Dragon Ball Super Card Game – Un jeu de cartes qui cartonne !

Depuis sa sortie en France il y a quelques semaines, le jeu de cartes Dragon Ball Super a reçu de nouvelles extensions dont la dernière nommée « tournament of power» arrive cette semaine. C’est l’occasion pour moi de vous parler de ce jeu de cartes à collectionner auquel mon fils et moi avons adhéré dès sa sortie. Ce jeu de cartes Dragon Ball Super vient ravir les fans qui ont déjà pu craquer pour le manga (voir mon article ici), l’album Panini (je l’ai fini à 100%) mais aussi le DVD/Bluray (j’en parle ici).

Le nom officiel est Dragon Ball Super Card Game. C’est donc un jeu de carte à collectionner qui pourrait s’apparenter à celui de Magic ou des Pokémons. Le jeu de carte Dragon Ball Super a une différence de taille qui est fait sa force c’est que toutes cartes sont à collectionner. Il n’y a pas de carte d’énergie qui s’avèrent sans intérêt pour une collection. Ainsi chaque paquet de cartes ou autre booster n’aura que des cartes avec des visuels des héros de Dragon Ball Super, c’est plutôt sympa !

Dragon Ball Super se joue à un contre un avec un deck (jeu de carte) de 50 cartes chacun. Chacun est libre de mettre les cartes qu’il veut dans son paquet de cartes. Il y a des tactiques et des stratégies possibles aussi il faudra bien choisir ses cartes. Comme pour d’autres jeux de cartes à collectionner certaines cartes sont plus fortes que d’autres ou avec des effets particuliers à l’avantage certains. Les plus rares sont donc difficiles à trouver dans les paquets achetés dans le commerce.

Pour en revenir aux règles de bases sachez qu’il y a un excellent tuto sur le site officiel de Dragon Ball Super Card Game. Chaque joueur a donc un paquet de 50 cartes et une carte Leader. Cette dernière est votre héros qui sera attaqué par votre adversaire pour lui faire perdre ses 8 points de vie (symbolisés par 8 cartes qu’on récupère à chaque fois qu’on perd un point). Comme pour d’autres jeux de cartes il y a un « terrain » sur lequel on poser son « leader » avec ses points de vie, son tas de cartes (deck) mais aussi des zones ou pourra poser les cartes de nos attaquants ou défenseurs. Il y aussi une zones pour les cartes énergie mais comme il n’y a pas de cartes seulement énergie c’est des héros qui ont une couleur attribuée qui remplirons ce rôle. Ne mettez pas un personnage trop puisant en énergie ça pourrait vous aider à l’attaque. Chaque attaquant a besoin d’un certain nombre de carte énergie pour être posé sur le terrain de jeu. Enfin, chaque joueur commence avec 6 cartes dans les mains et en pioche une à chaque tour.

Les règles de Dragon Ball Super Card Game sont très simples et que ce soit les plus jeunes ou les adultes on comprend très vite le fonctionnement et le déroulement d’une partie. Il faudra bien lire les effets des cartes car ça peut donner un avantage certains mais c’est facile à appréhender. Comme pour tous les jeux de cartes à collectionner il y a des cartes brillantes voire plus ce qui illustre une puissance élevée ou une certaines rareté. Pour commencer on peut prendre un kit de démarrage qui permet d’avoir les cartes pour faire ses premières parties. Au fil du temps les joueurs pourront se procurer des boosters à 4,99€ les 12 cartes ce qui n’est pas très cher finalement (comparé à d’autres cartes). En plus dans chaque booster de Dragon Ball Super il y a au moins 1 carte brillante ce qui a motivé mon fils à en acheter quelques un  😉

A ce jour, en France il existe les extensions suivantes :

  • Galactic Battle
  • Union force
  • Les mondes croisés
  • Colossal warfare (en septembre)

En parlant des cartes justement, elles sont cartonnées mais pas trop épaisses pour conserver une certaine souplesse. Je ne peux que vous conseiller de les glisser dans des pochettes de protection en plastique. Ça coute dans les 6,99€ les 60 pochettes et c’est d’ailleurs obligatoire pour faire des tournois. Des tournois ? En effet, il y en a très souvent dans toute la Franc et pas plus tard que ce weekend on a pu en faire un avec mon fils lors de l’avant-première de la prochaine extension « tournament of power ». Cette participation a été l’occasion d’avoir 6 paquets de 12 nouvelles cartes mais aussi de remporter des cartes exclusives aux tournois qui sont emballées dans des paquets bleus ou noirs suivant la rareté des cartes à l’intérieur. Ces tournois ont été l’occasion de voir que les joueurs pouvaient avoir de 7 à 50 ans, une découverte intéressante. En même temps la passion pour Dragon Ball n’a pas d’âge ce qui doit expliquer cela !

En résumé, Dragon Ball Super Card Game est un jeu de carte à collectionner facile d’accès qui permet de prolonger sa passion de Dragon Ball. Il vaut mieux savoir lire pour y jouer car il faut lire les effets écrits sur les cartes. Le prix n’est pas trop élevé pour commencer même s’il faudra remettre la main à la poche pour des boosters supplémentaires et avoir de meilleures cartes. La vraie force d ce jeu cartes Dragon Ball Super c’est de ne pas avoir de cartes « inutiles » à la collection que sont celles des énergies (puisque que chaque héros est potentiellement une énergie). Ça permet d’avoir 100% de cartes actives dans chaque paquet et ça les enfants en raffole (les miens en tout cas).

Si vous voulez maitriser toutes les règles de jeu de Dragon Ball Super Card Game, faites un tour sur le site officiel. Pour connaitre toutes les cartes sorties à ce jour (avec un visuel, descriptif etc) il suffit d’aller sur ce site. Enfin pour vous équiper (ou offrir) un pack de démarrage ou des boosters de complément il y l’embarras du choix ici par exemple.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

10 pensées sur “Dragon Ball Super Card Game – Un jeu de cartes qui cartonne !

  • 2 septembre 2018 à 11:00
    Permalink

    #DBZ C’est toute ma jeunesse 😭 😅

    Répondre
  • 2 septembre 2018 à 13:10
    Permalink

    Je les veux ces caaartes !! 😂😉

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 06:11
    Permalink

    Coucou, mon fils découvre tout juste à 6 ans et est devenu un grand fan !!

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 10:39
    Permalink

    Choix diversifier j’adore je suis fan 😀

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 10:42
    Permalink

    Bonjour génial je tente en ce jour de rentrée merci beaucoup 🍀😘

    Répondre

Laisser un commentaire