[Test] PictoScanner – Solution pour numériser négatifs et diapositives4 min read

Ceux qui n’ont connu que les photos numériques ne vont pas trop comprendre le rôle de cet accessoire mais les amoureux de la photo argentique et les plus anciens ont tout de suite compris 😉 Les négatifs et les diapositives sont souvent gardés dans le garage ou la cave en se disant qu’un jour il faudrait qu’on en fasse quelque chose. Je me disais ça ces dernières années mais la perspective d’acheter un matériel spécifique me paraissait cher et un peu compliqué. C’est là que l’invention du danois Simon Lautrop a changé la donne. Après avoir utilisé cet appareil compact et facile d’emploi voici ce que j’en pense.

PictoScanner est présenté comme un moyen simple (et pas trop cher) de scanner ses diapositives (35mm) et négatifs de photos argentiques. Le concept est basé sur l’emploi d’une application a installer sur son smartphone et une petite structure à monter. Il faut bien avouer que c’est rapide à mettre en œuvre et le tout est autonome. On prendre la boite, on l’ouvre, on pose son smartphone sur le dessus et celui-ci va vendre une photo de la diapositive (ou négatif) qu’on aura posé dans le support prévu à cet effet. Une petite LED en dessous (alimentée par piles et avec interrupteur) assure l’éclairage.

La suite est assurée par l’application qui convertit cette photo « négative » en une belle photo en couleur (ou pas suivant celle d’origine).

Il faut bien avouer que PictoScanner est facile à rapide à utiliser. En 10 secondes on peut convertir des négatifs ou diapo en photos sur son smartphone. Il n’y a pas d’ordinateur à allumer ni de scanner à mettre en route. La structure est en carton alors je ne sais pas comment ça va vieillir mais pour l’instant ca marche très bien. Seule la partie de maintien des diapos/négatifs est en plastique. Le dessus de cette boite à transformer les négatifs/diapos est assez large pour accueillir votre grand smartphone et surtout aligner l’objectif photo (qui peut être au centre ou dans un coin du dos) avec le trou prévu à cet effet. Attention car on vite fait de faire bouger son téléphone entre 2 diapos ce qui oblige à réaligner le tout. Une petite fixation pour le smartphone aurait été top. Les smartphones qui ont des objectifs qui ressortent beaucoup seront peut-être plus embêtés pour caler le tout même si ça devrait le faire. Dans le cas d’un iPhone XR, ça marche très bien.

Au niveau du résultat des photos et bien c’est surtout dépendant de votre smartphone et de son objectif photo. S’il est de bonne qualité à proche distance vous ne serez pas déçu. Si jamais vous avez des sources de lumière autour de vous ça peut influer aussi. Certes cela ne donne pas un résultat pro pour des archives mais disons c’est plutôt pour du ludique ou ressortir quelques souvenirs et les partager sur Facebook ou autres. J’ai apprécié l’autonomie du PictoScanner puisqu’il n’y a pas besoin de le branche ou autre. On peut l’apporter chez des amis ou la famille pour récupérer de photos. C’est pratique et ludique (sans parler des souvenirs que ca fait remonter quand on revoit la photo).

L’application est l’alliée de la boite car elle propose plein de réglages. Elle n’est pas de plus intuitives comme la sélection un à un des paramètres mais ca passe 😉 On peut par exemple agir sur :

  • Format
  • Filtres
  • Exposition
  • Contraste
  • Température
  • Etc.

En résumé, PictoScanner a été adopté à la maison par toute la famille car j’ai pu « transformer » quelques négatifs que j’avais et de temps en temps on fait aussi cela avec des négatifs qu’on retrouve chez les grands parents. Mes enfants n’ont aucune difficulté à l’utiliser ce qui est une bonne chose. Ca les amusent de ressortir des vieux clichés stockés dans une boite métallique type Delacre (oui vous savez de quelle boite je parle ^^). Le rendu est convenable même si quelques fois le rendu n’est pas très contrasté. Le résultat n’est pas à la hauteur d’un labo photo. Il ne faut pas considérer PictoScanner comme une solution pro mais bel et bien comme un dispositif ludique et facile d’emploi. Un dispositif pas trop cher pour faire ressurgir des souvenirs d’une grande valeur.

Sympa comme résultat ! Voici les rendus au format carré d’origine ou même celui de plus vieille diapositives aux bords arrondis :

Pour télécharger l »application PictoScanner, c’est par ici pour iOS et par ici pour android.

PictoScanner est disponible à moins de 40€ ici par exemple.

Si vous souhaitez plus d’informations, faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire