PS5 : caractéristiques complètes et jeux rétrocompatibles (PS4, PS3 ? PS2 ?)

C’est dans une conférence très détaillée nommée The Road to PS5 que Sony a livré les caractéristiques matérielles complètes de la PS5 (qui s’ajoutent aux 20 infos officielles ici). Cette fameuse PlayStation 5 que beaucoup attendent et qui distillent ces infos au fil des mois d’ici une sortie prévue en fin d’année. Si le coeur vous en dit, la conférence est disponible ici :

Là où Xbox Series X mise sur la puissance de la console, la PS5 n’est pas en reste mais s’appuie surtout sur la vitesse d’execution du SSD qui ont l’a appris sera de 825 Go. C’est moins que les 1To de la nouvelle Xbox mais il faudra surtout juger sur l’espace livre dispo. Le disque SSD ultra-haute vitesse et le système d’entrée/sortie personnalisé intégré à la PS5 ont été développés pour toujours plus de rapidité et l’objectif par exemple de supprimer les écrans de chargement. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les jeux !

De toutes les infos et détails que vous aurez au cours de cette conférence menée par Mark Cerny (le principal architecte du système de la PS5), voici ce qu’il faut retenir et surtout la comaprasion entre la PS5 et la PS4 : la comparaison est sans appel. Au delà de la puissance de la partir CPU et la partie GPU, c’est le stockage qui était au centre de tout. La bonne nouvelle c’est qu’on pourra étendre ce stockage ultra rapide grâce au port de SSD NVMe.

Le ray tracing qui simule les déplacements réels de la lumière, ainsi que la manière dont elle se réfléchit sur différentes surfaces promet un rendu toujours plus réaliste. Quelques vidéos de démos techniques laissent présager du meilleur pour les jeux PS5.

La partie de la conférence qui parle de la rétrocompatibilité a fait beaucoup parler. En effet déjà il semble que la PS5 ne pourra lire que les jeux PS5 et PS4. Exit donc les jeux PS3, PS2 et PS1. Il aurait fallu ajouter des modules couteux dans la PS5 et ça a donc été écarté (même si j’espère toujours une surprise de dernière minute). La conférence a fait état de 100 jeux compatibles alors beaucoup de média ont dit n’importe quoi en disant qu’il n’y aurait QUE 100 jeux compatibles au lancement ou d’autres approximations. C’est sans doute pour faire le buzz ou obtenir quelques clics mais il ne faut pas être ceinture noir de la langue de Shakespeare pour comprendre les propos de Mark Cerny.

Si vous voulez mon avis, les choses étaient claires dès le début. En gros PlayStation annonce que la PS5 pourra faire tourner les jeux PS4, c’est donc une excellente nouvelle. Pour satisfaire les joueurs ils ont déjà vérifié comment tournaient les 100 jeux les plus joués sur PS4 (ils tournent nickel avec même des mailoration en terme de fps par exemple) mais il ne s’arrête pas là. Il vont tester les autres jeux d’ici la sortie de la PS5 pour s’assurer qu’ils tournent bien.

En résumé, cette conférence PS5 (initialement prévue pour la GDC) a du paraitre un peu longue à certains (moi le premier) mais elle a tenu ses promesses en donnant les caractéristiques techniques de la PlayStation 5. On attend avec impatience de voir quelques jeux tourner mais avant celà je pense qu’on aura droit au design de la console ainsi que des infos sur la Dualshock qui l’accompagnera à sa sortie en cette fin d’année. Plus que jamais, on a hâte d’en savoir plus !

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site de PlayStation.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire