[Test] Montage Nanoblock x Pokémon – Pikachu5 min read
Ça fait quelques temps que je vois les Nanoblock en boutique ou sur le net. J’ai vu des avis partagés entre critique et véritable passion. Plusieurs licences sont venues s’ajouter aux constructions initiales et j’ai voulu en avoir le coeur net en me faisant mon propre avis. Me voila donc en train de monter mon premier Nanoblock qui n’est pas un simple animal ou instrument du musique, c’est (vous l’avez reconnu) Pikachu (voir le livre Générations Pokémon).
C’est parti pour le montage et surtout mon avis sur ce Nanoblock !
C’est quoi Nanoblock ?
Nanoblock, c’est un jeu de micro-construction dont les plus petit blocs mesurent 4 x 4 x 5 mm. C’est tout petit et il être méticuleux pour les manipuler. Ça permet de faire des réalisation pas très grandes mais assez ressemblantes (c’est pas des maquettes hein ^^). On peut ainsi dire que cela se rapproche du pixel art 😉 Notez que comme les parties sont assez petites, les Nanoblock sont destinés au plus de 12 ans (j’ai de la marge ^^). Notez qu’il y a un K imprimé pour reconnaitre les orignaux des contrefaçons sur Wish par exemple (faites attention).
Quels modèles de Nanoblock sont disponibles ?
La gamme offerte par Nanoblock est assez large et devrait contenter tout le monde. Les plus classiques sont les monuments, animaux ou instruments de musique (etc.) mais j’ai clairement une préférence sur les licences comme les Nanoblock Pokémon, Dragon Ball, One Piece (etc.) et bientôt Sonic (dispo à la rentrée je crois). En tout cas elles sont bien choisies et il y en a au moins une qui devrait vous plaire (moi y en a plusieurs ^^).
Montage de mon premier Nanoblock – Pikachu
Le packaging est assez simple puisque ces modèles de Nanoblock rentre dans un sachet plastique souple. D’autres, avec plus de pièces à construire, ont droit à des cartons plus grands (logique). Ce Pikachu qui va m’occuper est de Niveau 2 avec 130 pièces ce qui devrait être dans mes cordes. A l’ouverture, on fonce sur le plan de montage qui décrit chaque étape de montage. Pas de texte particulier et tout est très visuel. Suivant la difficulté on nous montre vraiment chaque pose de pièce ou la structure à obtenir. C’est très détaillé pour ce Pikachu en tout cas jusqu’au résultat final. Le tout est disposé dans 3 sachets suivant les types de pièces à monter.
Ni une ni deux j’attaque le montage et on peut tout de suite se rendre compte que les pièces sont petites au bout des doigts. Dans mon cas ça ne m’a pas posé de problème mais j’imagine que les grosses mains seront moins à l’aise. Dans le cas de Pikachu on construit un base qui servira au placement des autres pièces. On reconnait déjà où se situera la queue 😉
Une à une je suis les étapes en clipsant les pièces les unes sur les autres. Seules celles qui sont à moitié dans le vide sont à manipuler avec attention. On monte les étages petit à petit sans trop galérer. Je pensais avoir besoin d’une pince mais finalement pas du tout, mes doigts suffisent.
Le petit Pikachu commence à prendre forme au fil des étapes. Le moins simple ce sont les pièces 1×1 (les yeux de Pikachu) par exemple mais au final ça passe. Forcément le rendu sera plus anguleux que le personnage de manga/anime.
Voici le résultat final de ce Nanoblock Pikachu avec les éléments clés assez reconnaissables. Il n’est pas très grands mais c’est finalement ça qui est pas mal (ne prend donc pas de place). Attention à la grande queue qui pourrait se détacher car elle est fixée sur un seul pico.
Mon avis sur ce 1er Nanoblock
Je dois bien avouer que je ne suis pas déçu. C’était facile d’accès et la réalisation ne m’a pas posé de difficulté. Il m’a fallu un peu moins d’une heure et le résultat de ce Pikachu est plus qu’acceptable. Il est assez ressemblant et on retrouve les éléments clés. Je ne sais pas si toutes les constructions Nanoblock sont aussi réussies je trouve mais il suffit de se faire sa sélection pour être pleinement satisfait. Certes, le prix de 12€ pour ce format est peut-être pas donné mais pas exorbitant non plus vu le temps passé à le construire et l’aspect déco une fois terminé. Au pire on peut toujours le déconstruire pour le refaire à nouveau.
Astuce : n’hésitez pas à utiliser de la colle à maquette pour fixer pour de bon quelques petites pièces. Ça permet de manipuler les constructions une fois terminées et les exposer dans se soucier du chat qui passerait par là (attention à la chute quand même).
Prochaine construction Nanoblock : un modèle de la gamme DBZ !
Pour plus d’informations sur les Nanoblock, faites un tour sur le site officiel ici.
Si les Nanoblock vous plaisent sachez que je vais vous en faire gagner plein d’ici peu. Ne ratez pas le concours qui commencent bientôt et croyez moi il y aura du choix !
Ping : [Unboxing] Colis surprise Pokémon GO en vidéo (+ surprises)
Ping : [Test] Montage Nanoblock x Dragon Ball Z