[Test] Nioh 2 – L’exclusivité PlayStation 4 est de retour !6 min read

Le studio japonais Team Ninja sort l’artillerie lourde et nous offre la suite tant attendu du jeu sorti en février 2017 : Nioh premier du nom !! Cette suite (qui n’en est pas une) sera-t-elle à la hauteur du premier opus très apprécié des joueurs et qui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires ?

Retour vers le futur

Bien qu’étant le deuxième titre de la série, l’histoire de Nioh 2 est antérieure à celle de Nioh et c’est là qu’intervient la première grosse différence entre les deux titres :

Là où on incarnait un personnage bien défini dans Nioh en la personne de William Adams, considéré comme étant le premier samouraï d’origine occidentale, ici on crée son personnage au lancement de la partie et on le personnalise. On ne va pas se mentir, c’est assez plaisant (et pris en compte dans les cinématiques d’ailleurs).

L’histoire se déroule donc en 1555 au japon, soit environ 50 ans avant Nioh en pleine période Sengoku dans un Japon Féodal tiraillé par de nombreuses batailles.

Le Japon du 16e siècle est bien représenté, le jeu est beau mais pas exceptionnel, en effet Graphiquement, Nioh 2 utilise le même moteur graphique que son prédécesseur, le jeu est joli agréable à regarder mais il n’y aucune évolution et c’est dommage étant donné que les deux jeux ont 3 ans d’écart.

Un scenario assez plat

On est devant ce qui est pour moi le gros point faible de ce jeu, il a plein de qualité mais le scénario n’en fait clairement pas partie.
Le scénario est je trouve un peu faible, relégué au second plan et on enchaine les missions sans trouver un intérêt à l’histoire qui sert ici simplement de prétexte au jeu.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs crèmes

Autant être honnête tout de suite ne vous attendez pas à une révolution avec cette suite (ou plutôt préquelle), la mécanique est sensiblement la même que pour le premier, comme tout Souls-like, nous sommes ici dans un pur « Die and Retry », attendez-vous à mourir beaucoup … (vraiment beaucoup…) et seul les plus courageux auront la patience et l’envie d’arriver à bout de ce jeu.
C’est parfois décourageant et comme dans le premier les points de sauvegarde sont parfois très loin.
Les points de sauvegarde servent toujours à faire évoluer notre personnage et lorsque l’on sauvegarde comme dans le premier, les monstres réapparaissent.

Du côté de l’équipement, là aussi c’est une déception, les armes sont quasiment identiques à Nioh et la mécanique est aussi la même. On est encore une fois sur quasiment un copié/collé du premier opus.

Un gameplay encore plus poussé pour tuer encore plus de monstres

La véritable innovation du jeu intervient surtout au niveau du gameplay où on aura encore plus de possibilités :

On peut se transformer en démon et utiliser pleinement la puissance des Yokai (et ça en jette croyez-moi) cela vous aidera grandement dans votre quête et vous sera même parfois indispensable pour réussir. Bien sûr cette nouveautés ne sera disponible que lorsque votre jauge Yokai sera pleine sinon c’est trop facile 😉 .

Toute cette puissance OK mais pour tuer quoi ?
La Team Ninja a en enfin écouté les joueurs car beaucoup s’étaient plaint du manque de variétés des monstres du premier épisode. Alors là préparez-vous, parce que le bestiaire est immense et varié. Vous aurez par exemple certaines zones gouvernées exclusivement par des démons et où le fait de vous transformer vous aussi en démon vous octroiera un bonus offensif et défensif. Toutes ces nouveautés complexifient encore plus le gameplay et il vous faudra être un vrai guerrier pour le maitriser. Notez que l’aide d’autres joueurs est vraiment appréciable et permet de surpasser certaines difficultés. Cela confère à Nioh 2 est côté bien plus accessible que le premier du nom.

On craque pour Nioh 2 ou pas  ?
Nioh 2 est plutôt un bon jeu c’est vrai, cependant même si certaines améliorations sont vraiment appréciables, on aurait aimé que le jeu se démarque encore plus de son prédécesseur et la concurrence actuelle en terme de Souls-like ne joue pas en sa faveur (Sekiro par exemple se joue lui aussi dans le Japon Féodal).
Bien que le jeu ai des points positifs, l’absence de scénario est pour moi (qui attache beaucoup d’importance à l’histoire des jeux) très préjudiciable, clairement on n’est pas passé loin du jeu de combat tellement le scénario est plat et le seul intérêt du jeu est dans ces combats. Ajoutez à ça une difficulté à décourager les plus téméraires… Va falloir vous accrocher pour progresser et arriver au bout de ce titre tant il est difficile.
Trois ans après la sortie de Nioh, le studio Team Ninja aurait pu faire mieux bien que ce titre possède de réels atouts et une base solide, on reste clairement sur notre faim avec ce titre qu’on pourrait clairement résumer par : « C’est le premier mais avec un personnage qu’on customise, plus de monstres et la possibilité de se transformer en Yokai ». On a l’impression que Team Ninja a sorti une suite pour sortir une suite et rien de plus. A l’heure où la Playstation 5 arrive, c’est clairement insuffisant et c’est bien dommage vu le potentiel de la franchise. Par contre si vous n’avez pas acheté Nioh premier du nom, prenez celui-ci direct sans hésiter !

Ma note globale pour Nioh 2 (une exclusivité sur PS4) : 13/20

J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers japonais féodal
  • Le bestiaire ultra varié
  • La personnalisation de notre perso
  • Les cinématiques
  • Les combats acharnés
  • « Tombes Bienveillantes » pour avoir de l’aide de l’IA
  • La fluidité en 60fps
  • Renfort de joueurs « en ligne »
  • Les transformations en Yokai
  • Un scenario pas ouf et convenu
  • Peu d’évolutions visuelles par rapport au premier épisode (à part les Yokai)
  • J’aurai aimé un peu plus de nouveautés, le jeu ressemble pas mal au 1er

On termine avec une vidéo Nioh 2 sur PS4 :

Nioh 2 est disponible en exclusivité sur PS4. On peut le trouver en version disque pas trop cher ici.

Pour plus d’infos, faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

2 réflexions sur “[Test] Nioh 2 – L’exclusivité PlayStation 4 est de retour !

Laisser un commentaire