Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Ghosts ‘n Goblins Resurrection – Le Dark Souls de l’ère 8/16bits est de retour5 min read

Après Turrican Flashback, un autre titre ayant qui a sévi durant l’ère 8/16 bits fait son comeback sur nos machines actuelles, histoire de fêter ses 35 ans ! Et il est connu pour être l’un des «die & retry» les plus durs de sa génération… Un jeu qui a fait rager bon nombre de gamers… Mais qui a su marquer les esprits de par son côté fun et son côté frustrant… J’ai nommé « Ghost ‘n Goblin» !

Arthur, on voit ton calbute !

Notre fameux Arthur reprend du service pour une fois de plus aller délivrer sa bien aimée qui a été kidnappé par le Lord Démon. Pour cela, il devra se défaire des multiples ennemis et sbires qu’il rencontrera sur sa route pour sauver sa fiancée et éviter les nombreux pièges parsemés dans tout le royaume.

GnG Resurrection est un jeu d’action/plate-forme développé par Capcom pour la console semi-portable de Nintendo, mais revu et corrigé par le papa des «Makaimura», nom japonais des GnG : Tokuro Fujiwara. Un travail de fond est effectué sur le titre : Exit les sprites tout pixelisés, le moteur RE Engine est utilisé pour redéfinir l’univers du titre.

Au menu, Arthur et le bestiaire affiche des graphismes 2D somptueux très cartoonesques tout en restant dans le côté horreur du titre et des décors ré-designés et sublimés d’effets de parallaxe. Quelques effets spéciaux supplémentaires sur les armes et pouvoirs magiques… Rajoutons à cela des zooms afin d’augmenter la lisibilité sur l’écran ou donner plus de statures aux différents bosses. Les musiques d’origines entièrement remastérisées ainsi que de nouveaux thèmes iront chatouiller les oreilles des plus nostalgiques. Bref tout a évolué, sauf 2 choses…. Sa maniabilité toujours aussi rigide et son extrême difficulté !

C’est dans les vieux pots…

La première est clairement voulu, Arthur étant un chevalier en armure et non une ballerine, il n’est pas des plus agiles et on ressent une lourdeur qu’il va falloir (re)prendre en main. Dites adieu au double saut , on reprend le gameplay de l’opus d’origine.

La seconde est sa difficulté titanesque, mais comme il faut éviter de frustrer les joueurs de la nouvelle génération, elle est maintenant paramétrable avec 4 niveaux de complexité. De plus, de nombreux checkpoints et les continues infinis vont grandement aidé les plus fragiles à apprécier le titre, même si cela n’empêchera pas de voir le chevalier Arthur en caleçon plus qu’en armure…

Qu’on fait la meilleure soupe !

GnGR n’est pas que le portage next gen de Ghost’n Goblin mais est un concentré de chaque épisode 8/16 bits avec un énorme lot de nouveautés. Ainsi on retrouve les armes présentes (lances, arbalètes, eau bénite) mais aussi de nouvelles comme la boule piquante ou qui le marteau oblige le joueur à jouer aux corps à corps avec les ennemis. Idem pour les magies que vous pourrez acquérir en attrapant les fées parsemés dans les niveaux et utilisables de manières permanentes grâce à une barre de recharge qui se remplira tout doucement.

Si malgré cela, vous n’arrivez pas à aller jusqu’au bout de l’aventure, demandez de l’aide à vos copains ! Le titre propose un mode coop en mode local qui permettront à un deuxième joueur d’aider Arthur dans sa périlleuse quête en contrôlant un des 3 spectres, tous dotés d’un pouvoir différents : Barry crée des barrières protectrices, Kerry est capable de porter le héros et Archie peut créer des ponts.

Conclusion

Que peut-on reprocher au titre lui même ? Clairement rien…. ou pas ! Jouant à fond sur la nostalgie remis au goût du jour, Ghosts ‘n Goblins Resurrection est un titre parfait pour démarrer dans l’univers de Makaimura. Accessible à tous grâce à sa difficulté entièrement réglable, il proposera un challenge de plusieurs heures, car même si le jeu est court (a peine 7 niveaux), sa difficulté fera grincer des dents même le plus calme des joueurs. Alors pourquoi ce «ou pas»…. Et bien, en l’absence total de version physique, le jeu n’est disponible que sur l’eShop de Nintendo pour la «modique» somme de 30 euros… J’aurai préféré payer 5€ de plus et avoir une cartouche qui enfin rendae hommage à la saga du chevalier Arthur et du bestiaire que compose Ghosts ‘n Goblins…

Ma note globale pour Ghosts ‘n Goblins Resurrection 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le Ghosts ‘n Goblins ultime
  • Graphismes somptueux
  • Sa difficulté réglable
  • Sa prise en main rapide
  • Sa difficulté titanesque
  • Absence d’édition physique pour le prix

On termine avec une vidéo de Ghosts ‘n Goblins Resurrection :

Ghouls n’ Ghost Resurrection est dispo sur  Switch (eShop) depuis le 25 Février 2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

Edit du 27 avril :

Bonne nouvelle ! Ghosts ‘n Goblins Resurrection arrive aussi sur PlayStation, Xbox et PC dès le 1er juin. Le jeu sera donc dispo sur toutes les plateformes du moment, de quoi contenter tous les joueurs !

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire