[Test] MLB The Show 18 : Out ou Home run ?

Outre les grosses licences de Football Américain et de Hockey que sont NFL et NHL, le Baseball commence à trouver sa place en touchant les fans dans la communauté des gamers mais aussi à la TV. Par exemple BEIN sport propose maintenant un match de Baseball par semaine en direct. Pour la communauté gaming, MLB 17 avait fait des étincelles avec un jeu très crédible et graphiquement magnifique en ayant toutes les licences, donc les vrais noms de joueurs, d’équipes et de stades. Quelles surprises nous réserve MLB 18 The show ? Va-t-il surpasser son aîné et confirmer sa place de leader dans un sport ou peu de concurrence vient lui faire de l’ombre ?

Il faut avouer que dès les premières images on en prend plein la vue, graphiquement c’est une merveille. L’immersion est totale, l’ambiance des stades, la bande son, le public dans les gradins, tout y est, et pas n’importe comment, pour moi aucun loupé de ce côté-là. Ça c’était pour les choses semblables à MLB 17. Pour les nouveautés, un nouveau commentateur débarque et pour ce qui est du jeu, les angles de caméras et les animations hors du terrain sont relativement meilleures que son aîné. Au niveau de l’interface, étant un débutant dans les licences de sport je trouve que l’interface ressemble à celle de FIFA mais aussi à celle de WRC7 par exemple (voir mon test ici).

Bon, par contre, pas simple de s’y retrouver dans toutes ces pages, il faut l’avouer l’interface n’est pas très intuitive et au début on y perd son latin. On met du temps à trouver ce que l’on veut faire car il y a du choix entre le mode en ligne ou pas, la création d’un joueur et son ascension dans la MLB, une partie rapide, joueur une saison avec une équipe, etc. Soulignons un mode qui m’a beaucoup plus, Conquête, une sorte de mini jeu de stratégie où vous devez placer vos fans à travers le pays et battre les équipes adverses, lorsque des cases sont en contact le match se lance et plus vous avez de fans de votre côté plus la difficulté baisse.

Pour ce qui est du gameplay, sur le papier il parait simple un peu comme For Honor (voir mon test ici). Pour les lancers rien de compliqué, suivez les instructions de votre coéquipier situé derrière le batteur, Pour la batte ça se complique même si cela parait simple, devant vous un rectangle et à vous de voir à quel endroit vous placez votre batte pour la frappe. Autant dire que tout va très vite, perso je n’en ai pas touché beaucoup… Une fois la balle propulsée dans les airs les boutons de droite de votre mannettes vous permettent de choisir la base ou vous arrêter et à la réception c’est la même, les boutons vous permettent de choisir ou envoyer la balle afin de sortir le joueur avant qu’il ne touche le marbre.

MLB the show 18 est sans conteste une belle réalisation, 4k, 60fps, HDR, fluidité, réalisme tout est là pour profiter de l’expérience. On regrettera certain modes comme par exemple « Batting Stance Creator » qui nous permet d’éditer des mouvements et qui pour moi n’est pas assez poussé. Point positif, si jamais vous êtes un expert en Baseball et que vous connaissez même les joueurs, on retrouve des légendes de ce sport tel que Babe Ruth (https://fr.wikipedia.org/wiki/Babe_Ruth) ainsi  qu’un système de cartes qui permet aussi les micro transactions.

Pour ce qui est du mode en ligne, comme tout bon jeu de sport qui se respecte vous pouvez montrer que vous êtes le meilleur (ou pas dans mon cas). Premier mode très plaisant mais qui nécessite encore une foi une bonne connaissance des joueurs, le mode Diamond Dynasty : à vous de créer votre roster parfait à l’aide de cartes de joueurs, autant dire que c’est long et comme je l’ai dit il faut bien connaitre les joueurs… Beaucoup plus classique vous pouvez aussi tout simplement jouer un match en ligne avec une équipe existante, pas besoin de se creuser les méninges dans ce cas là 😉

En résumé, ce MLB The Show 18 est certes très plaisant pour un amateur tel que moi, mais il laissera surement sur leur faim les plus fins connaisseurs. Complet mais manquant de nouveautés, il n’en reste pas moins que MLB The Show 18 est sur le podium en matière de Baseball avec un gameplay plaisant même si compliqué pour les débutants, des graphismes excellents et une ambiance générale qui nous transporte aux USA. Ici, Sony assure la base mais n’avance pas sur la base suivante, espérons que le prochain apportera son lot de nouveautés !

Ma note globale pour MLB The Show 18 : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • L’ambiance
  • Les sensations
  • Les graphismes
  • Des heures de jeu en perspective
  • Peu d’évolutions
  • Difficile pour les novices

 

MLB the show18 est disponible depuis le 27 mars 2018 en exclusivité sur PS4.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel sous ce lien.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire