[Test] Pikmin 3 Deluxe sur Switch – le même en mieux !7 min read
La dernière fois que je vous parlais de jeu Pikmin c’était il y a déjà 3 ans ^^(voir ici). Aujourd’hui place à Pikmin 3 Deluxe sur Switch dont voici le tableau : La planète Koppaï est en proie à de graves difficultés : les habitants n’ont pas bien géré les ressources de la planète, ils ont tout épuisé et la famine menace de s’abattre sur eux. Plusieurs sondes ont été envoyées afin de chercher une planète similaire Koppaï dans l’espoir de trouver de nouvelles ressources.
Alors que tout espoir semble définitivement perdu, une des sondes trouve la planète PNF-404 qui semble être couverte de fruits, la nourriture des habitants de Koppaï (qui se nourrissent exclusivement de jus de fruit). Une équipe de trois volontaires est donc envoyée sur cette planète pour faire des repérages et rapporter quelques provisions…
En arrivant dans l’atmosphère de PNF-404, un accident se produit éjectant deux des trois spationautes… Nous accompagnerons le capitaine Charlie, un court instant qui nous servira de tutoriel et nous permettra de faire connaissance avec les Pikmins.
Endommagé par l’accident le vaisseau a perdu la clé supraluminique qui permettra à son équipage de regagner Koppaï, l’histoire se recentre ensuite sur Alph le conducteur du Drake (le vaisseau) qui va tenter de retrouver ses compagnons : Brittany et le capitaine Charlie ainsi que la fameuse clé supraluminique. Pour pouvoir rapatrier l’équipage, il faudra aussi récolter un maximum de nourriture pour les koppien.
Les nuits sont dangereuses sur PNF-404, c’est Charlie qui nous le confirmera bientôt, les pikmins naissent et s’abritent dans un oignon le soir venu pour échapper aux créatures primitives qui n’en font qu’une bouchée dans l’obscurité.
Les pikmins sont de petits êtres à mi chemin entre insecte et plante, il en existe plusieurs variétés que l’on reconnaît à leur couleur : les rouges ne craignent pas le feu et sont de bons combattants, les rocs sont de couleur noire et brisent le verre ou la glace, les jaunes sont plus légers que les autres on peut donc les lancer plus loin, ils sont conducteurs d’électricité et ne la craigne pas, les ailés sont de couleur rose et ils peuvent soulever des plantes ou certains obstacles et enfin les bleus sont comme des poissons dans l’eau alors que leurs congénères la craignent redoutablement.
Les pikmins sont de fidèles compagnons, ils nous suivent inlassablement attendant nos directives : attaque ou récolte, une fois la cible choisie ils s’appliqueront à leur tache même au péril de leur vie. Une fois la créature éliminée ou le fruit récolté ils le mèneront vers le Drake s’il s’agit d’un objet ou un fruit et à l’oignon si c’est une créature, ainsi d’autres pikmins verront le jour. 100 pikmins est la limite à laquelle il faudra se tenir, au delà les nouvelles naissances auront lieu dans l’oignon, libre à nous de changer les proportions d’espèces en fonction des objectifs et des obstacles sur le terrain.
En plus de la gestion de nos petits compagnons, le groupe d’explorateurs une fois réuni aura la possibilité d’agir séparément emportant un petit cheptel dans trois directions différentes afin de partager les objectifs. Il y a de nombreuses choses à faire et à découvrir sur PNF-404, les journées nous paraîtront souvent courtes. Il faudra donc faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour jongler entre les équipiers et les types de pikmins pour mener à bien les missions et rapatrier tout ce petit monde avant la tombée de la nuit, que nous passerons en orbite à l’abri du danger en compagnie de l’oignon qui fusionnera en fonction des espèces et évoluera afin de toutes les héberger.
Le KopPad, un ordinateur portable relié au Drake nous informera sur notre progression et nous permettra de suivre nos équipes, repérer fruits, trésors et ennemis. Il est également possible d’envoyer un équiper sur un point choisi sur la carte pendant que l’on fait autre chose avec un autre personnage.
Le gameplay n’est pas très compliqué, le bouton A nous permettra de lancer les pikmins, la gâchette droite permettra de verrouiller une cible, le stick droit de viser librement Il est possible d’utiliser en plus le gyroscope, le bouton B fera siffler notre personnage pour appeler les pikmins et le bouton moins nous donnera accès au KopPad. Pour changer de personnage il faudra faire une combinaison de boutons, un autre bouton permettra de lancer une charge avec un groupe de pikmins.
Les objectifs ne posent pas de réelle difficulté mais pour les plus jeunes un petit temps d’adaptation et/ou un accompagnement sera bienvenue pour cerner correctement les manipulations et les priorités : un coup de sifflet malheureux peut vite faire plonger tout un groupe de pikmins et ruiner la journée.
Héritée de la Wii U, cette version deluxe de Pikmin 3 apporte un petit lot de nouveautés. On regrettera juste le gamepad qui affichait en permanence le kopPad par contre pas de regret pour la manipulation au stylet, c’est donc un retour au point de départ sur le gameplay et chacun y trouvera son compte, le plaisir du jeu reste entier.
Cette nouvelle mouture apporte un jeu dans le jeu : une aventure parallèle en deux parties, un prologue en début d’aventure et un épilogue une fois l’histoire principale terminée. Sans divulgacher trop l’intrigue, on peut dire que le capitaine Olimar sera au centre de cette aventure… qui ressemble quant même beaucoup au mode mission qui propose différents défis relevables seul ou à deux.
Le mode Duel bingo se joue uniquement à deux joueurs en écran partagé, il faut rassembler des objets définis sur une grille et compléter une ligne avant l’autre joueur.
Il est dommage de ne pas pouvoir jouer à ce mode en ligne et en même temps. C’est aussi plaisant de pouvoir jouer à deux comme dans le bon vieux temps, c’est d’ailleurs l’argument principal de cette version totalement jouable en écran partagé.
Une seule paire de joy-con sera suffisante même si ce sera au détriment de quelques mouvements moins aisés dans cette configuration.
Pikmin 3 Deluxe Switch résumé
Cet épisode fait écho à notre monde contemporain sur-consommateur, épuisant ses ressources et recherchant des exoplanètes. On pourra la refaire inlassablement sans perdre en plaisir, l’histoire annexe gonfle un peu la durée de vie et un mode de difficulté supplémentaire a été ajouté pour les plus habiles.
Pikmin 3 deluxe est visuellement toujours aussi beau, la direction artistique est vraiment magnifique et reposante, les décors nous plongent dans un jardin géant où on se sent petit comme une fourmi, la bande son est un vrai travail d’orfèvre, les personnages sont un peu alliacés : les contours ont tendance à ciseler, affichent une petite surbrillance plus visible en mode docké, aucun ralentissement ne se fait sentir même avec un grand nombre de pikimins.
Six ans après, Pikmin 3 n’a rien perdu de sa superbe. Ceux qui l’ont déjà fait le redécouvriront avec plaisir et auront la possibilité de le partager avec un acolyte et ceux qui le découvrent aujourd’hui ne pourront que l’apprécier.
Ma note globale pour Pikmin 3 Deluxe : 16/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Merci à @aure_pam pour son avis détaillé
On termine avec une vidéo de Pikmin 3 Deluxe sur Switch :
Pikmin 3 Deluxe est dispo en exclusivité sur Switch. On peut le trouver pas trop cher ici ou ici par exemple.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de Pikmin 3 Deluxe ici.