvier