[Dossier] Consoles Retrogaming de poche : la PocketGo

Test PocketGo : Je vous en parlais durant le test de la Bittboy, l’équipe derrière cette petite console préparait une version améliorée. Et bien c’est chose faite, avec la PocketGo ! C’est la 4ème console de poche en test sur le blog après la 1UPBoy, la RetroStone et la BittBoy (Merci @Uni_KennY).

Evolution ou Révolution ?

Telle l’évolution de « form factor » entre la Gameboy et la Gameboy Advance, La PocketGo suit exactement le même chemin et se présente en mode horizontale. Elle quitte aussi sa robe grise pour s’habiller de blanc. Ces mensurations sont désormais de 12.3cm en largeur, 5.6cm en hauteur et 1.4cm d’épaisseur. 

Vous trouverez dans la boite un câble USB, un lecteur de carte micro SD et une SD de 8Go contenant la dernière version disponible du custom firmware pour la Bittboy ainsi que des roms pour plusieurs systèmes.

Lors de la prise en main, on sent de suite que les petits gars de Bittboy ont pris en compte les remarques de leurs utilisateurs. Déjà, on perçoit une différence sur le plastique utilisé qui s’avère de meilleur qualité : la console ne fait pas cheap comme la Bittboy. L’écran est maintenant protégé par un verre trempé alors que ce n’était qu’un vulgaire plastique pour les premières versions de la Bittboy.

Quasi aucun changement sur le hardware par contre : même processeur, autant de mémoire vive, seule la batterie a été revue en hausse (1000 mAh au lieu de 700 mAh sur la Bittboy). L’écran n’a pas changé, on retrouve toujours le petit LCD IPS de 2,6 pouces avec une résolution de 320×200 mais les problèmes de tearing rencontrés sur l’ancienne version ont disparu pour de bon ! En voilà une exellente nouvelle !

La grande nouveauté outre son changement de forme est la présence de 2 boutons L et R, Ce qui fait monter le tout à 6 boutons. Un cruel manque qui vient enfin d’être combler, vu que beaucoup de jeux de baston exploite les 6 boutons

Nota : vous trouverez au fond de la boite, 4 boutons de rechange aux couleurs des boutons de la Super Nintendo (réservés aux premiers acheteurs ?). Le changement s’avère plutôt facile à réaliser, il suffira de retirer les 4 vis à l’arrière, déclipser le capot, et retirer les 2 vis supplémentaires qui permet le maintien de la carte mère sur la partie avant pour accéder au bouton. Changer les et revisser le tout ! Faites attention à ne pas perdre les boutons L/R et le bouton power.

Seconde nouveauté, une molette pour régler le son ! Fini les combinaisons de touches pour le volume, maintenant il suffira de faire tourner la molette pour diminuer le son. Par contre, il faudra toujours presser le combo Select et AB pour jouer sur la luminosité.

Sur la tranche haute, vous allez retrouver le fameux bouton multi fonction, le slot Micro SD ainsi que le port USB, la prise jack 3.5 et la sortie AV qui vous permettra de brancher la console sur la télévision (câble non fourni). Sur le côté gauche, le bouton on/off et à son opposé, la molette.

D’ailleurs j’ai remarqué une amélioration sur la partie audio, le son possède peu plus de punch que sur le BittBoy. Moins axé sur les aiguës, mais sans aller jusqu’à la qualité de la partie sonore de la Retrostone.

En ce qui concerne l’OS et la qualité de l’émulation, je vous renvoie au test de la Bittboy. Comme il s’agit du même hardware, vous ne verrez aucune amélioration sur les émulateurs. La seule chose qui va changer, c’est le gameplay amélioré avec l’ajout des 2 boutons.

Faut-il craquer pour cette nouvelle version ? Je vous répondrai clairement oui !

Les corrections apportées à l’écran ainsi que le rajout des 2 boutons apportent un plus relativement appréciable ! Avec son « form factor » allongé (ou paysage), la prise en main est excellente, même pour les grosses paluches. La seule chose qu’on pourrait regretter c’est que son processeur est trop limite pour certains titres et que l’écran est trop petit… mais vu sa portabilité et son petit prix (entre 30 et 40€ suivant votre fournisseur), elle vous suivra de partout pour vous replonger dans vos titres 8/16 bits préférés ! A ce jour c’est la Numéro 1 de ce dossier consacré aux consoles Retrogaming de poche.

On termine avec une vidéo qui montre la PocketGo en détail :

Pour plus d’infos ou commander la PocketGo, allez sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

6 pensées sur “[Dossier] Consoles Retrogaming de poche : la PocketGo

  • 22 août 2019 à 13:28
    Permalink

    Bonjour Merci pour ce dossier bien instructif sur cette petite console de poche. Néanmoins j’ai une question avez vous testé le son avec des écouteurs car pour ma part cela ne fonctionne pas. Le son sort toujours par les hauts parleurs de la console et non dans les écouteurs ?

    Répondre
    • 24 août 2019 à 07:02
      Permalink

      Personnellement le son sort bien dans les écouteurs lorsqu’ils sont connectés au jack du GPi Case. J’ai vérifié la configuration du son en allant dans le menu principal et « options du son ». Que la sortie audio soit configurée sur « auto » ou « jack », la sortie sonore est bien modifiée lorsque les écouteurs sont connectés ou non. Si les écouteurs sont bien connectés fermement à la prise, il doit par conséquent s’agir d’une défaillance technique.

      Répondre
  • 21 septembre 2019 à 11:40
    Permalink

    Merci pour ce dossier, cependant j’ai un soucis, je vien de recevoir ma pocket go qui fonctionnais a la perfection cependant après une mauvaise manipulation en l’éteignant sans faire exprès elle de se relance plus, je ne sais quoi faire, avez vous eu ce genre de problème ? Merci si vous pouvez m’aider car elle marchait a la perfection

    Répondre
  • Ping :[Dossier] Consoles Retrogaming : Recalbox 6.1 est disponible ! | Gouaig - Gaming Ou Une Autre Idée Geek

  • 17 octobre 2019 à 21:10
    Permalink

    Bonjour, j’ai acheté la poketgo et j’ai aucun jeux sur la carte sd (sega, Nintendo…)
    Quelqu’un pourrait m’aider svp ? 😕
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire