[Test] Scarlet Nexus – Les Autres c’est le mal !8 min read
Annoncé il y a un peu plus d’un an, Scarlet Nexus a tout suite attiré mon attention. En effet, cet Action RPG au look néo futuriste avait un look proche d’un anime et une direction artistique qui m’a tapé dans l’oeil. J’étais donc impatient de me lancer dans cette aventure réalisée par des anciens développeurs de jeux comme « Tales of Vesperia (Kenji Anabuki et Keita Iizuka). Le jeu étant sorti, il était donc grand temps que j’y joue pour en avoir le coeur net : Scarlet Nexus est-il à la hauteur de la hype qu’il m’a filé depuis son annonce (sans parler de la démo qui m’avait bien chauffé).
Ayant chopé une Xbox Series X depuis grâce au Game Pass All Access (à 32,99€/mois avec la console incluse) je me suis dit que ce serait une excellente plateforme pour me lancer dans l’aventure ! Disque en main (team physique !!!), je l’insère dans la console et j’avoue que je n’ai pas vu passer les 25 heures qui ont suivies (pour le premier run, je vous explique plus bas).
Scarlet Nexus, c’est quoi ?
L’histoire justement, comme je le disais plus haute, cela se passe dans un monde dans lequel des « autres » apparaissent et souhaite manger le cerveau humain et vous êtes un membre prenant service dans le BEA (Brigade d’Exterminations des Autres). Comme chaque membre, vous possédez un pouvoir nommé la psychokinésie (une sorte de télékinésie) mais ce n’est pas un pouvoir magique usant de mana. C’est plutôt une capacité du cerveau vous demandant justement de forcer sur celui-ci pour l’utiliser. Grâce à la connexion au SAC une sorte de grand réseau entre les différents cerveaux vous pourrez emprunter les pouvoirs de vos différents coéquipiers tel que la pyrokinésie vous permettant d’utiliser le feu ou vous rendre invisible. Vous pourrez même amplifier votre pouvoir en ayant le personnage non choisi (Yuito et Kasane) dans votre équipe.
En termes de gameplay le jeu est un J-RPG avec des combats en temps réel. Vous pourrez, au fur et à mesure de l’aventure, améliorer les armes des différents personnages et les équiper de bonus même si on contrôle toujours le même personnage. Il faudra, selon votre style de jeu et les ennemis rencontrés, utiliser à bon escient le SAC et user des différentes capacités de votre équipe. Scarlet Nexus a des faux airs d’Astral Chain dans ses graphismes je trouve. Rassurez-vous il a son propre style mais des fois je leurs trouve un look proche dans les mécaniques aussi. Les profils des différents protagonistes vous feront forcément penser à ceux qu’on peut rencontrer dans un anime/manga. Le look des « Autres » est tellement mangaesque aussi avec des associations plutôt improbables au niveau de la tête ou de leur corps. Vous verrez, il sont des styles … disons … particuliers ^^ mais ne les sous estimez pas !
Entre les différents chapitres vous aurez des interludes au cours desquelles vous pourrez offrir des cadeaux aux différents personnages présents avec vous ce qui vous permettra d’augmenter votre relation avec eux vous aurez même au fur et à mesure des scènes faisant avancer votre histoire personnelle avec eux et plus votre lien sera fort pus aurait la possibilité d’utiliser leur capacité. Les cadeaux apparaitront sous forme de décoration dans votre base. La promesse de Scarlet était d’avoir une expérience narrative profonde et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. C’est un mélange d’histoire d’amitié, de courage et d’héroïsme bien ficelée par les créateurs de l’emblématique Tales of Vesperia.
La bande son est top et vient rythmer les combats d’un son electro galvanisant. Manette en mains on se sent surpuissant en raison du pouvoir psychokinésique qui permet notamment de balancer n’importe quel élément du décor. C’est grisant et surtout très utile pour terrasser les Autres (le nom des méchants, je le rappelle ^^) des créateures alien qui ont des formes assez improbables (et chelou ^^). En les voyant, on hésitera entre la peut et le rire vu l’accoutrement qu’ils ont. Pour les battre, les pouvoirs de vos coéquipiers ne seront pas de trop et on ne se généra pas de leur « emprunter » pour des combos de folie. Bon c’est vrai, des fois c’est un peu le bordel à l’écran mais ça va au final. Ayant joué sur Xbox Series X, je vous confirme que c’est hyper fluide avec peu de chargement ce qui est vraiment appréciable. Vous l’aurez compris j’ai adoré en tout poitn Scarlet Nexus.
Scarlet Nexus c’est bien ou pas ?
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|