THE C64 Mini – L’ordinateur Commodore 64 est de retour avec 64 jeux inclus

Fans de rétrogaming et de nostalgie geek, réjouissez-vous ! Le célèbre ordinateur Commodore 64 fait son grand retour mais en version mini et bien accompagné !

Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media, THE C64 Mini est une version mini (produite sous licence officielle) du PC le plus vendu au monde dans les années 80. 
Ne faisant que la moitié de la taille du C64 original, THE C64 Mini est utilisable sur une TV équipée de port HDMI et est livré avec une manette au look de l’époque, qui se branche sur l’un des deux ports USBqui se trouvent sur le côté droit de ce Commodore 64 mini.

Avec un tel kit on aura l’impression de se retrouver dans les 80 à rejouer à une sélection de 64 jeux inclus. Ce n’est donc pas la peine de sortir vos vieilles cassettes de l’époque. Regardez un peu la sélection de jeux justement :

Les trucs que je trouve cool :

  • look identique au modèle original
  • 64 jeux inclus
  • une manette fidèle au style de l’époque fournie
  • connectique HDMI

Pas d’infos sur le fonctionnement du clavier mais ne rêvez pas il doit être factice. Ca lui donne un look identique au C64 de époque mais ça aurait été parfait s’il fonctionnait 😉

Notez qu’on pourra brancher un vrai clavier USB sur un des deux ports disponibles sur le coté droit.

Même la manette est sympa. On retrouve ce joystick en rouge et noir comme ceux de l’ATARI 2600 ou la plupart des manettes PC des années 80. Reste à savoir si les sensations seront identiques mais le visuel est déjà réussi :

Le cable de la manette mesure 1,2m alors que le câble d’alimentation fait 1,5m (pas de bloc transfo comme sur la NES Mini ou SNES Mini mais un port USB de la TV fera l’affaire). De plus il il y une fonction « save » qui permet de reprendre une partie la où on l’a laissé.

Il y a même des filtres pour rendre le visuel encore plus proche de l’époque des années 80 :

  • pixel
  • CRT
  • Scanline
  • etc.

Je n’ai pas encore d’infos sur le prix mais je pense que ça sera dans les 80€. La plupart des rééditions de consoles Mini comme la NES Mini, la SNES mini ou la MEGADRIVE mini se vendent dans cet ordre de prix 😉 Par contre la sortie n’est prévue en 2018 mais on ne connait pas quand. A suivre…

Pour terminer, voici une vidéo qui reprend les points de cette annonce :

Pour terminer, le site officiel de THE C64 Mini est : thec64.com

Alors, après la NES Mini, la SNES mini et la MEGADRIVE mini, allez-vous craquer pour THE C64 Mini ?

PS : sur le site officiel, j’ai découvert qu’une version « full » du Commodore 64 sera aussi disponible en 2018. Peut-Être quand dans cette version le clavier sera fonctionnel sans besoin d’en ajout un en USB (pour coder en BASIC ?). A suivre.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire