[Livre] Mon avis sur la BD Patient zéro : À l’origine du coronavirus en France4 min read

C’est quoi la BD Patient zéro: À l’origine du coronavirus en France ?

Avant tout on pourrait dire que la BD Patient Zéro est une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante. Voici comme Glénat la décrit :

Le 25 février 2020, le service de réanimation de l’hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d’une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d’une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s’étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l’Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance… En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l’Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.

Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar… Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire.

Mon avis sur la BD « Patient zéro: À l’origine du coronavirus en France »

LA BD Patient zéro n’est pas une BD humoristique et j’avoue que ça me change un peu. Le thème m’a attiré par son côté rétrospective et enquête à la recherche du tout premier contaminé en France, celui qui a fait entrer le Coronavirus chez nous. La BD va vite car il y a beaucoup de choses et de détails a raconter, heureusement il y a les dates qui sont rappelées de temps en temps. On a les points de vues des personnes qui vivent ces évènements, les administrations, les politiques, on revit tous les doutes, infos et décisions prises depuis 1 an maintenant. La BD Patient Zéro est clairement centrée sur les personnes qui vivent ce début de pandémie et l’enquête de Santé publique France.

C’est aussi l’aspect mémoire qui m’a convaincu d’obtenir cette BD car je me dis que dans quelques années il sera bon de se souvenir de ce début de pandémie et Patient Zéro À l’origine du coronavirus en France est une bonne façon de revenir sur cette période. Le trai de dessin est simple et sans chichi mais finalement bien lisible et coloré sans excès pour rendre ça plus proche de la réalité et plus solennel. On y revit la galère des soignants, des familles et même des politiques face à ce nouveau virus qui fait partie de notre quotidien encore aujourd’hui. Aussi, je vous conseille la lecture de cette enquête informative sur le tracing de Santé Publique France dans sa quête (perdue d’avance) du Patient 0. Entre interrogation, fausses pistes (militaires de la BA 110 etc.) et moments émouvants (jusqu’à la fin), on a envie que l’enquête se termine bien mais on sait tous que ce n’est pas le cas. A lire et à garder dans votre bibliothèque pour y revenir dessus dans quelques années.

Pour plus d’informations sur la BD « Patient Zéro », rendez-vous sur le site de Glénat BD. Pour commander la BD c’est par ici et pour lire un extrait gratuitement suivez ce lien 😉

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Livre] Mon avis sur la BD Patient zéro : À l’origine du coronavirus en France

Laisser un commentaire