Avis – Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions chez Third Editions

Sous ce nom un peu à rallonge se cache la nouvelle édition de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions » paru il y a  quelques années. Cette fois-ci c’est le « plus » de 20 ans d’évolutions  qui a son importance. Voici mon avis sur ce nouveau livre disponible chez Third Editions.

Je n’avais pas lu la première édition (honte à moi) alors l’arrivée de cette nouvelle version plus grosse en plus fournie m’a décidé. Me voilà embarqué dans 420 pages sur l’univers des Pokémon du début jusqu’à la dernière génération.

Les experts appellent ça la 8ème génération mais les plus néophytes diront plutôt que cela va jusqu’à Pokémon épée/bouclier sortis tout récemment sur Switch (le test est dispo ici d’ailleurs). Le timing est plutôt bien trouvé de la part des co-auteurs Aldin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert qui ont sorti cette nouvelle édition au bon moment. Arborant une couverture jaune Pikachu, Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions reprend le même style que les livres Sonic ou Mario parus récemment chez Third Editions. Ils composent la Collection Génération (d’autres grands noms du jeu vidéo arriveront bientôt). Ayant déjà le livre sur Sonic (ma critique est ici) je peux vous dire qu’ils ont tous les deux une couverture cartonnée rigide du plus bel effet (en plus de la solidité). Là encore, le livre ne contient pas d’illustration. Certains pourraient le regretter mais c’est ainsi dans les livres chez Third Editions. Les images sont rares mais c’est parce que les écrits sont de qualité (enfin jusque-là dans les livres que j’ai, j’espère que ça va continuer ^^)

Voici le menu sommaire de « Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions » :

Introduction

Chapitre 1 : Pokémon : les origines d’un succès

Chapitre 2 : Un succès au-delà de toutes les espérances

Chapitre 3 : Pokémon à la conquête du monde

Chapitre 4 : Faire durer la Pokémania

Chapitre 5 : Les mécaniques de jeu

Chapitre 6 : L’univers de la série canonique

Chapitre 7 : Les spin-off et les apparitions cross-médias

Chapitre 8 : L’univers transmédia

Chaque chapitre a droit à des citations ou extrait en style manuscrit au début chaque chapitre comme les mots du professeur Chen en 1999 ou ceux de Satoru Iwata en 2010. Ca donne le ton !

J’avoue que la taille du livre m’a un peu fait peur avec ses 420 pages. Avant d’attaquer la lecture j’ai un peu feuilleté les chapitres et il s’avère que le plus long c’est celui sur le descriptif de chaque jeu accompagné du bestiaire assorti. La bonne nouvelle c’est qu’on peut le parcourir dans l’ordre qu’on veut ou en support à une partie voire partager deux épisodes sur lesquels on hésite.

Je me suis finalement attaqué de front à la lecture et franchement c’est top ! Si vous aimez un peu les Pokémon, vous serrez ravis d’apprendre comment Game Freak a sorti Pokémon en retard avec quelques tours de passe passe mais aussi plein de trucs sur leurs galères de développement. C’est super interessant et encore ce n’est que le début ! Au fil des chapitres j’ai découvert comment Pokémon a fait un bide à sa sortie avant de se rattraper gràce à un Pokémon en particulier (non, ce n’est pas Pikachu). J’ai été impressionné par la machine Nintendo pour lancer pokémon en dehors de l’archipel nippon jusqu’aux ventes en France à raison d’une cartouche toutes les 4 secondes ! Je suis allé de découverte en découverte (et confirmation de ce que j’avais vécu à l’époque) en passant en revue tous les titres sortis pour entretenir la flamme de la hype Pokémon à coup de remake et de nouveautés toujours trop peu nombreuses jusqu’à Pokémon Go et les derniers Epée et Bouclier.

Rassurez vous Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions ne s’arrête pas là puisqu’il s’attarde sur pas mal d’aspects. D’ailleurs après avoir aborder des aspects comme la notion d’équipe, de capture, de RPG, de ou de l’être Pokémon vous ne verrez plus les jeux de la même manière 😉 Ainsi, vous comprendrez que votre Pokédex est la face visible de votre « collectionnite » mais aussi d’autres éléments décrit et expliqué. Dans le chapitre 6, comme je le disais, chaque jeu a le droit à sa revue en détail avec les pokémon iconiques avant de terminer en apothéose sur apparitions cross/trans médias. On y retrouve plein d’autres jeux comme Pokémon Colosseum/Ranger/GO/Rumble mais aussi  la série animée ou le Tamagotchi Pokémon ! COMPLET de chez COMPLET !

Pour ceux qui ont déjà la version précédente, il y a pas mal d’ajouts et la qualité de cette nouvelle édition mérite de repasser à la caisse, ne serait-ce que pour le contenu (même si les plus experts trouveront toujours quelques coquilles ici et là mais rien de rédhibitoire). Les pincées de contenu supplémentaire (qui représentent 100 pages) ont quelques fois des incohérences (à la lecture on arrive à le sentir mais ca passe nickel) mais globalement ce nouveau contenu est top et c’est très appréciable d’avoir une telle quantité d’infos et d’analyses. Le tout se lit facilement et avec un système de chapitre qui permet de lire dans l’ordre qu’on veut. Pas contre je le répète pas d’images de Pkémon à l’interieur, vous êtes prévenu 😉

Bon, vous l’avez compris j’ai passé un bon moment à lire Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions , enfin DES bons moments car je ne l’ai pas lu d’un traite (420 pages je vous le rappelle).

Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’il n’y a pas de risque de voir une autre édition de ce livre (et donc repasser à la caisse pour un autre supplément) puisque les prochaines génération de pokémon seront traités dans un Tome 2. Autant dire qu’on peut foncer sur Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions sans hésiter.

Générations Pokémon Plus de 20 ans d’évolutions est disponible à 29,90€ chez Third Editions. Vous pouvez le commander directement sur le site de l’éditeur. Moins qui suis fan des éditions « physiques » j’ai poté pour l’édition « papier » mais même si souvent Third Editions le propose, il n’y a pas de version numérique. Sur leur site la seule version ebook dispo est donc la précédente édition. Sachez-le (bon en même temps c’est écrit ^^).

Pour plus d’informations ou acheter le livre, direction le site officiel de Third Editions.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire