[Test] Uncharted The lost legacy – Un duo féminin au top !

Uncharted The lost legacy est un jeu d’action exclusif à la PS4. Il avait déjà fait parler de lui avec ses graphismes optimisés pour la définition 4K (voir mon article à ce sujet). Ce jeu standalone permet d’incarner Chloé Frazer une ancienne partenaire de Nathan Drake. Cette dernière va d’ailleurs faire appel à Nadine Ross…

Alors qu’en Inde, la guerre fait rage, des pilleurs décident de profiter du contexte tendu pour s’attaquer à des sites anciens et des artefacts ancestraux. Chloé s’oppose à ces profanations et passe à l’action. Elle est donc accompagnée de Nadine Ross, l’une des antagonistes d’Uncharted 4. Le duo est explosif et attachant même si leur lien aurait pu être un peu plus poussé. On sent bien que Nadine n’est qu’une coéquipière et pas une héroïne comme elle le mériterait. Nos deux protagonistes vont se retrouver confrontées à un mercenaire à la tête d’une armée en quête d’artefact. L’histoire est assez simple mais repose sur des mythes et des croyances qui donnent toujours un peu de piquant dans les Uncharted 😉

  • GRAPHISMES

Il faut bien avouer que Naugthy Dog maitrise la PS4 (et PS4 Pro). Il repousse les limites avec une 3D époustouflante ! Entre les bourrasques qui s’abattent sur les toits, les réverbérations des lampes au plus profond des catacombes…. Chaque passage clé est une raison de plus de s’émerveiller. Les architectures sont très détaillées, tout comme l’environnement naturel qui est très luxuriant.

Les détails paraissent superflus vu la vitesse à laquelle on traverse les zones mais croyez moi, on s’arrête à plusieurs reprises juste pour admirer ce décor. Le travail accompli est titanesque !

  • SON

La bande son est parfaite comme les précédents Uncharted. Les dialogues sont bien orchestrés autant ceux de Chloé et de Nadine que ceux du mercenaire et de son armée. Il y a même quelques répliques entre votre duo qui valent le détour.

  • MANIABILITE

La caméra est d’une souplesse remarquable, capable de se jouer du moindre obstacle pour offrir des rotations fluides et des angles de vue impressionnants surtout avec un décor aussi majestueux.

  • PERSONNAGES

Chloé est l’ancienne coéquipière de Nathan Drake. Certains regretteront l’absence de Nathan dans le jeu mais, cette nouvelle aventure aux côtés de Chloé et de Nadine est toute aussi palpitante. Le duo gagne en charisme depuis les précédents opus. Au cours du jeu, les deux femmes se dévoilent un peu plus et notamment sur leurs passés.

Chloé a un caractère très affirmé et veut toujours avoir le contrôle.Elle est douée dans la planification. Nadine quant à elle, est sensible et solidaire. Elle est toujours là pour Chloé : si elle glisse, elle l’a rattrape, elle la suit, la conseille….

Le pari d’avoir associé deux femmes pour ce nouvel épisode est vraiment réussi.

  • GAMEPLAY

L’histoire est très saisissante. J’ai eu du mal à décrocher d’Uncharted The lost legacy. Leurs péripéties se suivent et donnaient envie d’en savoir toujours plus. Les énigmes que le duo doit résoudre sont travaillées et nombreuses. J’ai apprécié ouvrir les coffres en les crochetant ou avoir une carte pour ne pas se perdre dans cette jungle immense.

Tout n’est pas tout rose non plus dans Uncharted The lost legacy et il existe quelques petits points négatifs comme le lieu unique de l’histoire et, certaines séquences déjà vues dans les précédents Uncharted. Pour combler cela, le décor est magnifique, pas le temps de s’ennuyer ! Malgré ces deux points, je n’ai rencontré aucun bug durant mes parties. Les temps de chargements sont aussi imperceptibles et ça concourt à l’immersion. On est dans une sorte d’open world avec notre carte et notre 4X4. C’est parti pour des découvertes somptueuses !

Le jeu se fini en une dizaine d’heure mais, il est possible de modifier le niveau de difficulté avec le mode survie qui est plus dur que les précédents. Certains trouveront que le jeu est un peu court mais personnellement, je le trouve ni trop long ni trop court. Je ne me suis pas ennuyé.

Chloé donne un nouveau souffle à ce nouvel épisode d’Uncharted. Son duo avec Nadine est très attachant et permet d’avoir un gameplay excellent, sans oublier des décors à couper le souffle. Le script est parfaitement mené de bout en bout. Pour les fans de la saga Uncharted comme pour les initiés, je recommande vivement ce jeu.

Ma note globale d’Uncharted The Lost Legacy sur PS4 : 18/20

Les points forts Les points faibles
  • Le décor somptueux
  • Une 3D époustouflante
  • La diversité des énigmes
  • Le duo composé de Chloé et Nadine
  • Certaines scènes semblables aux anciens Uncharted
  • Le lieu unique, l’Inde
  • la durée de vie

En résumé, Uncharted The Lost Legacy est un jeu standalone (pas besoin d’uncharted 4) qui est à posséder dans votre ludothèque PS4 ! Il vous semblera peut-être un peu court au niveau de l’histoire mais n’oublions pas qu’à la base c’est un DLC d’Uncharted 4. D’ailleurs ceux qui ont pris le season pass d’uncharted 4 l’auront gratuitement. Il met joliment en scène Chloé Frazer et Nadine, vue aux côtés de Nathan Drake. Ce duo 100% féminin marche du tonnerre !

Ainsi, depuis le 23 août on peut mettre la main sur Chloé et Nadine Uncharted The Lost Legacy qui est une exclu PS4 comme tous les Uncharted d’ailleurs.

Pour le commander on peut l’avoir en digital sur PlayStation Store ou en version boite sur le site d’amazon par exemple.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m’intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J’adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks… Le tout à la sauce père de famille !
Contact : Twitter @Gouaig – Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire