[Test] Dongle Gulikit NS07 – le son sans fil sur Switch (AirPods etc.)3 min read

Dongle Gulikit NS07 : Un air de musique sans fil

Ce qui manque à la Switch pour être 100% au top, c’est la compatibilité Bluetooth avec les casques dotés de cette technologie. Heureusement que certains fabricants tierces sont là pour combler cette lacune. Ayant trouvé l’accessoire qui marche à 100% pour connecter vos airPods (ou autre casques BT), je vous propose aujourd’hui le test du dongle GuliKit pour Nintendo Switch et Switch Lite !

Packaging

Le dongle est livré dans un boîtier plastique. Vous trouverez à l’intérieur le dongle et son boîtier de protection et un adaptateur USB-C/USB-A. Il peut servir à brancher le dongle sur un PC ou une PS4 et ainsi profiter de la musique sur un équipement audio compatible. Le manuel est à l’arrière du boîtier en anglais et en chinois.

Spécifications

Pourquoi ce dongle et pas un autre, alors qu’il en existe des dizaines ? D’une part ces dimensions en premier lieu ! Il ne mesure que 48mm de longueur sur 14 mm de profondeur et 5mm de hauteur ! Surmonté d’un port USB-C, il viendra prendre place sous la Nintendo Switch, se fera alimenté par la console et se fera vite oublier 😉

D’autre part ces caractéristiques ! Ce dernier est multiprotocoles et surtout supporte les dernières normes existantes en matière de transmission audio : L’aptX et l’aptxLL de Qualcomm ; qui est la garantie d’un rendu sonore de qualité pour les équipements récents mais aussi compatible SBC.

Ce dongle est aussi doté de 2 boutons A et B qui permettent de coupler 2 appareils audio et de faire profiter simultanément du son de la console à 2 auditeurs. Pour les appairer, une simple pression de quelques secondes sur le bouton adéquat lancera le processus d’appairage et se connectera sur le premier casque en cours. Refaites la même manipulation sur le 2ème bouton et vous voila en stéréo !

Le petit bémol est que si vous mettez la console en veille, seul le dernier casque se reconnectera au dongle, il sera nécessaire de refaire la manipulation pour le second casque avant de jouer (à Layton exemple). Chose qui peut s’avérer ennuyeuse, mais je vois plus cela comme une fonctionnalité supplémentaire, une sorte de bonus.

Concernant la distance de transmission, le dongle est donné pour une dizaine de mètres, ce qui est largement suffisant car je ne vois pas jouer à 10m de ma Switch Lite… mes yeux n’ont pas l’option zoom optique 100x 🙂

Prix

On trouve ce petit dongle USB-C spécial BT entre 10 et 20€ sur les marketplaces chinoises tel que AliExpress ou Wish. Le prix est plus que correct pour la fonctionnalité qu’il apporte. On peut aussi le trouver en blanc et un turquoise (mais c’est tout pour l’instant) ! Idéal pour être assorti avec votre nouvelle Nintendo Switch Lite !

Conclusion

Un excellent achat ! Je suis très satisfait de ce petit dongle USB qui me permet enfin d’utiliser mon casque Bluetooth vu que je voyage souvent avec ma Switch Lite dans mon sac …

2 petits bémols malgré tout : Il n’est pas compatible avec ma coque de protection, mais avec une découpe correcte, je pourrais en profiter sans me tracasser et pour retrouver le son sur la Switch, on est obligé de le débrancher. Il n’existe pas d’option de gestion de sortie sonore sur la console. Le prochain achat sera un casque permettant la double connexion à mon smartphone et ma Switch !

J’ai aimé J’ai moins aimé

+ Le son sans fil

+ les normes BT aptX et aptX LL

+ Compatible dock (via adaptateur USB-A)

+ la double connexion

+ discret

+ prix

– pas compatible avec les coques de protection

– n’existe pas dans toutes couleurs (jaune notamment)

– obligé de retirer le dongle pour mettre la son sur la console

Le dongle USB-C Bluetooth est disponible ici par exemple mais moins cher chez AliEpxress.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Dongle Gulikit NS07 – le son sans fil sur Switch (AirPods etc.)

Laisser un commentaire