[Preview] Final Fantasy VII Remake – Un carton annoncé !

Cela faisait plus de 15 ans que les joueurs du monde entier espéraient un remake de Final Fantasy VII… surtout après avoir vu la tech démo du jeu sur Playstation 3 projeté lors de l’E3 2005… N’importe quel fan ont espéré depuis avoir ce remake… Mais rien durant près d’une décennie jusqu’à la conférence Sony de l’E3 2015 où une nouvelle bande annonce est projeté sans aucune date de sortie. Il aura fallu attendre 4 ans de plus pour que le jeu pointe enfin son nez dans une version jouable pour le grand public. D’ailleurs ce fut l’un des jeux les plus mis en avant lors de la Paris Games Week 2019 avec plus de 60 bornes jouables.

FF7 Remake n’est donc pas un remaster 😉 En effet, un remaster se limite à une amélioration d’un jeu alors qu’un Remake se permet de le revisiter de fond en comble jusqu’à lui proposer des suppléments. C’est donc le cas de Final Fantasy VII Remaster. FF7 est un jeu haut en couleur avec une vrai profondeur, une aventure singulière que tout joueur doit avoir fait et ca fait plaisir de voir qu’une nouvelle génération va pouvoir y gouter (en plus de ceux qui l’ont connu sur PS1). D’ailleurs, Square Enix promet de véritables apports scénaristiques. On a hâte de les découvrir !

Place à l’essai !

Après une bonne trentaine de minute d’attente en dehors du stand, je pénètre enfin dans une antichambre qui dans son centre présente les éditions qui seront disponibles le 3 Mars 2020 et notamment celle où Cloud enfourche la Fenrir. Belle édition, mais pas pour mon portefeuille. Après encore une bonne dizaine de minutes à regarder en boucle la bande annonce sous titrés en français, Je franchis une nouvelle porte et je prends place devant un écran géant. Distribution d’écouteurs portatif et le staff nous donne les règles : Pas de photos, pas de vidéos.

Le film commence, une publicité de la Shinra apparaît afin de nous présenter Midgar et les bien faits de l’extraction de la Mako, l’expansion économique qu’elle engendre… Malheureusement ce message est intercepté et Jessie, le membre d’Avalanche appairait sur l’écran. Elle vous explique votre mission et comment fonctionne les contrôles notamment l’ATB qui permet de lancer des sorts ou d’utiliser des compétences, le passage entre les 2 personnages jouables etc… Ce petit film dure 5min et vous place définitivement dans l’ambiance.

Une fois libéré, vous pouvez enfin prendre place devant les multiples bornes qui présente le jeu. Casque appairé, manette en main, une simple pression sur le bouton Start vous procure une joie plus qu’intense : Le fait de pouvoir jouer à ce remake tant attendu ! Ah oui on pouvait aussi se prendre en photo avec les armes de Barett et Cloud 😉

Durant 15 minutes pour aller enchaîner la visite du réacteur et les combats dynamiques. Adieu le tour par tour, place à l’action et première des choses que l’ont ressent est la place très présente de l’ATB. Quand vous voulez sélectionner une action, le temps se fige afin de vous permettre de sélectionner la magie ou la compétence. De plus il est possible de switcher en temps réel entre les personnages, Cloud étant le plus fort au combat au corps à corps et Barrett, à distance.

Après 5 minutes de jeu, vous faites face au premier boss, le blindé Scorpion et il vous faudra bien 10 minutes pour en arriver à bout (ca laisse le temps de tester les différents perso et coups dispo). Inutile de faire du «smash button», il faudra surtout utiliser vos compétences magies pour en venir à bout. Au fur et à mesure que vous allez encaisser des coups, votre barre de transcendance se remplira et une fois celle-ci pleine, vous pourrez enfin sortir les fameuses Limit Break… Une fois le boss vaincu, la démo se termine. J’ai noté une variation dynamique de la musique, j’ai rêvé ou quoi ?

Bref… que pensez de ce Remake le plus attendu de tous les temps ? Déjà visuellement, le jeu est magnifique, rien à redire (à part l’aliasing des cheveux), les gars de Square Enix ont bien fait d’attendre la PS4 pour sortir ce remake. Musicalement, les musiques de Nobuo Uematsu ont été remastérisés, inutile de dire qu’elles étaient déjà au top en 1997, elles le sont encore plus. Le gros changement reste le gameplay. Etant fan du tour par tour depuis que j’ai gouté à Final Fantasy, le passage depuis le 12 à de l’A-RPG m’avait fait détourner de la franchise pour découvrir d’autres pépites du jeu vidéo (coucou Persona <3). Qu’en est-il de ce Remake… Et bien je dois dire que j’ai plutôt apprécié ce nouveau mode de combat (le tour par tour devrait être dispo au cas où), même s’il est un peu brouillon au début et qu’il m’a fallu m’habituer aux différents raccourcis des différents coups. Sinon j’avoue que la démo m’a « hypé » et que le 3 Mars 2020, je feterai dignement la sortie en m’offrant la première partie d’un jeu qui 23 ans auparavant m’avait transporté dans un univers auquel j’adhère toujours autant (en priant que l’option tour par tour me permette de ressentir encore plus cette sensation qu’on appelle « nostalgie »….). Enfin, ceux qui n’ont jamais joué à un jeu Final Fantasy, ce FF7R sera un excellent point de départ pour apprécier la licence surtout que Final Fantasy VII Remake sera entièrement doublé en français (même si certains diront toujours que la VO c’est mieux ^^).

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

2 pensées sur “[Preview] Final Fantasy VII Remake – Un carton annoncé !

Laisser un commentaire