[Livre] Mon avis sur le guide Devenir YouTubeur

Disponible aux éditions Omaké Books, “DEVENIR YOUTUBEUR” est sorti le 8 septembre dernier. Après lecture, il est donc temps de vous en dire plus sur ce guide rempli d’astuces et explications pour progresser sur la plateforme mondiale de la vidéo.

A la rentrée, je vous parlais d’un guide qui allait sortir : “Devenir Youtubeur” (voir mon article). Depuis je l’ai lu et je partage avec vous mon avis. Une fois le livre “Devenir Youtubeur” en main j’ai été surpris par sa taille. En effet, il est au format A5. Rien de gênant mais je m’attendais plutôt à un format A4. Ca aurait peut-être permis de le laisser ouvert plus facilement. Il faut dire que les pages sont épaisses. On ne va pas se plaindre que le papier soit de qualité car c’est très flatteur en mains.

Passée la découverte physique de “Devenir Youtubeur“, regardons son contenu. Les premiers éléments évoquaient plusieurs sujets :

– Comment choisir ses thématiques ?
– Quel matériel choisir ?
– Comment bien référencer ses vidéos pour leur donner de la visibilité ?
– Quels sont les fausses bonnes idées ?
– Comment survivre aux trolls ?
Après lecture, ils sont bel et bien traités mais il y en a aussi un paquet d’autres. Regardez un peu le sommaire :
Les sujets sont assez détaillés même si les plus experts d’entre vous trouverons toujours à redire mais pour ma part j’ai appris un max de trucs. Certaines parties ressemblent à des trucs et astuces assez pratiques alors que les gros sujets sont répartis sur plusieurs pages. L’avantage du livre Devenir Youtubeur c’est qu’il part des bases, c’est à dire de l’idée d’une chaine Youtube, jusqu’à sa création en vous guidant à travers les différentes étapes.
Une fois créée, il y a des tas d’étapes avec des copies d’écrans et des exemples pour vous guider jusqu’à avoir une chaine Youtube optimisée et parée pour le succès. Par contre, ça ne fera pas de vous un bon acteur ou un super humoriste. Mais ça donne toutes les clés pour avoir un excellent canal de diffusion, de belles vidéos (grâce à un montage de qualité) et tout le matériel nécessaire pour fabriquer cela.
Au fil des pages, on retrouve les conseils des anciens comme Joueur Du Grenier (2,9 millions d’abonnés) et Le Monde à l’Envers (600.000 abonnés). C’est assez court et ça donne un avis qui a du recul sur le sujet évoqué (rempli de sagesse).

Même s’il ne contient au final que 89 pages Devenir Youtubeur est bourré d’infos qui vont de la simple explication au véritable tutoriel. Du coup, je ne peux que vous conseiller ce petit bouquin. De plus, il coute moins de 9€ 😉 Après, ne vous attendez pas à un “pas à pas” de l’idée jusqu’à la “youtube-monnaie” car ce n’est pas le cas. Le bouquin ne fait pas le boulot à votre place, il ne fait qu’évoquer certains volets mais sans les oublier. Les plus experts de Youtube seront par contre déçus et trouveront sans doute le livre trop “informatif” mais ce dernier s’adresse plus à ceux qui veulent se lancer sur Youtube qu’à ceux qui le maitrisent déjà de longues dates.

Pour commander ou avoir plus d’informations sur Devenir Youtubeur, direction la page consacrée sur le site d’Omaké Books. D’ailleurs si vous l’avez déjà je suis curieux de savoir quelle chaîne Youtube est née après la lecture (et la mise en pratique) de ce guide 😉

@gouaig

Bonus

Daniel Ichbiah, l’auteur de “Devenir Youtubeur” a réalisé cette vidéo de présentation :

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

2 pensées sur “[Livre] Mon avis sur le guide Devenir YouTubeur

Laisser un commentaire