[Avis] BIP-BIP Boy – Le Tome 2 du manga retrogaming

Vous vous rappelez de Bip-Bip Boy ? Mais siiiii c’est ce garçon qui nous racontait comment il avait usé et abusé des jeux vidéo dans sa jeunesse. Ce manga était l’occasion de suivre Kan Chan au fil des consoles et machines d’arcade dans les années 80-90 au Japon. Et bien la suite est enfin dispo et voici donc : BIP-BIP Boy Volume 2 toujours écrit par Rensuke Oshikiri  ! Voici mon avis avec quelques infos pour vous donner envie de vous plonger dans ce manga qui contient 3 tomes (pas plus).

Nous voilà replongé dans la jeunesse de ce BIP-BIP boy qui a du mal avec l’école et qui préfère passer son temps (beaucoup de temps) à jouer aux jeux vidéo. L’auteur qui a mise en dessin cette partie de son enfance a bien grandi depuis. Il repasse de temps en temps du quartier où il a vécu et nous invite à replonger dans les années 90. Il nous ouvre son coffre remplis de souvenirs tels des joyaux que l’on garde précieusement .

Comme dans le tome 1 (j’en parle ici), il est toujours aussi fan de la Famicom. Il l’est tellement qu’il arrive à trouver de l’énergie pour y jouer même quand il est malade ^^ Ainsi la console est une sorte de remède à ses maux physiques ou psychiques. Quand on dit que les jeux vidéo sont bons pour la santé 😉 Justement Bip Bip Boy nous confie les instants de bonheur procurés par les jeux vidéo mais aussi de peur ou de doute (dilemme entre jeux et études).

Conscient que sa passion le dévore, il tente bien de se raisonner et de se restreindre en jeux vidéo mais on sait tous comment ça finit les bonnes résolutions (comme celles de la nouvelle année ^^) Dans ce Tome 2, il se livre un peu plus en racontant les conséquences de son addiction sur ses relations avec sa mère, ses potes et même les filles de son école (si si !). Pareil pour les vacances, on a tous connu ça, il faut choisir entre activités extérieures et le gaming à l’intérieur. Mon fils a d’ailleurs trouvé la solution il fait un peu de piscine pour se rafraichir puis joue à la console jusqu’à ce qu’il ait chaud etc. Pas mal non ?!?

Pour revenir au retrogaming, dans ce deuxième tome de BIP-BIP Boy j’ai retrouvé avec joie des jeux cultes comme R-Type (j’ai chopé un collector SNES pendant les soldes ^^), Samurai Spirit, Burning Fight ou King of monsters. Pas mal de jeux NEO-GEO mais pas seulement vous verrez 😉 Les thématiques sont variées et les situations aussi. Ca vous rappelera ce plaisir ressenti de jouer chez des potes qui ont des tas de jeux de plus que toi ou une télé plus grande (#jalousie). Moi j’avais un voici j’adorai aller chez lui car son père lui achetait les dernier jeux sortis à l’époque de de l’Amiga, de la NES et de la SNES. Chez moi c’était plus compliqué xD

Toujours dans BIP-BIP Boy Tome 2 on verra que Kan Chan a même joué contre une fille (ça vous rappelle pas High Score Girl ? (une série à voir absolument sur Netflix). Plein de styles de jeux vidéo sont évoqués avec même des titres aux filles dénudées (mais pas trop) le temps d’une plongée chez les Otaku avec plein de surprises et de rebondissements. Je ne vous raconte pas tout, lisez le Tome 2 !

Ce deuxième tome de BIP-BIP Boy est fait donc donc un retour sur la scolarité de notre héro mais on verra qu’elle est entièrement consacrée aux jeux vidéo. Pour tous ceux qui ont grandi avec les jeux vidéo des années 80-90 ce sera un véritable moment de nostalgie au bon goût de madeleine de Proust. Pour les autres ca vous permettra d’en savoir plus sur les jeux phares sur consoles et arcade à l’époque et de tout ce qu’il peut se passer dans la tête d’un accro aux jeux vidéo. Quelque part je me retrouve un peu dans Bip-Bip Boy même si ce n’était pas à ce point 😉 Je me rappelle d’une période où l’école était juste un lieu pour voir les potes et échanger/parler/prêter des jeux vidéo 😉

BIP-BIP Boy Tome 2 est disponible chez Omaké Manga pour 7,50€. On peut le trouver en librairies mais aussi sur le site officiel ici.

Notez que le 3ème et dernier tome sortira le 4 juillet !

Pour terminer, voici un extrait gratuit de BIP-BIP BOY en PDF.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire