Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoNewsTestsTOP

[Test] Hitman 3 PS5 vaut-il le coup ?6 min read

Dernier épisode de la trilogie « World of Assassination », notre bon nettoyeur à la coiffure de Monsieur Propre, l’agent 47, est de retour pour les contrats les plus importants de toute sa carrière dans  Hitman 3. Cet opus tant attendu st-il à la hauteur de nos attentes ? La version next gen vaut-elle son prix plus élevée ? On va voir ça dans le détail alors place au test de Hitman 3 PS5 !

Avant de commencer : Hitman 3 PS5 contient-il la version PSVR ?

C’est une question que je me posais moi-même ^^ Etant un grand fan du PS VR je me demandais s’il fallait avoir la version PS4 pour jouer en VR à Hitman 3. C’était un choix difficile car en plus de la VR je voulais profiter du rendu PS5. Les développeurs ont tout prévu puisqu’on peut avoir la version PS4 (et donc PS VR aussi) gràce à un code dispo dans la version PS5 de Hitman 3. La réponse est donc : oui ! Cool non ?! Seul bémol, après usage ce code à usage unique ne sera plus dispo pour la revente. A savoir avant de l’utiliser 😉

Sobrement intitulé Hitman 3, l’histoire se situe -logiquement- juste après la fin de Hitman 2.  

Propulsé par le moteur Glacier de IO Interactive, on note d’emblée dans Hitman 3 une hausse de la qualité des graphismes grâce à la PS5. De plus, on a droit a de somptueux effets de lumières et une plus grande finesse, le tout en 4K 60fps (en tout ca c’est le ressenti, c’est hyper net et super fluide). On peut donc déjà être rassuré par le rendu visuel et rien que par cet aspect Hitman 3 PS5 assure !

Lors de la découverte de pièces principales, il y a des effets cinématographiques pour nous mettre encore plus dans l’ambiance des lieux, toutefois cela ressemble un peu à des démonstrations techniques pour nous en mettre plein la vue sans trop de finesse.

La mécanique de jeu est restée la même, choix des intrigues à suivre pour remplir différents objectifs afin d’avancer dans la quête et tuer les cibles de chaque chapitre de différentes façons. Le tout devra se faire, bien sûr, sans se faire repérer et compromettre la mission, car il s’agit avant tout comme les 2 volets précédents, d’un jeu d’infiltration. Amateur de jeu de tir bourrin et sans subtilité passez votre chemin, ici c’est cache cache et cie 😉

Tuerie, tu ries pas

L’agent 47, connu pour son absence totale de sens de l’humour, est suffisamment équipé pour réaliser de grosses tueries, l’envie vous prendra souvent de vouloir offrir à tout le monde une rasade gratuite de 7.62 avec votre sulfateuse, malheureusement il va falloir être beaucoup plus discret pour réussir à être au moins aussi bon que Léon (t’as la réf).

Il faut être patient, les cibles reprennent des routines qui vont vous permettre de prévoir des actions pour les liquider tranquillement sans ameuter la foule. Il est nécessaire de faire dans la dentelle, tuer avec finesse, les pistolets et fusils d’assaut que vous pourrez trouver ne vous seront pas bien utiles. Les intrigues quant à elles vous permettent de suivre différentes stratégies et pistes afin de remplir la mission. Si vous faîtes échouer ces intrigues, il vous faudra alors improviser pour tuer vos cibles en toute discrétion.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de Hitman, observez bien les lieux et la carte, surveillez sur celle-ci les points noirs représentant les PNJ qui ont une attitude neutre par rapport à votre présence dans les parages et surtout les points blancs représentant les PNJ ayant une attitude suspicieuse, lorsqu’ils vous repèreront une barre jaune apparaitra, grandissante avec le niveau de détection, courrez avant que la barre ne soit remplie pour vous mettre hors de portée de vue.

Fondez-vous dans la foule et faîtes la fouine pour surprendre des conversations qui seront souvent des informations importantes permettant de faire avancer les intrigues.

Repérez dans toutes les pièces et salles les coffres et placards pour vous cacher mais surtout pour cacher les corps des PNJ que vous aurez assommés (vous aurez des pénalités si vous tuez des innocents) afin de récupérer des cartes d’accès ou costumes pour vous déguiser. Pensez à mémoriser les emplacements où vous changez d’habits, vous aurez fréquemment besoin de changer de costume pour accéder à différents endroits et revenir à d’autres endroits en remettant les tenus pour vous fondre dans le décor sans être suspecté.

La vrai nouveauté ce sont les nouvelles maps à savoir :

  • Dubaï,
  • L’Angleterre,
  • L’Allemagne,
  • La Chine,
  • L’Argentine,
  • La Roumanie pour le grand final !

Je pense donc j’essuie

En tant que pro du nettoyage, ne laissez absolument aucune trace de votre passage dans une pièce, ramassez tous les objets et armes des PNJ que vous assommez, si un autre PNJ retrouve par terre un fusil (« Diantre une kalash, que fait-elle sur le sol ? ») il va tout de suite être suspicieux et faire une recherche, ce qui peut très rapidement dégénérer pour la réussite de votre mission.

C’est quand même un grand plaisir de retrouver Hitman pour ce 3ème et dernier volet, qui laisse place à une tristesse et inquiétude, car pour l’instant nous ne savons pas quelle sera la suite donnée à la licence de notre tueur à gage préféré, IO Interactive semblant s’orienter sur d’autres projets. J’espère que vos sauvegardes de Hitman ne sont pas trop loin car elles vous serviront à débloquer certains trophées 😉 (plus d’infos sur le site d’IO Interactive partie « Progression Carryover ») en rapatriant votre profil.

Pour conclure on pourrait dire que Hitman 3 est plus un Hitman 2.5 que 3. Certes il y a le mode VR qui apporte une nouveauté d’envergure mais il va falloir avoir le coeur bien accroché car se déplacer dans le jeu sans bouger les pieds est souvent peu confortable. A part la qualité des graphismes en hausse sur PS5 il n’y a pas vraiment de nouveautés Hitman 3, la construction jeu est globalement identique à Hitman 1 et 2, il n’y a pas de véritable surprise, en ce sens le jeu est vraiment dans la continuité du 2, en histoire, en gameplay, en technique. Malgré ce bémol, Hitman 3 termine avec réussite la trilogie. Mieux encore, il saura attirer de nouveaux joueurs qui auraient en quelques sortes le meilleur jeu Hitman dispo à ce jour. A eux les séances d’observation, d’infiltration, de simulation et d’assassination ^^

Ma note globale pour Hitman 3 PS5 : 16/20

J’ai aimé

J’ai moins aimé

  • Les effets de lumière sur PS5 (Ray Tracing ?)
  • Durée de vie ++
  • C’est beau
  • Grande liberté
  • Les différents modes
  • De nouvelles villes et ambiances à explorer
  • Mode PS4 / PS VR inclus sur PS5
  • Pratiquement pas de nouveautés
  • Déconnexions intempestives du serveur de jeu
  • IA pas parfaite
  • Scénario un peu « secondaire »
  • Version PS4 / PS VR dispo avec un code à usage unique (pas top pour la revente).

On termine avec une vidéo de Hitman 3 :

 

Hitman 3 est dispo sur PC, PS4, PS5, Xbox One, XSX depuis le 20/01/2021. Hitman 3 est pas trop cher ici par exemple 😉

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Hitman 3 PS5 vaut-il le coup ?

Laisser un commentaire