PlayStation Classic – Détails et analyse de la PS1 Mini

On l’a appris ce matin, Sony va sortir une nouvelle console PlayStation ! Son petit nom ? La PlayStation Classic. Disons le tout de suite c’est une PS1 version miniature puisqu’elle est 45% plus petite que l’originale sortie le 3 décembre 1994 (au Japon). Cette sortie sera donc l’occasion de fêter les 24 ans de la PlayStation 1ère du nom.

C’est quoi la PlayStation Classic ?

C’est une version miniature de PlayStation originale. D’ailleurs cette PS1 Mini contiendra 20 jeux sera accompagnée de 2 manettes (pas besoin d’en acheter une autre à part).

Au niveau de la boite il en existera deux versions différentes : Asia et Internationale

Y a quoi dans la boite ?

  • La console PlayStation Classic
  • 2 manettes identiques à celles d’origine (mais en USB)
  • un câble HDMI
  • 20 jeux préchargés (a priori on pourra pas en ajouter d’autres)

Quels sont les jeux intégrés à la PlayStation Classic ?

On en connait déjà quelques jeux mais pas tous. Les premiers noms connus sont :

  • Final Fantasy VII
  • Jumping Flash!
  • RR4 Ridge Racer Type 4
  • Tekken 3
  • Wild Arms
  • 15 autres dont on aura le nom plus tard…

Analyse

Si on analyse les différents éléments de cette PlayStation Classic à travers les images et plusieurs sources d’info on découvre pas mal de choses.

Prise : Tout d’abord l’alimentation secteur n’est pas fournie. Rien de grave puisque ce sera un bloc USB qu’on a déjà tous en trop dans un tiroir mais il fallait le souligner. Rien de choquant car Nintendo avait fait pareil pour ses NES et SNES mini.

Manettes : La bonne nouvelle c’est qu’il y aura 2 manettes au format identique à celle de la PlayStation à la différence qu’elles seront en USB. Vous aurez remarqué que l’embout ressemble à celui d’origine sur le dessus pour une illusion parfait. Le format USB permettra peut être de les utiliser ailleurs (PC ou autres). Deux manettes signifie aussi qu’il ne sera pas nécessaire d’en acheter d’autres à côté pour jouer à 2 (comme on avait du le faire pour la NES).

Format : Mini oblige, il n’y a pas de lecteur CD mais j’aurai aimé que le capot s’ouvre pour faire comme si c’était le cas. Au dos vous aurez remarqué que les caches sont fidèles à la PlayStation originelle. Le dos montre bien le port HDMI

Boite : Deux boites différentes seront disponibles dans le monde. La version JP sera comme pour la sortie de la PS1 de l’époque alors que celle vendue dans le reste du monde sera très proche de ce qu’on a connu en France.

Prix : Le prix est au dessus de ceux pratiqués par Nintendo pour ses Nes Mini et SNES mini. La présence de manettes utilisables ailleurs (peut-être grâce au format USB) rend la note plus douce à avaler mais j’avais plutôt imaginé 79€.

Jeux : Les 5 premiers jeux annoncés sont alléchants surtout avec un FFVII iconique de la PS1. J’attends avec impatience les 15 autres jeux intégrés. J’aimerai bien Medievil, Crash Bandicoot, Metal Gear Solid ou Résident Evil mais les récents remaster HD me font douter. D’ailleurs on sait que les consoles version JAP et FR ne contiendront pas les mêmes jeux (comme Nintendo l’a déjà fait). Les 5 annoncés seront bien les mêmes mais il faut s’attendre à des jeux différents pour les autres (tous ? pas si sûr) Enfin, les boutons sur la console fonctionnent comme suit :

  • Touche RESET pour mettre les jeux en pause
  • Touche EJECT pour changer de disque virtuel

Vidéo : Exit la prise péritel ou les cables RCA, la PlayStation Classic a droit un cable HDMI pour être affiché sur nos écrans plats. Le format d’affichage est 4/3 et même si Sony n’en parle pas encore je pense qu’il y aura des filtres d’affichage (scane lines, aspect lissé ou pas). De plus il y aura peut-être de quoi combler les barres noires imposées par la différence de format entre les télé des années 90 (4/3 – presque carrées) et celles d’aujourd’hui (16/9).

La date de sortie de cette PlayStation Classic est donc prévue le 3 décembre pour un prix de 99€ maximum. Allez vous craquer ? Moi je pense que oui (j’avais déjà craqué pour les autres consoles Mini donc la SNES mini dont je vous parlais ici)

Plus d’infos ici.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire