[Test] Dreams sur PS4 – Des possibilités sans limite6 min read

Présenté comme le jeu de création vidéo-ludique le plus abouti à ce jour, Dreams ne déçoit pas tant visuellement que dans sa prise en main. Le jeu accompagne les novices comme les personnes expérimentées dans le monde de la création sans devenir compliqué pour autant. La collaboration est au centre de ce jeu qui vous permettra d’admirer les créations des autres Dreamers. Voici mon avis détaillé sur cette exclusivité PS4 qu’est Dreams !

Une créativité intuitive et sans limite

Dreams possède un tutoriel parfaitement adapté pour faire découvrir l’énorme potentiel du jeu. Axé autour d’une quête principale qui a pour but de vous faire créer votre propre univers, de découvrir les pouvoirs infinis de votre follet, vous apprendrez à construire votre environnement 3D élément par élément. En suivra naturellement, le choix de votre ambiance visuelle et sonore. Comme la plupart des jeux, on vous permet d’accéder petit à petit à toutes les possibilités du jeu pour ne pas vous noyer d’informations. Etape par étape, votre univers se construit selon vos envies et chaque quête vous ouvrira une nouvelle possibilité de gameplay. Autant dire que visuellement, voir son monde se construire de la sorte pourrait sembler étrange mais l’ambiance générale ne laisse pas vraiment d’impression de vide alors que pourtant tout est à créer dans ce jeu.

Le jeu offre un panel d’assets incroyablement riche pour concrétiser son univers et si vous ne trouvez pas votre bonheur … Créez-le ! Des outils de création d’objets, de musiques accompagnent le jeu pour ne jamais se retrouver bloqué dans sa créativité. Il faut tout de même s’accrocher et avoir une sacrée volonté pour prendre en main la totalité du jeu malgré une prise en main agréable, il y a une différence entre jouabilité et maitrise qui se fera sentir si vous souhaitez réaliser une véritable création complète sur Dreams. Création est le maître mot de cette expérience vidéo ludique, ceci dit, seuls les plus téméraires pourront sublimer leurs conceptions. Un panel de cours et de tutoriels est à votre disposition pour transformer le Dreamer débutant en un véritable artiste.

Une communauté sans limite

Le tutoriel vous plongera au sein des créations d’autres joueurs en ligne via le rêve onirique. Et là, on touche à l’atout central du jeu. La communauté a su prendre en main ce jeu-outil pour nous émerveiller de créativité. On en trouve pour tous les styles, tous les niveaux et toutes les inventivités. Nombreux sont les jeux contemplatifs optant pour une ambiance visuelle et auditive incroyable. Dans toute la panoplie des créations mises en ligne, on peut également apercevoir des remakes de jeux déjà existants, comme Fallout 4 ou même Zelda ( ces derniers étant pour l’instant juste des démo ). Outre le fait qu’expérimenter ces remakes offre une expérience amusante voir bluffante dans certains cas, les jeux originaux uniques qui vous sont proposés vous plongent dans des univers tantôt colorés tantôt très sombres. Tous les styles sont représentés, et la multitude de formats permet d’apprécier la diversité des joueurs. Certains se spécialiseront plutôt sur de magnifiques scènes montrant le potentiel du jeu tandis que d’autres se plairont à créer des mini-jeux humoristiques voir satiriques de type arcade.

Les jeux proposés peuvent également vous permettre de récupérer des pièces de création pour votre univers perso, au-delà de l’aspect contemplatif face au travail de réalisation des ambiances, scènes ou animations. Au sein d’un jeu basé sur le principe de communauté, Il est cependant dommage que nous n’ayons pas de libre accès à la programmation de chacune des créations. C’est pour moi, un point négatif pour un jeu qui se veut collaboratif. Dreams n’est pas là pour créer un jeu vidéo lucratif, donc autant jouer entièrement la carte du collaboratif et permettre de voir les programmations de nos créations favorites pour s’inspirer.

Une création de jeu vidéo presque enfantine

Le jeu vous amènera à explorer tous les aspects de la création de jeu de manière très habile et surtout avec une pédagogie certaine. Le principe de scène permet de travailler son jeu lieu par lieu pour se concentrer sur l’histoire segment par segment. Il est donc possible d’isoler son propre jeu en plusieurs environnements, sans pour autant surcharger votre PS4 ( car vous aurez l’occasion de rencontrer des créations qui malmèneront vos FPS ).

Le scripting de votre jeu sera d’autant plus facile si celui-ci est prédécoupé en scènes, car malgré un principe de boîte et de câble facilitant la réalisation du script, la multitude d’actions, d’évènement, d’interactivité et de cinématiques pourront parfois vous perdre si l’on n’y prête pas un minimum d’attention. Cet ensemble permet justement l’approche de la réalité d’un jeu vidéo avec des principes quasi-similaires montrés sous un angle plus accessible, plus pédagogique pour tout un chacun. Il faut reconnaitre que ce travail de simplification n’en limite absolument pas la profondeur du gameplay et l’éventail des créations possibles.

Dreams atteint donc son ambition de jeu de création vidéo-ludique le plus abouti à ce jour. Les novices pourront apprécier la découverte de l’univers chatoyant de Dreams, et de ses créations incroyables partagées par sa communauté. Peut-être même se découvriront ils une passion pour la création ! Les personnes les plus expérimentées retrouveront ici une manière plus agréable de créer un jeu sans l’aspect complexe des logiciels professionnels. Le jeu répond aux attentes qu’il suscite et une véritable communauté semble s’être installée autour de ce titre au vu du nombre incroyable de tutoriels sur internet. C’est un jeu à avoir sur PS4 ne serait-ce que pour les créations qui arriveront petit à petit sur l’espace collaboratif au fur et à mesure de l’expérience grandissante des Dreamers.  

Ma note globale pour Dreams (exclusivité PS4) : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • La créativité illimitée que le jeu offre
  • Une prise en main agréable
  • Une ambiance visuelle sublime
  • Une communauté incroyable
  • Des créations magnifiques
  • Des créations parfois très gourmandes occasionnant certaines latences
  • Un gameplay qui demande énormément d’investissement pour avoir un résultat vraiment intéressant
  • Le partage dans la communauté n’est parfois pas assez poussé

On termine avec une vidéo de Dreams sur PS4 :

Dreams est dispo en exclusivité sur PS4 à moins de 30€ ici par exemple.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une pensée sur “[Test] Dreams sur PS4 – Des possibilités sans limite

Laisser un commentaire