[Test] Fortnite : le premier jeu multigenre réussi ? MàJ du 16/09

Update du 16/09 : Epic Games vient d’annoncer Fortnite Battle Royale, le tout nouveau mode PvP de Fortnite, son jeu mêlant Tower Defense et TPS, qui sortira le 26 septembre sur Playstation 4, Xbox One, PC et Mac. Fortnite Battle Royale permet à 100 joueurs de se retrouver dans une carte gigantesque où leurs compétences de combat et de construction seront mises à l’essai pour tenter d’être le dernier commandant encore debout et triompher ! Regardez le trailer ça n’a pas l’air mal :

Test Fornite sur PS4

Après 5 ans d’attente Epic Games vient enfin de sortir en accès anticipé Fortnite, plutôt multigenre que le studio qualifie lui-même de « TPS-builder-tower defense-cooperatif ». Quand on veut tout faire généralement c’est un échec… Fortnite fera-t-il exception à la règle ?

Tout d’abord pourquoi parler d’un accès anticipé ? Simplement parce que le jeu est disponible en version payante à 39.99euros minimum qui vous permet de profiter de certains bonus en fonction du prix payé et il devrait passer en free-to-Play à terme (on parle de 2018). Un modèle économique afin de soutenir le jeu dans la fin de développement ? Le principe est original quoique beaucoup d’autres jeux proposent des pack plus chère pour avoir de l’équipement “in-game”.

Pour vous faire un rapide portrait de Fortnite est un mélange entre Minecraft, Left 4 Dead, DayZ, et Orcs Must Die. Les parties se déroulent sur des cartes générées aléatoirement et dans lesquelles une équipe (jusqu’à 4 joueurs) peut détruire la quasi-totalité des éléments du décor afin de récupérer de la matière première pour ses propres constructions. Jusque-là tout va bien mais ça ne dure pas car vous devez aussi défendre des bâtiments contre d’affreux zombis. Tout est là : destruction, construction, massacre de zombis et panoplie d’armes assez impressionnante.

Entre le jeu d’action, de survie, d’artisanat et de construction, Fortnite commence de façon plustôt fun car on se retrouve malgré soit commandant en se refugiant dans un bunker ou se trouvent 3 petits robots complètement perdus. Ce petit trio vous explique qu’une tempête violette inconnue est apparue à la surface du globe et à relâché des zombis (carcasses) qui ne pensent qu’à une chose : vous dévorer !

Après ces explications assez sommaires mais qui montrent déjà une bonne qualité graphique, vous enfilez un casque de réalité virtuel qui vous permet de prendre le contrôle de divers héros aux quatre coins du monde afin de combattre et de sauver le peu qui reste de l’humanité.

Une fois cela passé vous voilà dans le menu du jeu. Menu assez complet mais ponctué de cases grisées en attente de niveau de progression. Une panoplie très importante de sous-sections est présente, quêtes à venir, de gérer ses différents héros avec lesquels partir à l’aventure, d’administrer les survivants et autres personnages à placer dans des escouades. On peut aussi lancer des raids automatiques pour gagner une poignée de loot quelques heures plus tard, consulter son râtelier et contrôler la progression dans les arbres de talents. De prime abord cela fait peur, très peur. Vous ne savez pas trop quoi faire ni où aller ou même à quoi ça sert. En clair, le menu est un peu votre outil de gestion en tant que commandant. Alors, ne vous posez pas de question lancez la première mission !

Afin de probablement toucher un public assez large, Fortnite a misé sur un dessin style cartoon, pas trop de sang, beaucoup de blagues (pas toujours très drôles) et des voix gonflées à l’hélium qui vous parle dans la radio. Les combats contre les zombis restent plutôt simples. Vous disposez d’une panoplie d’armes ou de schémas vous permettant de les fabriquer que cela soit pour du corps à corps ou à distance et même des pièges. Finalement, une simple hache vous permet de déjà bien avancer tant les carcasses sont simple à détruire. Autre point noir, vous ne pouvez fabriquer vos armes et pièges qu’uniquement lorsque vous êtes en mission… Avec un menu aussi vaste on aurait aimé crafter hors des parties.

La complexité du menu serait-elle là pour dissimuler la légèreté du design et le côté simple et répétitif de son Game Play ? Les missions s’enchainent avec toujours le même but : récolter, fortifier et défendre. Quelques quêtes annexes vous permettent d’avoir un autre but dans le jeu mais dans l’ensemble ça reste la même chose.

A tout ceci vient se rajouter un système de loot qui perd de sa valeur tant les missions sont simples. A chaque fin de mission, en fonction de votre score, vous recevez un coffre avec des armes, des héros, des bonus d’xp et bien d’autres choses qui vous permettent de vous remettre encore et encore dans le menu afin de retrouver et ranger tout cela.

Deux parties viennent être complémentaires dans le Game Play. Premièrement la construction d’une défense durable pour votre base principale où est caché le bouclier qui empêche les carcasses de passer et qu’il faut agrandir au fil du temps et dans un deuxième temps les missions générées aléatoirement qui font avancer l’histoire. Malgré cela peut importe la mission (récolte d’information, défense, etc) la finalité reste la même repousser pendant un certain temps des hordes de carcasses qui viennent vous croquer.

Pour conclure, Fortnite ne dispose pas d’une progression fascinante, les challenges et la difficulté sont quasi inexistants. Pourtant de prime abord le jeu parait beau et assez complexe mais ceci disparait rapidement une foi que l’on a creusé un peu. Il faut quand même lui reconnaitre de beaux graphismes et un large panel d’armes et de héros. En gros Fortnite est un bon défouloir quand on êtes énervé car, on a beau dire, péter la bouche à des zombis à coup de hache ou de sabres ça fait toujours du bien !

Ma note globale pour Fortnite : 13/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le look des piniatas (lamas) servant de caisses à loot
  • Matchmaking simple et fonctionnel
  • Construction libre est simple
  • Humour “carambar”
  • Complexité en façade en trompe l’œil
  • Humour “carambar”
  • Pas de challenges
  • Peu d’intensité “in-game”
  • VF incomplète

Fortnite est disponible sur PC, PS4, Xbox One depuis le 21 juillet 2017. Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel : https://www.epicgames.com/fortnite/fr/home

Si l’aventure vous tente, Fortnite est disponible ici par exemple.

@gouaig

Bonus : pleins de screens “maison” de Fortnite sur ma PS4

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m’intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J’adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks… Le tout à la sauce père de famille !
Contact : Twitter @Gouaig – Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire