TOP 10 – Les meilleures raisons d’acheter une PlayStation 58 min read

Après 20 infos officielles sur la PS5 et alors que la PlayStation 5 (PS5 pour les intimes) sort le 19 novembre 2020, beaucoup se demande pourquoi craquer pour la console de Sony. C’est vrai que la Xbox Series X sort quelques jours auparavant mais pour vous convaincre de craquer pour la PS5 voici mon TOP 10 – Les meilleures raisons d’acheter une PlayStation 5 ! (y en a même plus que 10 ^^)

1.L’évolution des graphismes, FPS etc.

Pas besoin d’être expert en Téraflops pour savoir que la PS5 sera très puissante et qu’elle promet des graphismes au top. Le saint graal serait des jeux en 4K à 60 fps et on espère que la plupart des productions pourront avoir ces performances (voir les caractéristiques de la PS5). Tournant avec un processeur graphique RDNA 2 d’AMD, on aura aussi droit au Ray tracing (une techno d’éclairage pour avoir un rendu plus réaliste et éclatant).

2. Chargements plus rapide grace au SSD

Avec un SSD PCIe 4.0 dont le débit de lecture sera de 5,5 Go/s, la PS5 promet des chargement ultra rapide. On nous a surtout cité l’exemple de Spider-Man qui mettrait moins d’1 sec pour nous téléporter à un endroit de la ville contre 15 secondes sur PS4 Pro. Ça devrait être ultra appréciable de ne pas trop attendre avant de jouer ! Le revers de la médaille c’est que ce SSD ne sera que de 825Go . Aussi, il devrait se remplir assez vite (en fonction de la taille des jeux) et le cout d’une extension ne devrait pas être donné.

3. Lecteur Blu-ray 4K 

Je me rappelle encore avoir choisi la PS2 en partie pour sa capacité à lire les DVD. Ce fut la même chose pour la PS3 et son lecteur Blu-Ray. La PS5 sera la première PlayStation a avoir un lecteur Blu-Ray Ultra HD Blu-ray (4K) jusqu’à 100GB/disque et connaissant la qualité de Sony dans le domaine, je me dis que le lecteur sera de bonne facture. La disponibilité de la télécommande (en option) montre bien que Sony n’a pas négligé l’aspect lecteur multimédia de la PS5. Une excellente nouvelle même s’il faudra juger une fois un disque dans la console mais je fais confiance à Sony sur ce coup là. Il va sans dire que seule la version avec lecteur de disque disposera de cette fonctionnalité ^^ (facturée 100€ donc).

4. Le design de la PS5

Vous l’avez remarqué, la PS5 ne laisse pas indifférent. En effet, même si elle adapte une position verticale par défaut comme la Xbox Series X, elle se démarque par son look futuriste. Que se soient ses formes fuyantes ou son coloris blanc et noir, elle a tout de suite fait parler d’elle. Certes les avis peuvent être divergents mais le but est atteint pour Sony. J’avoue que le modèle sans lecteur de disque a des formes plus harmonieuses puisqu’il n’y a pas l’excroissance due à l’insertion du disque. En tout cas, espérons qu’au delà de cet aspect tout en hauteur soit profitable au refroidissement. Tout le monde (moi le 1er) espère une console bien ventilée et peu bruyante. Croisons les doigts pour que ce soit le cas.

5. Jouer aux exclusivités : GT7 / Ratchet / Spiderman / Gow

Alors que je vous présentais 25 jeux PS5 ici, le catalogue (les prévisions surtout) ne cesse de grandir (en attendant une vraie sortie à partir du 19 novembre). Avec des jeux exclusifs PlayStation comme Sackboy, Ratchet et Clank ou Spiderman Miles Morales, la PS5 séduit un max de monde. Si on y ajoute le jeu gratuit Astroby (grosse démo des nouvelles possibilités ?) intégré à la console, ça promet. Je vous avoue que la perspective du God of War Ragnarok et d’Horizon Zero Dawn Forbidden West me plait beaucoup ! Je ne suis pas dupe pour autant et je sais qu’on est pas prêt de mettre la main dessus. Des licences qui font vendre des consoles, voici la force de ces titres !

jeux PS5

6. Rétro compatible jeux PS4

Même si beaucoup espéraient une rétrocompatibilité de tous les jeux PlayStation existant, il va falloir se contenter des jeux PS4 même si ce n’est déjà pas si mal. Que ce soit des disques PS4 ou ceux du PlayStation store la plupart des jeux seront jouables sur PS5. J’espère que ce sera le cas pour les jeux que j’ai eu grâce au PS Plus (voir les jeux PS Plus d’octobre 2020). Certes tous les jeux ne devraient pas passer mais on verra sur le tas. La bonne nouvelle c’est surtout les améliorations que certains jeux pourraient profiter. La puissance de la PS5 devraient permettre d’ajouter quelques images par secondes ou plus de détails. Le top du top ce sont les jeux PS4 qui auront droit à leur versions PS5 optimisée (et gratuite pour la plupart, Spiderman fait figure d’exception).

7. Fidèle aux consoles PlayStation

Je connais plein de gens qui ne jurent que par leur play ! En effet depuis la PS1, Sony a su séduire et fidéliser un paquet de joueurs. Une bonne partie d’entre eux a possédé toutes les play et lui est fidèle jusqu’aux consoles portables. Plus récemment les trophées se sont aussi ajoutés à cette fidélité et si je vois mal un joueur qui a eu un max de trophées en jouant à un max de jeux Play, tout recommencer en partant sur un système concurrent (les succès Xbox par exemple). C’est ainsi que pour beaucoup leur prochaine console sera une « PlayStation » et pas une autre.

8. Nouvelle manette Dualsense 

La nouvelle manette ne s’appelle pas Dualshock 5 mais Dualsense. Cette dernière dispose d’évolution qui devraient permettre de mieux interagir avec les jeux. Par exemple les gâchettes pourront être plus ou moins résistante pour simuler la corde d’un arc. C’est ce genre de nouveauté qui devrait nous immerger un peu plus dans les jeux PS5. J’espère que ca ne sera pas trop gadget comme le pavé tactile de la DualShock 4 où on a eu l’impression que les développeurs se forçaient à lui trouver une utilité : « clique sur le pavé tactile pour afficher la carte » ^^ Parfois j’ai l’impression que ces nouveautés sont gadgets mais je ne demande qu’à être convaincu en essayant manette en mains ^^

9. Probable nouveau PS VR (sans fil ? )

Le PS VR est clairement un équipement qui a démocratisé la VR dans les foyers. Certes, il n’était pas donné à la sortie (400€) mais si on avait déjà la PS4 c’était moins cher qu’un PC haut de gamme + HTC Vive ou Oculus. Les acheteurs on été nombreux et je ne serai pas étonné que Sony sortent un peu plus tard un nouveau modèle de PS VR genre PS5VR 😉 Ce nouveau casque pourrait avoir des écrans de meilleures résolutions et pourquoi va une technologie sans fils, ce serait top ! Le tout complété par des nouvelles manettes pour remplacer les PS Move (et améliorer la détection) et ça serait parfait ! Bref, tout ceci est spéculatif mais j’y crois ! En tout cas les couleurs du PSVR existent donnait déjà les couleurs de la PS5 😉

10. Ne pas trop se rapprocher des PC/Microsoft

Microsoft a créé la Xbox et même si c’est une console à part entière, elle garde sa filiation. Aussi le lien entre le monde des PC et des Xbox est assez proche. Pour s’en convaincre il suffit de voir les titres qui sont disponibles sur PC et Xbox tout comme l’existence du Xbox Game Pass du PC. Si on a déjà un PC puissant on peut retrouver la plupart des jeux Xbox dessus et ceux qui veulent autre chose se tournent naturellement sur PlayStation ou Switch. On peut tout de même faire le même constat sur PS5 quand on voit que des titres comme Final Fantasy XVI seront dispo sur PS5 et PC. Un dernier exemple, la Xbox All digital a été la première console à proposer une expérience sans lecteur de disque et donc que des jeux téléchargés. Un parti pris qui rappelle fortement le monde des PC ou le lecteur de disque n’existe plus trop et où on joue avec les jeux chopés sur Steam, l’Epic Game store etc. Un constat nuancé avec les consoles next gen où Sony et Microsoft proposent tous les 2 des consoles sans lecteur de disque.

11. ou plutôt « Bonus » : Faire comme les autres 🙂

Oui on va pas se mentir c’est plus populaire de dire qu’on préfère la PS5 que de supporter la Xbox Series X. On le voit dans tous les sondages et même précommandes, la PS5 est en tête des intentions d’achat. Du coup, si on veut suivre le mouvement on achète une PlayStation 5 (encre faut-il avoir les moyens ^^). Au-delà de la mode, il est vrai que s’il y a une grosse communauté sur PS5 ça peut faciliter le jeu en ligne sur un jeu spécifique (s’il n’est pas cross platform surtout).. De la même manière si vos potes ont une PS5 c’est toujours simple d’avoir la même console (pour les amsi via la Play, le chat etc).

N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord avec mon TOP 10 des meilleures raisons d’acheter une PS5 ! J’ai commencé à lire vos nombreux retours sur les réseaux sociaux (voir ici) et j’ai hâte de voir les prochains avis.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “TOP 10 – Les meilleures raisons d’acheter une PlayStation 5

Laisser un commentaire