Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak – excellentes retrouvailles !8 min read

La dernière fois que j’ai joué à un jeu de la série des « Trails » c’était en 2020 pour The Legend of Heroes : Trails of the cold steel III (test dispo ici) et voici que je reprends du service avec ce nouveau The Legend of Heroes : Trails through Daybreak ! Bon à part que le titre est méga long on va voir si la licence a bien évoluée depuis. Après plus dizaines heures de jeu, il est temps de vous livrer mon verdict avec les habituels point +/- (et ma note tout en bas) . C’est parti pour le test de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak !

En ce mois de juillet et alors que le météo n’est pas au top, quoi de mieux que NIS America qui sort son nouveau jeu Action-RPG de la série des « Trails », à savoir : The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak. Le jeu est dispo sur Switch, PS4 et PS5. Notez que la version PC a été mise à jour pour inclure le support de la langue anglaise. Sur consoles, le jeu est disponible en version physique et digitale. Grace à Plaion France, me voici en mesure de vous proposer un test de la version physique. Merci à eux.

Bon, comme les jeux « Trails » se suivent au fil des épisodes, il a fallu que je me mette à jour sur l’histoire qui a toujours la même intrigue en filigrane. Certes, chaque jeu se concentre sur un perso en particulier. Pour ce nouvel opus on se focalise sur Van Arkride dans l’arc de Calvard  (du nom de la même région).

The Legend of Heroes : Trails through Daybreak – L’histoire

Après une courte guerre, Calvard connaît une prospérité économique sans précédent. Cependant, le peuple s’interroge alors que le nombre de migrants ne cesse d’augmenter et que des réformes politiques discutables sont mises en place. Suivez Van Arkride, un spriggan, dans une étrange affaire qui s’avère plus complexe que prévu. La nation sombrera-t-elle dans le chaos ?

L’Histoire jusqu’à présent…

Spriggan est l’un de ces multiples métiers qui ont émergé dans la république de Calvard. Qu’il soit détective, négociateur ou chasseur de primes, On joue les détectives, on négocie et on est même chasseur de primes. Notre perso Van Arkride accepte tous les contrats qui ne peuvent pas passer par les canaux officiels. Que ce soit du travail qu’il vaut mieux effectuer à l’abri des regards, ou une demande qui émane d’une organisation criminelle, tant qu’on le paye, il accepte.

Nous sommes en S.1208. Une jeune demoiselle de bonne famille, portant l’uniforme d’une école réputée, se rend dans un vieux bâtiment aux multiples locataires de la vieille ville d’Edith, la capitale du pays. Avec un regard digne, elle déchiffre une plaque affichée à l’entrée. On peut y lire : Bureau ARKRIDE solutions. Affaires compliquées uniquement. C’est parti !

Ce spriggan connu sous le nom de Van Arkride est donc un professionnel clandestin sans allégeance, acceptant des missions de détective, négociateur ou chasseur de primes de n’importe quel client. Toutefois, le cours de sa vie va changer à jamais à cause de cette affaire étrange qui menace la nation entière. Armé de notre épée, on est parti pour des combats intenses qui prennent vie grâce à des visuels assez jolis je dois bien l’avouer.

Nous voila donc aux commandes d’un mercenaire de 24 ans qu’on appelle à l’aide et c’est pour retrouver un artefact qui appartenait à cette jeune demoiselle. On reste dans un J-RPG assez classique et vu dans les autres « Trails » comme le découpage en chapitres avec les enchainements de petites quêtes puis une principale qui nous fait découvrir une autre ville et un perso. Ce derniers se joindra à nous etc rebelote au fil de l’aventure.

Sous ce schéma a priori classique il y a des nouvelles fonctionnalités telles que le mode grande vitesse et le nouveau système d’alignement. Les combats ont changés depuis la dernière fois que j’ai joué à un jeu « Trail », exit le full tour par tour et place au mode « au choix » (TPT ou Temps réel) sauf pour les combats particuliers comme les boss 😉

Pour ce The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak et comme pour tous les jeux « Trails » le studio Falcom crée une hsitoire sur la quelle il met un jeu vidéo et cela explique pourquoi l’histoire est top et que certains aspect du jeu ne sont pas parfaits (décors vides par exemples). Les longs textes et dialogues sont là donner du corps à la trame narrative et nous faire vivre une aventure au top. Pour ce nouvel opus, on sait la volonté de proposer des nouveautés comme le systèmes de combat qui ajoute du temps réel mais pas partout. Le étapes de jeux sont assez convenus mais on n’est pas dépaysé pour un jeu « Trails ». Les musiques donneront un bon rythme à notre aventure mais sans jamais être inoubliables. Ce qui est assez étonnant c’est qu’on a toujours envie de connaitre la suite de l’aventure et on s’accroche pour franchir certains combats sans grand challenge surtout que le combat temps réel donne un aspect A-RPG qui donne un peu de rythme.

Au gré de l’aventure il ne faudra pas négliger son équipe et veiller à améliorer les relations entre les perso et augmenter l’affinité. C’est un aspect qu’on retrouve dans pas mal de J-RPG. C’est un peu pareil pour les choix qu’on peut avoir dans l’aventure. Ici, suivant l’enquête cela aura une influence sur des traits de la fonction Spriggan :

  • Law
  • Chaos
  • Grey

Tout ça sans oublier un système d’Orbes qu’on peut attribuer aux perso.

Nota sur la démo de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak (oui il y a une démo !)

Si on a déjà essayé la version démo du jeu, sortie début juin, on peut désormais transférer ses données de sauvegarde vers la version complète. Les données de sauvegarde de la démo sur PlayStation 4 sont compatibles avec la version PlayStation 5 du jeu complet aussi 😉

Mon avis sur The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak (testé sur Switch)

Bon, il est temps de conclure et de livrer mon avis sur ce nouveau jeu « Trails » ! Bon, pour l’enchainement des quêtes c’est du classique et convenu mais on n’est pas perdu au moins ^^ Il est clair qu’il faut aimer lire l’anglais car non seulement il n’y a pas de de français mais aussi (et surtout) ça papote beaucoup. Y a des fois je me suis cru dans un visual novel. Après il faut pas être étonné car on est dans un J-RPG et c’est souvent la marque de fabrique.

Cela faisait 4 ans que je n’avais pas joué à un jeu de la saga « Trails » et je n’ai pas été dépaysé ce qui est une bonne chose. J’ai apprécié les nouveautés et gameplay et surtout au niveau de l’histoire je n’ai pas complètement été largué car on est dans le début d’un nouvel arc ce qui fait que The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak est un très bon jeu pour se lancer ou relancer dans la série. Cette excellente impression ne doit pas cacher que techniquement le jeu n’est pas à la pointe des graphismes actuels et qu’en plus de décors assez vides, la résolution est un poil moins élevée au profit de la fluidité (c’est un bon choix je trouve). 

Vivement la suite !

Ma note globale pour The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak (testé sur Switch) : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le jeu est sous-titré …
  • Des bonnes musiques …
  • Voix en Anglais, ET Japonais
  • Les perso !
  • Modifs dans les combats
  • Le choix du temps réel ou tour par tour
  • Le jeu est plus fluide que d’autres d’épisodes sur Switch
  • Un début d’arc narratif interessant
  • La ville de Calgard
  • Un bon opus pour se (re)lancer dans la série
  • La série des « Trails » se bonifie avec le temps
  • Vivement la suite !
  • La liberté de déplacement en ville
  • … en anglais seulement
  • … sans être folles
  • Il faut liiiiiiire
  • Tour par tour inévitable pour les boss
  • Combats manque de punch
  • Décors un peu vides parfois

 

 

 

 

On termine avec une vidéo de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak : 

The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak est disponible depuis le 5 juillet sur Switch, PS5, PS4 et PC. 

Pour plus d’infos sur rendez-vous sur le site officiel de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak ici.

@gouaig

PS : Notez que les éditions de sorties sont des éditions deluxe avec la bande son numérique et un mini artbook 😉

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire