PlayStation 5 : la taille des jeux PS5 sur le SSD interne4 min read

Disposant d’un disque de stockage interne (type SSD) de 825 Go la PlayStation 5 propose quelque chose de performant mais plus limité (car plus cher) que nos bons vieux disques durs. On espère que les jeux PS5 ne seront pas trop gourmand sinon l’extension du stockage sera vite indispensable. Il y bien un slot M.2 disponible dans la PS5 qui promet de pouvoir ajouter un SSD mais pour l’instant c’est pas possible (une future mise à jour devrait le permettre même s’il faudra voir quel modèle sera compatible). On peut par contre déjà brancher un disque dur externe sur un port USB 3 afin d’y stocker des jeux mais pour l’instant ça n’est possible que pour les jeux PS4. Il m’a donc paru important de faire un point sur la taille qu’occupent les jeux PS5 actuellement disponibles (enfin ceux que j’ai ^^ car j’ai pas tout le catalogue). Alors voilà !

Sur le papier, le SSD (Solid State Disk – disque de stockage) de la PS5 a une taille de 825 Go. Une fois le démarrage effectué on peut aller dans la section « Stockage » des paramètres de la console. On y constate que la taille disponible pour l’utilisateur est de 667,2 Go.

Est ce qu’on peut stocker des jeux PS5 sur un disque externe ?

Non, comme c’est écrit sur la photo de droite ci-dessus, le menu Stockage étendu sert à gérer un support externe (HDD, SSD, clé USB etc.) mais seulement pour y stocker des jeux PS4 (ça ne marche donc pas pour les jeux PS5).

Quelle est la taille occupée par les jeux PS5 sur le SSD interne ?

Pour ce qui est du disque SSD interne de la PS5, j’ai la chance d’avoir déjà quelques jeux PS5 comme SackBoy A Big Adventure, Miles Morales, Assassin’s Creed Valhalla, Demon’s Souls etc. dont voici la liste dans la photo ci-dessous. Je précise que ce sont bien les versions PS5. J’ai aussi installé les appli vidéos comme Disney +, Amazon Prime Vidéo etc.

Si on fait le bilan avec mes 9 jeux PS5 actuels, sur les 667,2 Go il me reste 325,5 Go soit la moitié. Il ne faut pas perdre de vue qu’il y a quand même déjà 1,76 Go de Galerie Multimédia. En effet, sur PS5 dès qu’on gagne un trophée il y a bien un screenshot (comme sur PS4) mais il y aussi une vidéo de 14 secondes pour revivre ce moment. C’est sympa mais ça peut vite prendre de la place. A voir si on peut paramétrer ça ou à faire du tri de temps en temps 😉

Dans le détail voici la taille des 9 jeux PS5 stockés sur le SSD interne de ma console :

En gros un jeu PS5 fait dans le 40 à 50 Go pour les gros titres. Si vous ne mettez que ce genre de jeux vous pourrez en mettre 13 à 17 sur votre PS5. Bien entendu cela dépendra de la taille de chaque jeu. Dans l’immédiat ca devrait suffire mais on sait que les SSD n’aime pas trop être plein alors il faudra veiller à laisser une petite marge je pense. Je vous dirai ce qu’il en est quand j’aurai encore plus de jeux.

Pour ma part je vais mettre les jeux PS4 sur un disque dur externe branché au dos de la PS5 en USB 3. La plupart de mes jeux iront dessus avec un disque de 5To. Je verrai si je mets certains quand même sur le SSD interne comme Yakuza Like A Dragon dont l’update PS5 n’arrive pas avant 2021.

Pour terminer, je peux vous confirmer que le SSD e la PS5 est un sacré atout car la console s’allume super vite (à peine quelques secondes) et tout es réactif. Lancer un jeu ne nécessite plus de patienter longtemps et on sent que tout est plus rapide. C’est d’ailleurs l’impression qui se dégage de la PS5, une sensation de facilité pour faire tout ce qu’on lui demande. Que ce soit la définition 4K ou le nombre d’images par secondes, c’est bluffant et surtout sans bruit de ventilation ! (ça me change de ma PS4 Pro dont le ventilo s’emballait dès le lancement d’un jeu gourmand). J’espère que la PS5 restera silencieuse comme ça encore longtemps.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de tester et de trouver la réponse pour vous.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

2 réflexions sur “PlayStation 5 : la taille des jeux PS5 sur le SSD interne

Laisser un commentaire