[Avis Manga] Urusei Yatsura – Perfect Color Edition – Tome 01

Urusei Yatsura est plus connu en France sous le nom de Lamu, le dessin animé diffusé dans le Club Dorothée à la fin des années 80, adapté à partir du manga de Rumiko Takahashi qui est également entre autre l’auteure de Ranma 1/2.

Cette réédition appelée « Perfect Color Edition » Tome 1 mérite d’être expliquée avant toute chose. Tout d’abord, il faut savoir que cette « Perfect Color Edition » est en réalité une édition en 2 tomes uniquement, présentant essentiellement tous les chapitres de Urusei Yatsura qui contiennent des pages couleurs avec une sélection des meilleurs extraits de la série.

En ce qui concerne la couleur, ne vous attendez pas à des pages en couleur comme dans le manga Dragon Ball Z par exemple. Il s’agit très majoritairement de pages colorisées avec du orange, il y a quelques pages réellement en couleur (de couleurs différentes autres que le orange), et quelques pages classiques, en noir et blanc.

Cette édition plaira aux fans et connaisseurs d’Urusei Yatsura, qui possèdent déjà l’intégrale en manga, et par conséquent connaissent l’intrigue et l’univers particulier. En effet, cette édition est un « best-of « couleur » » et commence dans le vif du sujet où Lamu habite déjà avec Otaru. Si vos souvenirs de Urusei Yatsura sont un peu flous, cette entrée en matière risque d’être assez déroutante.

En ce qui concerne le style du manga, contrairement à Ranma 1/2, ça a plutôt mal vieilli et ressemble à un mélange de genres où Rumiko Takahashi a laissé exploser ses délires.
La trame est de style Shonen, la vie de lycéen, avec les duos amour/drague et filles sexy/garçon pervers, à laquelle est ajouté de la science-fiction, des combats loufoques et de la mythologie japonaise. Loufoque étant à mon sens l’adjectif qui convient le mieux pour décrire Urusei Yatsura.

En résumé, un achat plutôt conseillé aux grands fans de Urusei Yatsura qui connaissent parfaitement l’histoire et apprécient son univers, tout en sachant qu’il s’agit d’un best-of et que les pages sont majoritairement en orange. Pour les autres qui veulent découvrir ce manga ou qui gardent un souvenir nostalgique du dessin animé Lamu, le mieux est de commencer plutôt avec le Tome 1 Urusei Yatsura sorti chez Glénat en 2005 (dispo ici).

Bon à savoir, pour les amateurs des mangas de Rumiko Takahashi et des dessins animés des années 80, dans un style radicalement différent le Perfect Edition de « Maison Ikkoku/Juliette je t’aime » est disponible en précommande pour le Tome 1 (cliquez ici) et le Tome 2 (cliquez ici).

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire