[Test] Star Wars : Jedi Fallen Order – Au delà des attentes !

Il faudrait avoir vécu dans une galaxie très lointaine pour ne jamais avoir entendu parler de la saga Star Wars. Créée par Georges Lucas en 1977 elle est omniprésente dans la culture pop moderne, et ce, sur tous les médias (Cinéma, Jeux, Séries, Jouets etc ?). Pour ce qui est des jeux vidéo, l’univers Star Wars est très éclectique, allant du jeu d’aventure au MMORPG en passant même par des jeux de course comme on a pu le voir pour Star Wars Racer !! Après Battlefront 2 qui n’a pas atteint les objectifs (bien qu’étant un très bon jeu, voir mon test ici) voici que débarque le prometteur Star Wars Jedi Fallen Order. Que peut bien nous réserver ce nouveau Star Wars ?

Avant de commencer, laissez moi vous faire une confidence :

Depuis le premier trailer, Jedi Fallen Order attise ma curiosité et j’avais hâte d’y jouer mais j’avais aussi peur d’une nouvelle déception …. Alors Star Wars : Jedi Fallen Order, vraie bonne surprise ou bien juste un énième jeu Star Wars reposant uniquement sur du fan service. Entrons dans le vif du sujet et voici mon avis !

L’histoire

L’Univers Star Wars est vaste, très vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’histoire de cet opus se déroule 5 ans après Star Wars épisode III : La revanche des Sith, Anakin Skywalker est devenu Dark Vador et l’empire à pris le pouvoir dans la galaxie.

Tout commence sur la planète Bracca, vous incarnez l’ancien Padawan Cal Kestis, incarné par Cameron Monaghan (que vous avez pu voir dans Shameless ou encore Gotham) se cache depuis l’exécution de l’Ordre 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Sith Dark Sidious (alias Empereur Palpatine). Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue. Obligé de se compromettre à la suite d’événements inattendus, Cal tente désormais d’échapper à l’implacable Inquisitorius de l’Empire : la Deuxième Soeur et ses Purge Troopers.

Cal ayant été témoin de la mort de son maître Jaro Tapal, a oublier un grande partie de ses pouvoirs, il devrait réapprendre à se servir de la Force et s’entourer de personne de confiance afin de survivre mais aussi de faire renaître l’Ordre Jedi.

Manette en main, ça vaut quoi ? (Test réalisé sur PS4)

Le jeu propose 4 niveaux de difficultés (de Padawan à Grand Maitre Jedi), selon le niveau choisi les dégâts reçus, l’esquive et l’hostilité des ennemis varient. Il est possible de modifier la difficulté en cours de jeu et heureusement parce que le jeu est assez difficile. Spoiler : vous allez en passer du temps à mourir et à recommencer certaines phases.

Ca peut être frustrant d’autant que les checkpoint sont parfois très éloignés les uns des autres et donc on se retrouve à recommencer tout une phase parce que l’on est mort (oui j’ai un peu ragé parfois …). Mais bon assurez-vous, ça sera toujours moins que dans Dark Souls ^^

Une durée de vie conséquente

Quelques minutes manettes en main et on comprend que le jeu s’adresse plutôt à un public de gamers, les indications sont rares, et à la manière d’un Sekiro on ne vous prend pas par la main, charge donc  à vous d’explorer par vous même et de découvrir les nombreux secrets que recèlent des mondes tous plus jolis les uns que les autres.

Il faudra par exemple revenir sur les précédentes planètes une fois de nouvelles compétences débloquées pour avoir accès à des nouveaux passages et découvrir de nouveaux lieux.

Libre à vous donc de vivre votre périple comme vous l’entendez, vous pouvez tracer l’histoire ou bien vous attardez sur chaque planète (j’ai joué une bonne dizaine d’heure et je n’ai encore accès qu’a 3 planètes).  On retrouve tout ce qui a fait la gloire du jeu d’aventure, des mondes vastes à explorer, des énigmes à résoudre à la manière des meilleurs Tomb Raider et ça fait du bien !!

Des graphismes vraiment poussés, un casting de premier ordre et un doublage français !!

Graphiquement, on remarque qu’une attention toute particulière à été donnée aux visages des personnages et au casting, Cameron Monaghan, se fond à merveille dans la peau d’un Padawan Jedi et confirme tout le bien qu’on pense de lui.

Outre le jeune Jedi, nous retrouvons dans cet opus Debra Wilson (très connu dans le doublage vidéoludique), Daniel Roebuck (Lost, 911…) et même Forrest Whitaker. EA à fait les choses en grand et a fait appel à des pointures.

Les environnement sont vastes et variés on se balade à travers de vastes plaines colorées, des grottes sombres où il faudra s’éclairer avec notre sabre laser, des cavernes de glace. Ca en jette, c’est fluide et en plus les voix sont en français avec des dialogues intelligents et des voix très bien choisies. Bref c’est du pur bonheur et après plusieurs heures de jeu on est complètement pris par l’histoire et  l’ambiance.

Un système de combat réfléchi et une aventure personnalisable à volonté.

Un vieil adage Jedi dis «Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque.» cela pourrait être le slogan publicitaire de cet opus tellement les combat sont bien pensé.

Si vous avez l’intention de foncer dans le tas et de tout casser, oubliez ça tout de suite. Ici tout est basé sur l’anticipation, l’esquive et la parade. Un Jedi se bat avec sa tête et ne se laisse pas submergé par ses émotions après tout non ?

Les ennemis sont résistants et l’IA est très intelligente et les boss très coriaces. Armez vous de patience et soyez rusé il faudra parfois être malin pour déjouer tous les pièges du jeu.

Enfin le jeu se dote aussi, d’une phase RPG avec un système de points compétences qui vous serviront à faire évoluer votre Jedi et a le rendre plu puissant et plus résistant.
De plus, ici tout est personnalisable : la couleur du vaisseau, les tenues, les divers éléments du sabre laser et tout ce dont vous pourrez vous servir pourra au cours de votre quêtes pourra être modifié selon vos goûts et ça c’est très fun.

En conclusion, Star Wars : Jedi Fallen Order est une excellente surprise !!!

On se prend vite au jeu et les heures défilent à vitesse grand V. C’est un de ces fameux jeux où on commence à jouer et d’un coup il est 5h du matin, je sais que vous voyez de quoi je parle 🙂
Ce n’est pas un jeu sur lequel j’aurai misé au premier abord,  mais la je dois le dire il a tapé dans le mille !!! C’est quasiment un sans faute et les quelques défauts que j’ai pu trouver sont vraiment des détails (et oui rien n’est parfait). 
Le jeu est immersif, les graphismes sont splendides et à l’image d’un Jedi chaque décision doit être réfléchi sous peine de sanction immédiate 😉

A l’heure de la mode du jeu multijoueur et des jeux avec loot boxes ou micro-transactions, Electronic Arts en association avec Respawn Entertainment ont pris le contre pied parfait avec un jeu entièrement solo et complet et c’est vraiment plaisant (en vrai ils répondent à la gronde et le bashing qui sont arrivés avec les jeux Battlefront où les lootboxes étaient omniprésentes).
Je n’ai qu’un mot a dire avant d’y retourner (oui oui) : foncez, laissez vous transporter dans cet univers mais surtout ne succombez pas au coté obscur 😉 (bon ok elle était facile)

Ma note globale pour Star Wars : Jedi Fallen Order : 17/20

J’ai aimé

J’ai moins aimé

  • L’univers Star Wars vraiment immersif
  • Les graphismes somptueux
  • Tout est personnalisable
  • Pas de micro-transaction
  • Doublage Français impeccable
  • Le retour d’un vrai jeu d’aventure
  • La réflexion nécessaire à la progression dans le jeu et le fait qu’on soit peu assisté
  • Temps de chargement un peu long quand on meurt
  • Une difficulté qui peut en décourager certains
  • Points de sauvegarde parfois loin
  • Les tenues ne sont pas assez variées et peu attrayantes

On termine avec une vidéo de Star Wars – Jedi Fallen Order :

 

Star Wars : Jedi Fallen Order est dispo sur PS4, Xbox One et PC depuis le 15 novembre 2019.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire