[Test] Kingdom Hearts : Melody of Memory7 min read

« Quand Kingdom hearts rencontre TheathRythm »

Avec le confinement, le boulot, les jeux qui s’empilaient, les nouvelles consoles, l’actualité a été assez prospère mais il a fallu faire des choix. Mon dévolu s’est lâché sur le dernier de Square Enix : Kingdom Hearts Melody of Memory sorti sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Un nouvel épisode de Kingdom Hearts crieront les personnes du fond, mais ne vous emballez pas trop vite. Il fait parti des nombreux spinoffs de la saga qui rajoute un petit quelque chose au scénario. Sauf qu’au lieu d’avoir à faire à un jeu d’action, Square Enix a décidé de recycler une ancienne franchise et de l’adapter à sa saga Disney.

Vous vous rappelez de Final Fantasy Theathrythm sur DS ? Et bien, imaginez la même chose en un peu moins fun (oups, je viens de vous spoiler une de mon conclusions) avec les musiques de Kingdom Hearts, vous obtiendrez Melody Of Memory, un jeu de rythme dans lequel vous allez revivre le scénario de Kingdom Hearts mais vu par les yeux de Kairi.

Meh-lody :

A bord de votre vaisseau Gumy, vous allez parcourir les différentes planètes que composent le monde de Kingdom Hearts et sa saga. Kingdom Hearts, Chains Of Memory, KHII, 357:2, Coded, Birth By Sleep… sans oublier Kingdom Hearts 3 et son DLC Re:Mind. Au total plus de 140 musiques composées par la brillantissime Yoko Shimomura. Bien sûr tout ce petit monde ne sera pas accessible immédiatement, il vous faudra débloquer les mondes au fur et mesure suivant les embranchements des différents épisodes.

Votre équipe composé des 3 compères Sora, Donald et Dingo (d’autres équipes pourront être débloqués plus tard dans le jeu…) vont ainsi parcourir les niveaux courant sur une partition de musique et affrontant les ennemis au rythme de la musique. Sora étant muni d’une barre de vie, si vous loupez les notes, cette barre diminuera jusqu’au Game Over fatidique.

Les contrôles sont classiques : L1 et R1 pour les attaques de Dingo et Donald, les boutons de saut, d’attaque et de magie pour Sora. Les ennemis ou items vont arriver par valve et il faudra appuyer au bon moment avec la bonne touche pour déclencher l’attaque. Entre l’enchaînement classique saut + attaque et la double ou triple attaque, Sora aura la possibilité de flotter afin d’attraper les notes de musiques sur le dessus de l’écran.

De temps à autres, un personnage Disney appartenant au niveau dans lequel vous évoluez viendra vous prêter main forte et remplacera temporairement l’un de vos 2 compagnons. Mais on est plus dans le caméo qu’autre chose, car les attaques seront toujours toutes les mêmes. Rappelez vous ; on est dans un jeu de rythme, pas dans un jeu d’action.

Meh-mory :

Si on avait acclamé Final Fantasy Theatrythm, c’était surtout par sa nouveauté et aussi son gameplay rendu possible grâce à l’écran tactile de la 3DS. Ainsi, il était possible de varier les plaisirs grâce aux multiples phases reprenant le parcours de la carte, les combats et les boss, le tout dans un rendement 2D.

Dans Melody Of Memory, les phases sont en 3D avec les personnages vu de derrière et cela peut rendre la lecture de la partition plus complexe, car il faut prendre en compte le placement des ennemis ainsi que l’angle de la caméra et on est souvent amené à manquer un ennemi que l’on croyait en hauteur alors qu’il piquait pour une attaque de face. Il faudra s’appuyer plus sur les formes de couleurs qui apparaîtront au cours de la route. Les phases de boss sont à peut près identique mais en vue de côté, avec une portée de 3 lignes mais avec un nouveau rajout d’orienter où il faudra orienter et appuyer le stick au bon moment. Ces derniers offrent une lisibilité plus propre.

Il reste néanmoins un autre mode, dit celui des plongées mémorielles, plus réservés à certains bonus stage ou scènes fortes de la saga Kingdom Hearts qui reprend le gameplay des notes des combats de boss mais en vue 3D et on retrouve le même problème de lisibilité d’avant.

Malheureusement les phases les plus fun à savoir celle des bosses sont peu nombreuses alors qu’elles sont plus sympathiques à jouer que les autres. Le joueur va se trouver le plus souvent dans un long couloir durant lequel on va visiter les décors de chaque monde et affronter en rythme le bestiaire de Kingdom Hearts.

En plus du mode scénario, on va retrouver un mode arcade permettant de s’entrainer sur les multiples morceaux de la tracklist possédant un mode de difficulté réglable : Du mono bouton pour les plus mauvais d’entre nous jusqu’au mode virtuose qui permet de multiplier la difficulté en rajoutant des notes mais dédiés à d’autres boutons de la manette. Aussi un mode duo est présent et permettra à plusieurs joueurs de s’affronter en LAN (sur Switch) ou par Internet. Grâce à un système de bonus/malus, vous allez subir ou faire subir à votre adversaire des « crasses » via des items, comme faire disparaître les notes ou les faire apparaître au dernier moment, limité la visibilité de l’écran en projetant un ennemi etc…

Et histoire de flatter le fan de Kingdom Hearts, les items permettront étoffer la galerie contenant de multiples images et cartes. Même Mog sera présent avec sa boutique pour vous échangez des items contre des cartes ou des

Sur la technique, il n’y a rien à souligner. On aurait pu demander un peu d’effort sur les graphismes qui sont bien loin de la finesse du 3ème épisode (le test de Kingdom Hearts 3 est dispo ici), mais cela n’enlève pas le charme des personnages Disney et de la bande à Sora.

Meh-Conclusion :

Dans l’ensemble, Kingdom Hearts Melody Of Memory a tout pour plaire : Une excellente soundtrack, une durée de vie impressionnantes grâce à plus de 140 pistes, plusieurs modes de jeux disponibles, bref, dans son ensemble le jeu n’est pas mauvais du tout. Il satisfera le fan de Kingdom Hearts en rajoutant quelques brides à son scénario digne d’un sitcom américain à l’eau de rose. Malheureusement pour ma part c’est Meh/20… Je n’arrive pas à m’accrocher au titre notamment à cause de la vue 3D. En effet, tous les jeux de rythme auquel j’ai l’habitude de jouer sont représenté en 2D, cela permet une meilleure lisibilité du jeu…. et là, je suis perdu et ce malgré la dizaine d’heures que j’ai passé sur le titre. Pour les autres, essayez la démo avant de passer à la caisse ! Ça vous évitera peut etre de dépenser 60e dans un titre qui ne vous plaira pas…

Ma note globale pour Kingdom Hearts Melody of Memory (testé sur PS4) : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Un nouveau jeu Kingdom Hearts
  • La durée de vie impressionnante
  • Plus de 140 pistes
  • Du fan service à la pelle
  • Une réalisation à la va vite
  • Une camera pas si géniale
  • Ne plaira pas à tout le monde

Merci à @Uni_KennY pour son avis détaillé

On termine avec une vidéo de Kingdom Hearts : Melody of Memory

Kingdom Hearts : Melody of Memory est disponible ici :

PS4 / Switch / Xbox One

Pour plus d’informations faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire